Tips

 

Dans cette section, vous trouverez diverses petites astuces de jeu. Certaines sont des actions pratiques et intelligentes, d'autres sont une manière d'abuser des mécanismes du jeu. Comme ces dernières sont souvent considérées comme "cheap", c'est à vous et uniquement à vous de voir si vous voulez les utiliser. N'ayez pas honte de les faire ceci dit, si vous faites une partie pour le fun : en ce qui me concerne, je fais aussi bien des parties de challenge (et donc sans utilisation d'abus) que des parties de fun (où je m'autorise tous les délires).

 

Mettre facilement et rapidement Patty à niveau
Transmettre des armes non-utilisables par un perso à ses gosses
L'art du Bosslevelling et du Powerlevelling
Une technique pour mettre facilement le Berserk sur les armes désirées

 

 

* Mettre facilement et rapidement Patty à niveau :


Patty, étant un personnage arrivant dans le jeu au niveau 1, et généralement avec de faibles stats, est un personnage assez frèle à ses débuts. Pourtant, elle est la seule Voleuse de la 2nde Génération, donc il vous faudra prendre le temps de l'augmenter en niveau si vous voulez facilement vous approvisionner en argent.

Mais, comme elle est frèle au début, il faut se montrer prudent quand on la fait combattre. Une manière de la faire combattre (et donc gagner de l'EXP) sans trop de risques est de la laisser achever des ennemis que vous avez au préalable affaibis avec d'autres persos ; une autre, est de lui faire acheter une Epée Magique, et de la faire attaquer à distance des ennemis qui ne peuvent répliquer.

Cependant, il existe une autre méthode, très efficace, pour lui faire gagner facilement de l'EXP, et ce sans prendre le risque de la faire combattre !

Pour ce faire, il vous faut commencer par la faire tomber amoureuse de Shannan. Il est le perso masculin de choix à lui donner comme bien-aimé pour cette astuce : en effet, avec la haute base amoureuse de départ, et leur Talk Event au début du Chapitre (où Shannan obtient la Balmunk), il vous suffira de les mettre côte à côte pendant 43 des 50 premiers tours du Chapitre pour qu'ils tombent amoureux, et ce dès le Chapitre 7 !!

 

Une fois ceci fait, utilisez la commande "Give" entre Shannan et Patty (démonstration sur l'image animée ci-dessus).
Etant donné que seuls les amoureux et les Voleurs ont accès à cette commande, et que Patty, du fait de sa classe de Voleuse, gagne 10 pts d'EXP (20 pts si Lex est son père, ou si elle a la Bague Elite), à chaque fois qu'elle donne son argent à quelqu'un, en les faisant se donner de manière réciproque leur argent, vous gagnerez assez rapidement, facilement et sans risques des niveaux !

 

 

* Transmettre des armes non-utilisables par un perso à ses gosses


L'une des particularités du système de générations de FE4, c'est la possibilité de transmettre les armes des parents à leurs enfants. Mais le problème, c'est que l'enfant ne peut hériter de son parent que les armes qu'il peut utiliser lors de son entrée dans le jeu ; et surtout, et c'est le cas qui nous intéresse ici, le parent ne peut transmettre à son enfant que les armes qu'il a en sa possession.

Or, il arrive que ce parent utilise des armes totalement différentes de son enfant. Prenons un exemple : vous avez fait le couple Alec/Sylvia. Alec devrait donc transmettre ses armes à son fils, Corpul : mais le problème, c'est qu'il ne peut utiliser que des Epées et des Lances, or Corpul ne peut utiliser que des Bâtons Magique lors de son entrée dans le jeu. Donc, cela signifie que Corpul n'héritera d'aucune arme d'Alec, contrairement à, par exemple, Alec/Lachesis, ou Delmud utilise des Epées à son entrée en jeu, et donc pourra hériter des Epées d'Alec.
Et n'oublions pas que les personnages ne peuvent acheter que les armes qu'ils sont capables d'utiliser. Donc, pour reprendre notre exemple de Alec/Sylvia, Alec ne peut pas acheter de Bâtons Magique. Donc, il ne pourra en transmettre à son fils Corpul.

Il existe cependant un moyen de contourner partiellement cette règle !

En effet, acheter les armes n'est pas le seul moyen d'en acquérir dans Fire Emblem 4. On peut aussi en obtenir, soit en battant des ennemis qui en laissent tomber à leur mort, soit en sauvant certains villages précis. Et n'importe quel personnage peut acquérir des armes par ces deux méthodes, même ceux qui ne peuvent pas utiliser ces armes !
Lorsque le futur père a récupéré l'arme que vous désirez transmettre, ne la revendez pas, gardez-la dans son inventaire ou dans sa section de stockage !

