Dans
cette section, vous trouverez diverses petites astuces de jeu.
Certaines sont des actions pratiques et intelligentes, d'autres
sont une manière d'abuser des mécanismes du jeu.
Comme ces dernières sont souvent considérées
comme "cheap", c'est à vous et uniquement à
vous de voir si vous voulez les utiliser. N'ayez pas honte de
les faire ceci dit, si vous faites une partie pour le fun : en
ce qui me concerne, je fais aussi bien des parties de challenge
(et donc sans utilisation d'abus) que des parties de fun (où
je m'autorise tous les délires).
Mettre
facilement et rapidement Patty à niveau
Transmettre des armes non-utilisables par
un perso à ses gosses
L'art du Bosslevelling et du Powerlevelling
Une technique pour mettre facilement le Berserk
sur les armes désirées
*
Mettre facilement et rapidement Patty à niveau :
Patty,
étant un personnage arrivant dans le jeu au niveau 1, et
généralement avec de faibles stats, est un personnage
assez frèle à ses débuts. Pourtant, elle
est la seule Voleuse de la 2nde Génération, donc
il vous faudra prendre le temps de l'augmenter en niveau si vous
voulez facilement vous approvisionner en argent.
Mais,
comme elle est frèle au début, il faut se montrer
prudent quand on la fait combattre. Une manière de la faire
combattre (et donc gagner de l'EXP) sans trop de risques est de
la laisser achever des ennemis que vous avez au préalable
affaibis avec d'autres persos ; une autre, est de lui faire acheter
une Epée Magique, et de la faire attaquer à distance
des ennemis qui ne peuvent répliquer.
Cependant,
il existe une autre méthode, très efficace, pour
lui faire gagner facilement de l'EXP, et ce sans prendre le risque
de la faire combattre !
Pour ce faire, il vous faut commencer par la faire tomber amoureuse
de Shannan. Il est le perso masculin de choix à lui donner
comme bien-aimé pour cette astuce : en effet, avec la haute
base amoureuse de départ, et leur Talk Event au début
du Chapitre (où Shannan obtient la Balmunk), il vous suffira
de les mettre côte à côte pendant 43 des 50
premiers tours du Chapitre pour qu'ils tombent amoureux, et ce
dès le Chapitre 7 !!
Une fois ceci fait, utilisez la commande "Give" entre
Shannan et Patty (démonstration sur l'image animée
ci-dessus).
Etant donné que seuls les amoureux et les Voleurs ont accès
à cette commande, et que Patty, du fait de sa classe de
Voleuse, gagne 10 pts d'EXP (20 pts si Lex est son père,
ou si elle a la Bague Elite), à chaque fois qu'elle donne
son argent à quelqu'un, en les faisant se donner de manière
réciproque leur argent, vous gagnerez assez rapidement,
facilement et sans risques des niveaux !
*
Transmettre des armes non-utilisables par un perso à ses
gosses
L'une des particularités du système de générations
de FE4, c'est la possibilité de transmettre les armes des
parents à leurs enfants. Mais le problème, c'est
que l'enfant ne peut hériter de son parent que les armes
qu'il peut utiliser lors de son entrée dans le jeu ; et
surtout, et c'est le cas qui nous intéresse ici, le parent
ne peut transmettre à son enfant que les armes qu'il a
en sa possession.
Or,
il arrive que ce parent utilise des armes totalement différentes
de son enfant. Prenons un exemple : vous avez fait le couple Alec/Sylvia.
Alec devrait donc transmettre ses armes à son fils, Corpul
: mais le problème, c'est qu'il ne peut utiliser que des
Epées et des Lances, or Corpul ne peut utiliser que des
Bâtons Magique lors de son entrée dans le jeu. Donc,
cela signifie que Corpul n'héritera d'aucune arme d'Alec,
contrairement à, par exemple, Alec/Lachesis, ou Delmud
utilise des Epées à son entrée en jeu, et
donc pourra hériter des Epées d'Alec.
