Fire Emblem 4 vis-à-vis
de la Saga Fire Emblem

 

Fire Emblem : Seisen no Keifu est, dans la Communauté Fire Emblem, un Fire Emblem adulé par beaucoup, et détesté par certains. Mais tout le monde sera d'accord sur le point suivant : ce jeu, qui est pourtant déjà agé de 10 ans, ne laisse personne indifférent, et il aura été l'un des Fire Emblem qui aura le plus marqué la saga.

En effet, Fire Emblem 4 est l'un des jeux les plus novateurs de la saga : il a introduit beaucoup de nouveaux éléments, et dont une certaine quantité sont devenus des acquis de la saga au travers des FE qui ont suivi Seisen no Keifu.

Cette section est une liste, qui, dans un premier temps, répertorie tous les éléments que FE4 a introduit dans la saga ; et dans un second temps, elle répertorie les petits hommages et clins d'oeil faits à FE4 par les FE le suivant.

Si j'ai loupé des éléments, n'hésitez pas à me contacter par E-Mail, ou sur le forum pour me les signaler ; vous recevrez full crédits pour ces éléments signalés par vous. "~^

 

 

I- Eléments inédits apportés par FE4 :

Tous (ou presque) les FE ont apporté leur petite pierre dans l'évolution de la saga. Divers éléments apparu dans un jeu sont devenus des éléments récurrents et acquis dans les jeux les plus récents de la saga.

Fire Emblem 4 étant l'un des jeux les plus novateurs de la saga, il a introduit bien de nouveaux éléments dans cette dernière. Si certains ont été repris, ou ponctuellement (dans un ou plusieurs jeux donnés, mais pas dans tous), ou régulièrement, d'autres sont totalement inédits à ce FE.

Voici donc un liste non-exhaustive de ces éléments :

 

a) Mécanismes de jeu :

- Seul jeu de la saga où le Weapon Level est fixe (déterminé par la classe et le(s) Sang(s) Sacré(s) du personnage, contrairement aux autres FE où le niveau d'un type d'arme augmente au fur et à mesure de l'utilisation de ce type d'arme)

- Premier jeu de la saga à introduire les NPC verts (alliés).

- Premier, et seul jeu de la saga avec FE9 à introduire les NPC jaunes. Dans FE4, ce sont des unités neutres totalement controlés par l'ordinateur ne pouvant qu'attaquer les NPC verts, contrairement à FE9 où ce sont des NPC pouvant être téléguidés par le joueur.

- Premier jeu de la saga à introduire des Danseuses pouvant redonner un tour à jusqu'à 4 unités à la fois (FE3 avait Feena, mais elle ne pouvait redonner un tour qu'à une seule unité).

- Premier jeu de la saga à introduire le système de Capacités Spéciales.

- Jeu précurseur de la saga sur le système de création de Soutiens, avec son système d'Amour.
Certes, FE1 est le premier à introduire le Soutien et ses bonus entre les personnages, mais ces bonus sont implantés automatiquement entre certains personnages. FE4 est le premier où il est possible de créer ses propres soutiens, en plus de ceux déjà implantés.

- Premier jeu de la saga à implanter le système du Triangle des Armes et de la Trinité des
Magies.

- Premier jeu de la saga à séparer la Force et la Magie.

- Premier jeu de la saga à permettre aux unités à cheval ayant attaqué un ennemi, d'à nouveau se déplacer du nombre de cases qu'il leur reste, par rapport au nombre de cases que ça a pris à l'unité pour atteindre l'ennemi, sur la totalité du déplacement qu'il est capable d'effectuer.

- Premier et seul jeu de la saga, concernant l'argent, à avoir un système de bourse propre à chaque personnage, au lieu d'une bourse commune.

- Premier et seul jeu de la saga où l'échange gratuit des items entre les personnages est impossible. Pour échanger des items, il faut que le possesseur de l'item le vende, puis que le personnage désirant l'item l'achète.

- Premier et seul jeu de la saga à avoir un système de stockage d'items propre à chaque personnage.

- Premier jeu de la saga où l'on recrute un personnage en lui payant une certaine somme d'argent.

- Premier jeu de la saga où l'on doit défendre une place forte, sous peine de Game Over si l'ennemi vient à s'en emparer.

- Premier jeu de la saga à introduire un diseur de bonne aventure.

- Seul jeu de la saga à introduire le système de Sang Sacré. 1

- Seul jeu de la saga avec une arène ayant un nombre d'ennemis limité par Chapitre. 1

- Seul jeu de la saga où les armes sont réparables sans Bâton Hammerne. 1

- Premier jeu de la saga à introduire les cases oranges de portée d'attaque. 1

- Premier jeu de la saga à introduire le déplacement rapide sur la carte. 1

- Premier jeu de la saga à introduire la mini-carte. 1

- Premier jeu à introduire les stats plafond par classe. 1

 

1 : Merci à Marthur pour ces ajouts.

 

b) Poncifs :

- L'épéiste/bretteur (Maître Epéiste/Sword Master) féminin :
Jusqu'à ce jeu, la saga Fire Emblem ne comportait pas d'épéiste/bretteur féminin.

Depuis FE4, c'est devenu un acquis de la saga, puisqu'on en retrouve au moins une (souvent recrutable dans les rangs de l'ennemi, comme le personnage à l'origine de ce poncif, Ayra) dans chaque Fire Emblem après FE4.

