Fire
Emblem : Seisen no Keifu est, dans la Communauté Fire
Emblem, un Fire Emblem adulé par beaucoup, et détesté
par certains. Mais tout le monde sera d'accord sur le point suivant
: ce jeu, qui est pourtant déjà agé de 10
ans, ne laisse personne indifférent, et il aura été
l'un des Fire Emblem qui aura le plus marqué la saga.
En
effet, Fire Emblem 4 est l'un des jeux les plus novateurs de la
saga : il a introduit beaucoup de nouveaux éléments,
et dont une certaine quantité sont devenus des acquis de
la saga au travers des FE qui ont suivi Seisen no Keifu.
Cette
section est une liste, qui, dans un premier temps, répertorie
tous les éléments que FE4 a introduit dans la saga
; et dans un second temps, elle répertorie les petits hommages
et clins d'oeil faits à FE4 par les FE le suivant.
Si
j'ai loupé des éléments, n'hésitez
pas à me contacter par E-Mail, ou sur le forum pour me
les signaler ; vous recevrez full crédits pour ces éléments
signalés par vous. "~^
I-
Eléments inédits apportés par FE4 :
Tous
(ou presque) les FE ont apporté leur petite pierre dans
l'évolution de la saga. Divers éléments apparu
dans un jeu sont devenus des éléments récurrents
et acquis dans les jeux les plus récents de la saga.
Fire
Emblem 4 étant l'un des jeux les plus novateurs de la saga,
il a introduit bien de nouveaux éléments dans cette
dernière. Si certains ont été repris, ou
ponctuellement (dans un ou plusieurs jeux donnés, mais
pas dans tous), ou régulièrement, d'autres sont
totalement inédits à ce FE.
Voici
donc un liste non-exhaustive de ces éléments :
a)
Mécanismes de jeu :
-
Seul jeu de la saga où le Weapon Level est fixe (déterminé
par la classe et le(s) Sang(s) Sacré(s) du personnage,
contrairement aux autres FE où le niveau d'un type d'arme
augmente au fur et à mesure de l'utilisation de ce type
d'arme)
- Premier jeu de la saga à introduire les
NPC verts (alliés).
-
Premier, et seul jeu de la saga avec FE9 à introduire les
NPC jaunes. Dans FE4, ce sont des unités neutres totalement
controlés par l'ordinateur ne pouvant qu'attaquer les NPC
verts, contrairement à FE9 où ce sont des NPC pouvant
être téléguidés par le joueur.
-
Premier jeu de la saga à introduire des Danseuses pouvant
redonner un tour à jusqu'à 4 unités à
la fois (FE3 avait Feena, mais elle ne pouvait redonner un tour
qu'à une seule unité).
- Premier jeu de la saga à introduire le
système de Capacités Spéciales.
- Jeu précurseur de la saga sur le système
de création de Soutiens, avec son système d'Amour.
Certes, FE1 est le premier à introduire le Soutien et ses
bonus entre les personnages, mais ces bonus sont implantés
automatiquement entre certains personnages. FE4 est le premier
où il est possible de créer ses propres soutiens,
en plus de ceux déjà implantés.
-
Premier jeu de la saga à implanter le système du
Triangle des Armes et de la Trinité des
Magies.
- Premier jeu de la saga à séparer
la Force et la Magie.
-
Premier jeu de la saga à permettre aux unités à
cheval ayant attaqué un ennemi, d'à nouveau se déplacer
du nombre de cases qu'il leur reste, par rapport au nombre de
cases que ça a pris à l'unité pour atteindre
l'ennemi, sur la totalité du déplacement qu'il est
capable d'effectuer.
-
Premier et seul jeu de la saga, concernant l'argent, à
avoir un système de bourse propre à chaque personnage,
au lieu d'une bourse commune.
-
Premier et seul jeu de la saga où l'échange gratuit
des items entre les personnages est impossible. Pour échanger
des items, il faut que le possesseur de l'item le vende, puis
que le personnage désirant l'item l'achète.
-
Premier et seul jeu de la saga à avoir un système
de stockage d'items propre à chaque personnage.
-
Premier jeu de la saga où l'on recrute un personnage en
lui payant une certaine somme d'argent.
-
Premier jeu de la saga où l'on doit défendre une
place forte, sous peine de Game Over si l'ennemi vient à
s'en emparer.
-
Premier jeu de la saga à introduire un diseur de bonne
aventure.
-
Seul jeu de la saga à introduire le système de Sang
Sacré. 1
-
Seul jeu de la saga avec une arène ayant un nombre d'ennemis
limité par Chapitre. 1
-
Seul jeu de la saga où les armes sont réparables
sans Bâton Hammerne. 1
-
Premier jeu de la saga à introduire les cases oranges de
portée d'attaque. 1
-
Premier jeu de la saga à introduire le déplacement
rapide sur la carte. 1
-
Premier jeu de la saga à introduire la mini-carte. 1
-
Premier jeu à introduire les stats plafond par classe.
1
1
: Merci à Marthur pour
ces ajouts.
b)
Poncifs :
-
L'épéiste/bretteur (Maître Epéiste/Sword
Master) féminin :
Jusqu'à ce jeu, la saga Fire Emblem ne comportait pas d'épéiste/bretteur
féminin.
Depuis
FE4, c'est devenu un acquis de la saga, puisqu'on en retrouve
au moins une (souvent recrutable dans les rangs de l'ennemi, comme
le personnage à l'origine de ce poncif, Ayra) dans chaque
Fire Emblem après FE4.