Et
n'oublions pas que les personnages ne peuvent acheter que les
armes qu'ils sont capables d'utiliser. Donc, pour reprendre notre
exemple de Alec/Sylvia, Alec ne peut pas acheter de Bâtons
Magique. Donc, il ne pourra en transmettre à son fils Corpul.
Il
existe cependant un moyen de contourner partiellement cette règle
!
En
effet, acheter les armes n'est pas le seul moyen d'en acquérir
dans Fire Emblem 4. On peut aussi en obtenir, soit en battant
des ennemis qui en laissent tomber à leur mort, soit en
sauvant certains villages précis. Et n'importe quel personnage
peut acquérir des armes par ces deux méthodes, même
ceux qui ne peuvent pas utiliser ces armes !
Lorsque le futur père a récupéré l'arme
que vous désirez transmettre, ne la revendez pas, gardez-la
dans son inventaire ou dans sa section de stockage !
Voilà
une liste des armes que vous pourrez obtenir par ces méthodes,
dans la 1ère Génération :
Arme |
Chapitre
d'obtention |
Méthode
d'obtention |
Bâton
de Sommeil
|
Chapitre
2 |
Clément,
le Boss de Mackily, le laisse tomber une fois battu. |
Bâton
Libro |
Chapitre
2 |
Shagall,
le Boss d'Agusty, le laisse tomber une fois battu. |
Coupe-Armure |
Chapitre
2 |
Sauvez
le village le plus au Sud. |
Epée
ArgentXL |
Chapitre
3 |
Shagall,
le Boss de Silvail, la laisse tomber une fois battu. |
Epée
de Foudre |
Chapitre
3 |
Jacoban,
le Boss de Madino, la laisse tomber une fois battu. |
Coupe-Ailes |
Chapitre
3 |
Sauvez
le village en haut à droite du Château de Madino. |
Bâton
de Repos |
Chapitre
3 |
Sauvez
le village le plus à l'Est de la carte. |
Donc,
pour reprendre l'exemple Alec/Sylvia, Alec pourra donc transmettre
les Bâtons de Sommeil, de Repos, et Libro à Corpul,
à condition qu'il batte Clément/Shagall/sauve le
village, ET qu'il conserve le/les bâton(s) dans son inventaire
ou dans sa section de stockage !
N'oubliez
pas que cette technique comporte un désavantage majeur
: vous ne pourrez pas utiliser ces armes dans la 1ère Génération
(puisqu'un personnage qui ne peut utiliser l'arme la conserve
avec lui).
*
L'art du Bosslevelling et du Powerlevelling
Si vous estimez ne pas être assez à niveau en combattant
de manière normale les ennemis sur la carte, il existe
deux moyens de gagner plus d'EXP.
Ces
deux techniques sont communément appellées le Bosslevelling,
et le Powerlevelling.
-
Le Bosslevelling, terme que vous avez dû
souvent rencontrer sur ce site, est une technique de gain d'EXP
qui consiste à taper sur un Garde de Château (c'est
à dire le Boss du Château, d'où le terme de
Bosslevelling), mais en faisant attention à ne pas le tuer.
Dès qu'il a une barre de santé critique, laissez
passer quelques tours, le temps qu'il puisse se soigner avec le
bonus du poste de garde du château (être sur la garde
d'un château donne +30% d'esquive au Garde, et lui permet
de récupérer quelques points de vie au début
de sa Phase de jeu. En gros, cet effet de récupération
de PV est similaire à celui de la Capacité Spéciale
Vie).
Puis, quand le Garde a récupéré suffisamment
de PV, tapez-le à nouveau pour de l'EXP, jusqu'à
ce qu'il soit dans un état critique. Laissez-le se soigner,
et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez atteint le
niveau désiré.