Voilà une liste des armes que vous pourrez obtenir par ces méthodes, dans la 1ère Génération :

Arme
Chapitre d'obtention
Méthode d'obtention


Bâton de Sommeil

Chapitre 2
Clément, le Boss de Mackily, le laisse tomber une fois battu.

Bâton Libro
Chapitre 2
Shagall, le Boss d'Agusty, le laisse tomber une fois battu.

Coupe-Armure
Chapitre 2
Sauvez le village le plus au Sud.

Epée ArgentXL
Chapitre 3
Shagall, le Boss de Silvail, la laisse tomber une fois battu.

Epée de Foudre
Chapitre 3
Jacoban, le Boss de Madino, la laisse tomber une fois battu.

Coupe-Ailes
Chapitre 3
Sauvez le village en haut à droite du Château de Madino.

Bâton de Repos
Chapitre 3
Sauvez le village le plus à l'Est de la carte.

 

Donc, pour reprendre l'exemple Alec/Sylvia, Alec pourra donc transmettre les Bâtons de Sommeil, de Repos, et Libro à Corpul, à condition qu'il batte Clément/Shagall/sauve le village, ET qu'il conserve le/les bâton(s) dans son inventaire ou dans sa section de stockage !

N'oubliez pas que cette technique comporte un désavantage majeur : vous ne pourrez pas utiliser ces armes dans la 1ère Génération (puisqu'un personnage qui ne peut utiliser l'arme la conserve avec lui).

 

 

* L'art du Bosslevelling et du Powerlevelling


Si vous estimez ne pas être assez à niveau en combattant de manière normale les ennemis sur la carte, il existe deux moyens de gagner plus d'EXP.

Ces deux techniques sont communément appellées le Bosslevelling, et le Powerlevelling.

 

- Le Bosslevelling, terme que vous avez dû souvent rencontrer sur ce site, est une technique de gain d'EXP qui consiste à taper sur un Garde de Château (c'est à dire le Boss du Château, d'où le terme de Bosslevelling), mais en faisant attention à ne pas le tuer.
Dès qu'il a une barre de santé critique, laissez passer quelques tours, le temps qu'il puisse se soigner avec le bonus du poste de garde du château (être sur la garde d'un château donne +30% d'esquive au Garde, et lui permet de récupérer quelques points de vie au début de sa Phase de jeu. En gros, cet effet de récupération de PV est similaire à celui de la Capacité Spéciale Vie).
Puis, quand le Garde a récupéré suffisamment de PV, tapez-le à nouveau pour de l'EXP, jusqu'à ce qu'il soit dans un état critique. Laissez-le se soigner, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau désiré.

- Le Powerlevelling est une technique consistant à affronter un groupe d'ennemis comportant un Leader (comme, par exemple, Slayder et son groupe de Chevaliers à Hache dans le Chapitre 5, dont nous allons parler plus en détail dans la section suivante). Cependant, ne tuez pas le Leader tout de suite. Lorsque son groupe sera réduit à 3 uintés ou moins, le Leader va retourner aussitôt au Château auquel il est affilié, et va récuperer des renforts, c'est à dire un groupe tout frais d'ennemis du même type que le groupe que vous venez d'affronter ! Réduisez alors à nouveau le groupe du Leader à 3 unités ou moins, laissez ensuite le Leader aller chercher des renforts, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez le niveau désiré.

 

Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients l'une par rapport à l'autre.

Le Bosslevelling a pour avantage d'avoir un ennemi fixe, donc il n'attaquera que les personnages que vous mettrez à sa portée immédiate (c'est à dire, aux portes du Château, ainsi que sur les côtés du Château s'il a une arme attaquant à distance). Donc pas de risque qu'il contourne les unités que vous voulez qu'il combatte pour aller attaquer une unité faible que vous ne désiriez pas qu'il attaque.
En revanche, s'il permet de gagner beaucoup d'EXP, le Bosslevelling ne permet pas d'augmenter le nombre de tués sur vos armes.

Le Powerlevelling a les avantage et inconvénients inverses du Bosslevelling : en plus de gagner beaucoup d'EXP, il permet d'augmenter le nombre de tués sur vos armes (et donc de donner un Berserk à l'arme une fois 50 tués amassés, et d'augmenter le taux de critiques sur ces dites armes à 50 tués à chaque tué de plus), mais en contrepartie, vous devrez avoir une stratégie et un positionnement de vos unités parfaits si vous voulez éviter qu'un ennemi contourne vos puissantes unités, et n'aille tuer les plus faibles membres de votre groupe.

 

A part le fait que ces deux techniques font gagner de l'EXP, elles ont aussi pour point commun de devenir longues et pénibles à faire au bout d'un moment si vous en abusez.