-
Le Jeigan de type "Oifaye" :
Jusqu'à FE4, existait un personnage de type "Jeigan",
d'après le nom du Paladin de FE1 à l'origine de
ce poncif.
Pour le rappel, un Jeigan est une unité promue (quasiment
à chaque fois un Paladin), disponible avec le Lord du jeu,
puissant au début, mais devenant moins bon que les autres
unités à cause d'un Développement de Stats
minable et de bases de départ finalement assez faibles
pour une unité promue.
Dans
FE4, apparaît un nouveau type de Jeigan, l'"Oifaye",
d'après le nom du Paladin qui accompagne Celice, le Lord
de la 2nde Génération de FE4. La différence
avec le Jeigan d'origine, est qu'il a un bon Développement
de Stats, ce qui le rend utilisable dans la suite du jeu (même
s'il ne sera pas stellaire comparé à des unités
classiques, à cause de bases de départ moyennes).
L'"Oifaye"
est le type de Jeigan qui semble revenir le plus souvent, ces
derniers temps dans la saga : Seth (FE8), Titania (FE9), et dans
une moindre mesure le Marcus de FE7 (PAS celui de FE6 : ce Marcus-là
est un Jeigan pure souche !) sont des "Oifaye".
c)
Eléments et classes :
-
Premier jeu de la saga à comprendre les classes "Chevalier
Mage", "Barde", "Epéiste", "Maître
Epéiste", et "Guerrier".
-
Premier jeu de la saga à séparer les Chevaliers
Pégases et les Chevaliers Dragons en 2 branches de classes
distinctes (dans FE1/3, les Chevalières Pégases
étaient promues en Chevaliers Dragons ; FE2 ne comprenait
pas de Chevaliers Dragons.)
- Premier jeu de la saga où les Voleurs
peuvent être promus.
- Premier jeu de la saga à comprendre des
manieurs de haches montés.
- Premier Lord de la saga à être
monté, et à utiliser des Lances.
II-
Eléments hommage à FE4 :
Une
des coutumes de la saga FE est de rendre hommage aux anciens FE
par divers clins d'oeil insérés dans les nouveaux
FE : souvent par des thèmes musicaux remixés d'anciens
FE, mais aussi par divers autres moyens.
En
voici une liste non-exhaustive :
a)
Musiques :
-
Dans Fire Emblem 6 :
1) le thème de recrutement est "Join Us !", le
thème de recrutement de FE4, légèrement remixé.
2) le thème de bataille de l'Arène, est un léger
remix du thème de bataille régulier (combat engagé
par une de vos unités -autre qu'une Danseuse- contre un
ennemi classique), "Friend's Attack", de FE4.
- Dans Fire Emblem 7 :
1) le thème n°34, "Soin", est un remix du
thème "Valkyrie's Ego", le thème
du Bâton Magique Valkyrie de FE4.
2) le thème n°100, "Royal Palace of Silezha"
(obtenable dans la version américaine du jeu viale Bonus
Disk Mario Kart Double Dash), est une reprise du thème
"Silesia Palace" (que l'on entend dans les dialogues
avec Levin et/ou Fury -juste une note personnelle : le nom du
thème dans FE7 a été TRES mal romanisé.
>_< -)
-
Dans Fire Emblem 8, le thème n°58, "Entrée
d'Arène", est une version raccourcie du thème
du Chapitre 1 de FE4, "Birth of A Holy Knight".
-
Dans Fire Emblem 9, le thème n°10, "Autre Combat",
est une version orchestrale du thème du Chapitre 10, "Light
and Darkness". (Notez le double clin d'oeil : cette musique,
qui est celle du Chapitre 10 de FE4, a été mise
au n°10 du Sound Test de FE9. ^^)
b)
Autres :
-
Dans FE7, les noms de toutes les bagues de Ninian, à l'exception
de la Grace Ninis, sont un hommage aux Croisés des magies
trinitaires de FE4, et même si les noms dans la version
française ont subi des romanisations douteuses, on peut
encore les reconnaître (sauf dans un cas) :
=>
Force Filla (bague permettant une danse augmentant l'attaque)
: dans la version japonaise, la traduction donnait : "Force
de Fala". Fala est la Croisée du Feu dans FE4, et
Alvis, l'utilisateur de son arme sacrée (le Fala Flamme)
était le personnage ayant la plus grande force de frappe
dans tout le jeu (70 pts d'attaque, dû à ses 30 pts
de Magie, les 30 pts du Fala Flamme, et les 10 pts de bonus du
Fala Flamme.).
=>
Thorrage (bague permettant une danse augmentant le taux de critiques)
: dans la version japonaise, la traduction donnait : "Courroux
(Ire) de Thor (Tor)". C'est une allusion au Croisé
Tordo,
et à son arme sacrée de foudre, le Tor Hammer, qui
offre un boost généreux de 20 pts en Habileté,
stat dont dépend le taux de critiques dans les Fire Emblem.
=>
Litania (Bague permettant une danse augmentant le taux d'esquive)
: dans la version japonaise, la traduction donnait : "Litanie
de Sety". Sety était le Croisé du Vent, et
son arme sacrée, le Holsety, offrait un immense boost de
20 pts de Vitesse, la stat dont dépend principalement l'esquive
dans les Fire Emblem (et transformant alors l'utilisateur du Holsety
en machine à esquiver. ^^)
-
L'Aegir dont fait mention Claude au chapitre 3, est en fait aussi
le nom japonais de la Quintessence de FE7. 2
1
: Merci à Marthur pour
cet ajout.