-
Le Powerlevelling est une technique consistant
à affronter un groupe d'ennemis comportant un Leader (comme,
par exemple, Slayder et son groupe de Chevaliers à Hache
dans le Chapitre 5, dont nous allons parler plus en détail
dans la section suivante). Cependant, ne tuez pas le Leader tout
de suite. Lorsque son groupe sera réduit à 3 uintés
ou moins, le Leader va retourner aussitôt au Château
auquel il est affilié, et va récuperer des renforts,
c'est à dire un groupe tout frais d'ennemis du même
type que le groupe que vous venez d'affronter ! Réduisez
alors à nouveau le groupe du Leader à 3 unités
ou moins, laissez ensuite le Leader aller chercher des renforts,
et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez le niveau désiré.
Chacune
de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients
l'une par rapport à l'autre.
Le
Bosslevelling a pour avantage d'avoir un ennemi fixe, donc il
n'attaquera que les personnages que vous mettrez à sa portée
immédiate (c'est à dire, aux portes du Château,
ainsi que sur les côtés du Château s'il a une
arme attaquant à distance). Donc pas de risque qu'il contourne
les unités que vous voulez qu'il combatte pour aller attaquer
une unité faible que vous ne désiriez pas qu'il
attaque.
En revanche, s'il permet de gagner beaucoup d'EXP, le Bosslevelling
ne permet pas d'augmenter le nombre de tués sur vos armes.
Le
Powerlevelling a les avantage et inconvénients inverses
du Bosslevelling : en plus de gagner beaucoup d'EXP, il permet
d'augmenter le nombre de tués sur vos armes (et donc de
donner un Berserk à l'arme une fois 50 tués amassés,
et d'augmenter le taux de critiques sur ces dites armes à
50 tués à chaque tué de plus), mais en contrepartie,
vous devrez avoir une stratégie et un positionnement de
vos unités parfaits si vous voulez éviter qu'un
ennemi contourne vos puissantes unités, et n'aille tuer
les plus faibles membres de votre groupe.
A
part le fait que ces deux techniques font gagner de l'EXP, elles
ont aussi pour point commun de devenir longues et pénibles
à faire au bout d'un moment si vous en abusez.
De plus, ces techniques, en fonction de l'utilisation que vous
faites, peuvent être assimilables à de l'abus : plus
vous montez vos persos à des niveaux stellaires pour l'endroit
de la partie où vous êtes (comme, par exemple, avoir
vos persos au niveau 25 et promus au Chapitre 1), plus vous tuerez
la difficulté du jeu, qui est déjà réputé
pour être l'un des Fire Emblem les plus faciles de la saga
>_>.
Donc, si
vous cherchez à jouer une partie pour le challenge, et/ou
avec un bon classement à la clé à la fin
du jeu, ces techniques sont à utiliser avec parcimonie.
Mais comme je l'ai déjà dit, vous êtes libre
de faire ce que vous voulez (c'est votre partie après tout,
pas la mienne, ni celle des autres), surtout si vous jouez pour
le fun.
*
Une technique pour mettre facilement le Berserk sur les armes
désirées
Pour ceux qui désirent mettre autant de tués qu'ils
le désirent sur les armes de leur choix parmi celles dispos
à la 1ère Génération, avec la technique
du Powerlevelling, et ce avec un minimum de risques, voilà
une technique très efficace que j'ai découverte.
Pour
cela, il vous faut être au début du Chapitre 5. Pour
le début de la manoeuvre, allez voir la section "Objets
Secrets", section "Chapitre 5 : Tylfing".
Une
fois que vous aurez obtenu la Tylfing avec cette méthode,
utilisez ensuite vos autres persos pour éliminer la majorité
du groupe de Slayder, qui va servir pour le Powerlevelling. Mais
ne tuez pas Slayder lui-même, afin qu'il aille chercher
des renforts.
Lorsqu'il
partira chercher des renforts, placez 2 unités de votre
choix, capables de donner 2 coups (soit grâce à Poursuite,
soit grâce à Continue. De préférence
Poursuite, car Continue n'est pas une capacité 100% fiable),
de la même manière que sur l'image ci-dessous, aux
numéros n°1 et n°2 :
Ensuite,
placez votre Danseuse (Sylvia) au point précis indiqué
au n°3 sur l'image, votre Voleur (Deu) au point précis
au n°4, et un puissant archer, ou utilisateur d'arme à
2 cases de distance au point précis au n°5. J'insiste
sur la précision de l'emplacement de ces 5 unités
: ils doivent être placés ainsi.