De plus, ces techniques, en fonction de l'utilisation que vous faites, peuvent être assimilables à de l'abus : plus vous montez vos persos à des niveaux stellaires pour l'endroit de la partie où vous êtes (comme, par exemple, avoir vos persos au niveau 25 et promus au Chapitre 1), plus vous tuerez la difficulté du jeu, qui est déjà réputé pour être l'un des Fire Emblem les plus faciles de la saga >_>.
Donc,
si vous cherchez à jouer une partie pour le challenge, et/ou avec un bon classement à la clé à la fin du jeu, ces techniques sont à utiliser avec parcimonie.
Mais comme je l'ai déjà dit, vous êtes libre de faire ce que vous voulez (c'est votre partie après tout, pas la mienne, ni celle des autres), surtout si vous jouez pour le fun.

 

 

* Une technique pour mettre facilement le Berserk sur les armes désirées


Pour ceux qui désirent mettre autant de tués qu'ils le désirent sur les armes de leur choix parmi celles dispos à la 1ère Génération, avec la technique du Powerlevelling, et ce avec un minimum de risques, voilà une technique très efficace que j'ai découverte.

Pour cela, il vous faut être au début du Chapitre 5. Pour le début de la manoeuvre, allez voir la section "Objets Secrets", section "Chapitre 5 : Tylfing".

Une fois que vous aurez obtenu la Tylfing avec cette méthode, utilisez ensuite vos autres persos pour éliminer la majorité du groupe de Slayder, qui va servir pour le Powerlevelling. Mais ne tuez pas Slayder lui-même, afin qu'il aille chercher des renforts.

Lorsqu'il partira chercher des renforts, placez 2 unités de votre choix, capables de donner 2 coups (soit grâce à Poursuite, soit grâce à Continue. De préférence Poursuite, car Continue n'est pas une capacité 100% fiable), de la même manière que sur l'image ci-dessous, aux numéros n°1 et n°2 :

Ensuite, placez votre Danseuse (Sylvia) au point précis indiqué au n°3 sur l'image, votre Voleur (Deu) au point précis au n°4, et un puissant archer, ou utilisateur d'arme à 2 cases de distance au point précis au n°5. J'insiste sur la précision de l'emplacement de ces 5 unités : ils doivent être placés ainsi.
Gardez un utilisateur de Bâton de Retour et/ou de Bâton de Warp a portée (comme, par exemple, Edin à l'endroit où elle est positionnée sur l'image -juste à côté de Sylvia), car il va vous être utile par la suite.
Laissez quelques unités comme point de repère où placer les unités numérotées (en évitant, bien sûr, que ces unités-repère soient hors de portée de Slayder et de son groupe lors de leur première approche vers votre groupe).

Pour les unités n°1 et n°2, placez le plus résistant des deux en n°1 : les ennemis, lorsqu'ils reviennent du château, ont tendance à se mettre à trois sur le n°1 si l'ordi estime qu'il est plus faible que le n°2.
(L'ordi a tendance a attaquer en priorité le perso ayant le moins de Défense, ainsi que celui qui a le moins d'esquive. Dans le cas où l'un des persos a une haute Défense mais relativement faible esquive, et un autre une haute esquive mais faible Défense, il privilègera celui avec le moins de Défense.
Exemple : Lex et Ayra sont les unités n°1 et n°2. L'ennemi aura plus tendance à attaquer Ayra, car bien qu'elle ait une meilleure esquive que Lex, ce dernier a plus de Défense. Placez donc Ayra en n°2, et Lex en n°1.)

En effet, le but de la première phase est d'éliminer 4 unités de Slayder lors de leur approche vers votre groupe, et il est préférable, afin d'épuiser moins vite les utilisations de vos armes, que les unités n°1 et n°2 abattent chacune 2 unités ennemies.

Sur l'image ci-dessus, voilà la formation que devrait avoir le groupe de Slayder à sa sortie du Château de Lubeck, une fois que Slayder a récupéré ses renforts.
Il peut arriver, ceci dit, que la formation soit légèrement différente : l'unité juste à droite de Slayder peut être situé le plus à droite sur la 2ème ligne, ou juste en bas de Slayder.
La suite de la tactique variera légèrement par rapport au positionnement des unités ennemies après que vos unités n°1 et n°2 ont massacré leurs 4 unités ennemies, il suffira juste d'adapter le positionnement de vos combattants, de Sylvia et de Deu ensuite. Rien de méchant cependant, rassurez-vous.

Avec la formation ennemie initiale présentée sur l'image précédente, voilà à quoi ressemblera le groupe de Slayder une fois que vos unités n°1 et n°2 auront massacré leurs 4 ennemis.