 

- Le Jeigan de type "Oifaye" :
Jusqu'à FE4, existait un personnage de type "Jeigan", d'après le nom du Paladin de FE1 à l'origine de ce poncif.
Pour le rappel, un Jeigan est une unité promue (quasiment à chaque fois un Paladin), disponible avec le Lord du jeu, puissant au début, mais devenant moins bon que les autres unités à cause d'un Développement de Stats minable et de bases de départ finalement assez faibles pour une unité promue.

Dans FE4, apparaît un nouveau type de Jeigan, l'"Oifaye", d'après le nom du Paladin qui accompagne Celice, le Lord de la 2nde Génération de FE4. La différence avec le Jeigan d'origine, est qu'il a un bon Développement de Stats, ce qui le rend utilisable dans la suite du jeu (même s'il ne sera pas stellaire comparé à des unités classiques, à cause de bases de départ moyennes).

L'"Oifaye" est le type de Jeigan qui semble revenir le plus souvent, ces derniers temps dans la saga : Seth (FE8), Titania (FE9), et dans une moindre mesure le Marcus de FE7 (PAS celui de FE6 : ce Marcus-là est un Jeigan pure souche !) sont des "Oifaye".

 

c) Eléments et classes :

- Premier jeu de la saga à comprendre les classes "Chevalier Mage", "Barde", "Epéiste", "Maître Epéiste", et "Guerrier".

- Premier jeu de la saga à séparer les Chevaliers Pégases et les Chevaliers Dragons en 2 branches de classes distinctes (dans FE1/3, les Chevalières Pégases étaient promues en Chevaliers Dragons ; FE2 ne comprenait pas de Chevaliers Dragons.)

- Premier jeu de la saga où les Voleurs peuvent être promus.

- Premier jeu de la saga à comprendre des manieurs de haches montés.

- Premier Lord de la saga à être monté, et à utiliser des Lances.

 

 

II- Eléments hommage à FE4 :

Une des coutumes de la saga FE est de rendre hommage aux anciens FE par divers clins d'oeil insérés dans les nouveaux FE : souvent par des thèmes musicaux remixés d'anciens FE, mais aussi par divers autres moyens.

En voici une liste non-exhaustive :

 

a) Musiques :

- Dans Fire Emblem 6 :
1) le thème de recrutement est "Join Us !", le thème de recrutement de FE4, légèrement remixé.
2) le thème de bataille de l'Arène, est un léger remix du thème de bataille régulier (combat engagé par une de vos unités -autre qu'une Danseuse- contre un ennemi classique), "Friend's Attack", de FE4.

- Dans Fire Emblem 7 :
1) le thème n°34, "Soin", est un remix du thème "Valkyrie's Ego", le thème
du Bâton Magique Valkyrie de FE4.
2) le thème n°100, "Royal Palace of Silezha" (obtenable dans la version américaine du jeu viale Bonus Disk Mario Kart Double Dash), est une reprise du thème "Silesia Palace" (que l'on entend dans les dialogues avec Levin et/ou Fury -juste une note personnelle : le nom du thème dans FE7 a été TRES mal romanisé. >_< -)

- Dans Fire Emblem 8, le thème n°58, "Entrée d'Arène", est une version raccourcie du thème du Chapitre 1 de FE4, "Birth of A Holy Knight".

- Dans Fire Emblem 9, le thème n°10, "Autre Combat", est une version orchestrale du thème du Chapitre 10, "Light and Darkness". (Notez le double clin d'oeil : cette musique, qui est celle du Chapitre 10 de FE4, a été mise au n°10 du Sound Test de FE9. ^^)

 

b) Autres :

- Dans FE7, les noms de toutes les bagues de Ninian, à l'exception de la Grace Ninis, sont un hommage aux Croisés des magies trinitaires de FE4, et même si les noms dans la version française ont subi des romanisations douteuses, on peut encore les reconnaître (sauf dans un cas) :

=> Force Filla (bague permettant une danse augmentant l'attaque) : dans la version japonaise, la traduction donnait : "Force de Fala". Fala est la Croisée du Feu dans FE4, et Alvis, l'utilisateur de son arme sacrée (le Fala Flamme) était le personnage ayant la plus grande force de frappe dans tout le jeu (70 pts d'attaque, dû à ses 30 pts de Magie, les 30 pts du Fala Flamme, et les 10 pts de bonus du Fala Flamme.).

=> Thorrage (bague permettant une danse augmentant le taux de critiques) : dans la version japonaise, la traduction donnait : "Courroux (Ire) de Thor (Tor)". C'est une allusion au Croisé Tordo, et à son arme sacrée de foudre, le Tor Hammer, qui offre un boost généreux de 20 pts en Habileté, stat dont dépend le taux de critiques dans les Fire Emblem.

=> Litania (Bague permettant une danse augmentant le taux d'esquive) : dans la version japonaise, la traduction donnait : "Litanie de Sety". Sety était le Croisé du Vent, et son arme sacrée, le Holsety, offrait un immense boost de 20 pts de Vitesse, la stat dont dépend principalement l'esquive dans les Fire Emblem (et transformant alors l'utilisateur du Holsety en machine à esquiver. ^^)

 

- L'Aegir dont fait mention Claude au chapitre 3, est en fait aussi le nom japonais de la Quintessence de FE7. 2

 

1 : Merci à Marthur pour cet ajout.