Gardez un utilisateur de Bâton de Retour et/ou de Bâton
de Warp a portée (comme, par exemple, Edin à l'endroit
où elle est positionnée sur l'image -juste à
côté de Sylvia), car il va vous être utile
par la suite.
Laissez quelques unités comme point de repère où
placer les unités numérotées (en évitant,
bien sûr, que ces unités-repère soient hors
de portée de Slayder et de son groupe lors de leur première
approche vers votre groupe).
Pour
les unités n°1 et n°2, placez le plus résistant
des deux en n°1 : les ennemis, lorsqu'ils reviennent du château,
ont tendance à se mettre à trois sur le n°1
si l'ordi estime qu'il est plus faible que le n°2.
(L'ordi a tendance a attaquer en priorité le perso ayant
le moins de Défense, ainsi que celui qui a le moins d'esquive.
Dans le cas où l'un des persos a une haute Défense
mais relativement faible esquive, et un autre une haute esquive
mais faible Défense, il privilègera celui avec le
moins de Défense.
Exemple : Lex et Ayra sont les unités n°1 et n°2.
L'ennemi aura plus tendance à attaquer Ayra, car bien qu'elle
ait une meilleure esquive que Lex, ce dernier a plus de Défense.
Placez donc Ayra en n°2, et Lex en n°1.)
En
effet, le but de la première phase est d'éliminer
4 unités de Slayder lors de leur approche vers votre groupe,
et il est préférable, afin d'épuiser moins
vite les utilisations de vos armes, que les unités n°1
et n°2 abattent chacune 2 unités ennemies.
Sur
l'image ci-dessus, voilà la formation que devrait avoir
le groupe de Slayder à sa sortie du Château de Lubeck,
une fois que Slayder a récupéré ses renforts.
Il peut arriver, ceci dit, que la formation soit légèrement
différente : l'unité juste à droite de Slayder
peut être situé le plus à droite sur la 2ème
ligne, ou juste en bas de Slayder.
La suite de la tactique variera légèrement par rapport
au positionnement des unités ennemies après que
vos unités n°1 et n°2 ont massacré leurs
4 unités ennemies, il suffira juste d'adapter le positionnement
de vos combattants, de Sylvia et de Deu ensuite. Rien de méchant
cependant, rassurez-vous.
Avec
la formation ennemie initiale présentée sur l'image
précédente, voilà à quoi ressemblera
le groupe de Slayder une fois que vos unités n°1 et
n°2 auront massacré leurs 4 ennemis.
Pour
la suite, l'ordre où vous éliminerez les unités
ennemis importe peu : éliminez-en 3 avec n'importe quel
perso (à part le premier sur l'exemple qui va suivre, ou
vous DEVREZ utiliser une arme à distance, comme un Arc
ou un Javelot), et volez-en avec Deu, avant de leur restaurer
leur tour avec Sylvia.
Voici, ceci dit, un exemple-type de la manip :
Abattez
l'ennemi indiqué sur l'image ci-dessus avec un Archer ou
un attaquant à distance.
Vous DEVEZ l'éliminer, car vous aurez besoin de son emplacement
pour un de vos persos.
Si votre perso est une unité à cheval, laissez-le
à l'endroit d'où vous avez attaqué.
Eliminez
l'ennemi indiqué sur l'image ci-dessus. Puis laissez le
perso sur place, s'il est à cheval.
Faites
attaquer Deu, pour piquer du fric à un des ennemis. Faites
en sorte qu'il attaque à une position, où vous pourrez
faire danser Sylvia pour 4 personnages. Regardez l'image ci-dessus
pour un exemple.