Pour la suite, l'ordre où vous éliminerez les unités ennemis importe peu : éliminez-en 3 avec n'importe quel perso (à part le premier sur l'exemple qui va suivre, ou vous DEVREZ utiliser une arme à distance, comme un Arc ou un Javelot), et volez-en avec Deu, avant de leur restaurer leur tour avec Sylvia.
Voici, ceci dit, un exemple-type de la manip :

Abattez l'ennemi indiqué sur l'image ci-dessus avec un Archer ou un attaquant à distance.
Vous DEVEZ l'éliminer, car vous aurez besoin de son emplacement pour un de vos persos.
Si votre perso est une unité à cheval, laissez-le à l'endroit d'où vous avez attaqué.

Eliminez l'ennemi indiqué sur l'image ci-dessus. Puis laissez le perso sur place, s'il est à cheval.

Faites attaquer Deu, pour piquer du fric à un des ennemis. Faites en sorte qu'il attaque à une position, où vous pourrez faire danser Sylvia pour 4 personnages. Regardez l'image ci-dessus pour un exemple.

Eliminez ensuite un autre ennemi. Voyez sur l'image ci-dessus pour l'exemple de positionnement. Une fois cet ennemi éliminé, si vous avez bien placé vos unités qui ont attaqué (comme je l'ai fait sur les images d'exemple ci-dessus), vous aurez alors la possibilité de leur restaurer leur tour avec Sylvia.

Une fois que vous aurez fait danser Sylvia (cf image ci-dessus), utilisez à nouveau Deu sur l'autre ennemi restant, et utilisez n'importe qui pour abattre les deux derniers ennemis.
Repositionnez tous les persos que vous pouvez, et finissez votre tour. Slayder va alors chercher de nouveaux renforts à Lubeck. Profitez du temps qu'il y aille et qu'il revienne pour repositionner tous les persos à leur place de début.
Recommencez la manip' jusqu'à ce que vous ayez le nombre de tués désirés, sur les armes que vous désirez.

Vous pouvez aussi profiter d'un retrait de Slayder pour attirer vers vous et éliminer Andre et son groupe, qui stationnent devant Lubeck. Ce n'est qu'optionnel, ceci dit, car ils n'attaqueront que Slayder battu, ou si vous entrez dans leur zone d'attaque.
Personnellement, dans les cas où je fais le Powerlevelling, j'élimine dès que possible Andre et son groupe, histoire d'être tranquille avec eux, et de pouvoir faire à ma quise le Powerlevelling.

Un point important dans cette tactique : à un moment, vos persos vont épuiser les utilisations de leurs armes. Cela ne posera pas de problèmes pour les unités n°1 et n°2, car vous pourrez toujours les remplacer par d'autres unités le temps qu'ils aillent à Zaxon faire les réparations.

Mais c'est une autre histoire pour Deu. Comment y remédier ?
Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessus jusqu'au moment de la danse de Sylvia. Une fois qu'elle aura dansé, NE FAITES PAS ATTAQUER DEU ! Au contraire, téléportez-le vers Zaxon à l'aide du Bâton de Retour/de Warp. Faites les réparations, et sortez du château vers le lieu de la bataille.
Ne gâchez pas un seul tour, vous allez en avoir besoin pour revenir à la position de départ de Deu ! Vous aurez aussi besoin de la danse de Sylvia, pour l'aider à se repositionner à temps. Mais heureusement, à condition bien sûr que vous l'ayez promu, c'est faisable.

Autre chose d'important : les ennemis génériques du groupe de Slayder ont 47 PV, 11 pts de Défense, et 1 pt de Défense Magique. Ce qui signifie que vous allez avoir besoin d'une Attaque (Force du perso + Force de l'arme) égale ou supérieure à 35 avec une arme physique, et égale ou supérieure à 25 avec une arme magique.
Ce qui signifie que, si vous voulez mettre des tués sur les Rapier avec les unités n°1 et n°2, les unités en question devront OBLIGATOIREMENT avoir une Force de 27 (qui est la stat plafond d'Ayra, de Holin et de Lachesis).
Si vous voulez mettre des tués sur la Tylfing, je vous conseille VIVEMENT de mettre une Bague de Force sur Sigurd, et d'avoir sa Force au minimum à 23 pts, afin que tuer en un seul coup l'ennemi (et donc économiser de précieuses utilisations de l'horriblement chère Tylfing).

Enfin, à noter : le groupe de Slayder, comme tous les ennemis dans FE4, ignoreront complètement les unités beaucoup plus rapides qu'eux quand ils attaquent. C'est le cas avec Levin équipé du Holsety bien sûr, ainsi qu'avec Sigurd équipé de la Tylfing, mais cela m'est aussi arrivé avec Lachesis, quand elle avait maxé sa Vitesse, et obtenu plus de 23 pts de Chance. Si vous voulez que Lachesis augmente le nombre de tués sur ses armes en étant l'unié n°1 ou n°2, il faudra donc veiller à ce que votre stat de Chance ne dépasse pas les 22 pts.