Eliminez
ensuite un autre ennemi. Voyez sur l'image ci-dessus pour l'exemple
de positionnement. Une fois cet ennemi éliminé,
si vous avez bien placé vos unités qui ont attaqué
(comme je l'ai fait sur les images d'exemple ci-dessus), vous
aurez alors la possibilité de leur restaurer leur tour
avec Sylvia.
Une
fois que vous aurez fait danser Sylvia (cf image ci-dessus), utilisez
à nouveau Deu sur l'autre ennemi restant, et utilisez n'importe
qui pour abattre les deux derniers ennemis.
Repositionnez tous les persos que vous pouvez, et finissez votre
tour. Slayder va alors chercher de nouveaux renforts à
Lubeck. Profitez du temps qu'il y aille et qu'il revienne pour
repositionner tous les persos à leur place de début.
Recommencez la manip' jusqu'à ce que vous ayez le nombre
de tués désirés, sur les armes que vous désirez.
Vous
pouvez aussi profiter d'un retrait de Slayder pour attirer vers
vous et éliminer Andre et son groupe, qui stationnent devant
Lubeck. Ce n'est qu'optionnel, ceci dit, car ils n'attaqueront
que Slayder battu, ou si vous entrez dans leur zone d'attaque.
Personnellement, dans les cas où je fais le Powerlevelling,
j'élimine dès que possible Andre et son groupe,
histoire d'être tranquille avec eux, et de pouvoir faire
à ma quise le Powerlevelling.
Un
point important dans cette tactique : à un moment, vos
persos vont épuiser les utilisations de leurs armes. Cela
ne posera pas de problèmes pour les unités n°1
et n°2, car vous pourrez toujours les remplacer par d'autres
unités le temps qu'ils aillent à Zaxon faire les
réparations.
Mais c'est une autre histoire pour Deu. Comment y remédier
?
Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessus
jusqu'au moment de la danse de Sylvia. Une fois qu'elle aura dansé,
NE FAITES PAS ATTAQUER DEU ! Au contraire, téléportez-le
vers Zaxon à l'aide du Bâton de Retour/de Warp. Faites
les réparations, et sortez du château vers le lieu
de la bataille.
Ne gâchez pas un seul tour, vous allez en avoir besoin pour
revenir à la position de départ de Deu ! Vous aurez
aussi besoin de la danse de Sylvia, pour l'aider à se repositionner
à temps. Mais heureusement, à condition bien sûr
que vous l'ayez promu, c'est faisable.
Autre
chose d'important : les ennemis génériques du groupe
de Slayder ont 47 PV, 11 pts de Défense, et 1 pt de Défense
Magique. Ce qui signifie que vous allez avoir besoin d'une Attaque
(Force du perso + Force de l'arme) égale ou supérieure
à 35 avec une arme physique, et égale ou supérieure
à 25 avec une arme magique.
Ce qui signifie que, si vous voulez mettre des tués sur
les Rapier avec les unités n°1 et n°2, les unités
en question devront OBLIGATOIREMENT avoir une Force de 27 (qui
est la stat plafond d'Ayra, de Holin et de Lachesis).
Si vous voulez mettre des tués sur la Tylfing, je vous
conseille VIVEMENT de mettre une Bague de Force sur Sigurd, et
d'avoir sa Force au minimum à 23 pts, afin que tuer en
un seul coup l'ennemi (et donc économiser de précieuses
utilisations de l'horriblement chère Tylfing).
Enfin,
à noter : le groupe de Slayder, comme tous les ennemis
dans FE4, ignoreront complètement les unités beaucoup
plus rapides qu'eux quand ils attaquent. C'est le cas avec Levin
équipé du Holsety bien sûr, ainsi qu'avec
Sigurd équipé de la Tylfing, mais cela m'est aussi
arrivé avec Lachesis, quand elle avait maxé sa Vitesse,
et obtenu plus de 23 pts de Chance. Si vous voulez que Lachesis
augmente le nombre de tués sur ses armes en étant
l'unié n°1 ou n°2, il faudra donc veiller à
ce que votre stat de Chance ne dépasse pas les 22 pts.