Sans
doute plusieurs d'entre vous, parmi les visiteurs qui ont atterri
sur ce site, étaient à la recherche d'infos sur
Fire Emblem, en partant de la base du jeu Super Smash Bros Melee...
En effet, moi-même, je n'ai appris l'existence de la saga
Fire Emblem, et commencé à l'apprécier grâce
à SSBM "~^
Je
devine d'avance ce que certains disent : "OMG y a pas d'Marth
et Roy ici ???"
Réaction typique du fan de SSBM fou d'un de ces deux persos
^^
Eh oui !
En effet, Fire Emblem, comme je l'ai précisé plus
haut, est une saga, au nombre de 7 jeux.
Et dans la saga Fire Emblem, la tradition veut que seuls 2 d'entre
eux ait un scénario lié (sauf dans le cas de 2 épisodes
sur 10 de la saga, qui ont un scénario unique chacun -
ceci étant dit, l'univers de l'un de ces deux jeux est
lié à celui de l'un des scénarios binômes
de la saga, cf FE2). Je vais m'expliquer en faisant un petit descriptif
de ces jeux :
Fire
Emblem 1 et 3 ("Ankoku Ryuu To Hikari No Tsurugi" et
"Monshou no Nazo") :
C'est dans le tout premier Fire Emblem que Marth est le héros
! Le scénario de cet épisode se déroule sur
le continent d'Akanéa, et Marth, descendant d'un héros
légendaire ayant sauvé le monde d'un dragon maléfique
nommé Médeus, doit partir en croisade avec sa petite
armée contre ce dragon qui s'est relevé de ses cendres,
et ses sbires... Non seulement pour le détruire, mais aussi
pour sauver sa soeur, que Médeus détient.
Le troisième épisode n'est nul autre que la suite
du premier Fire Emblem (et oui, Médeus, vaincu par Marth,
est de retour, pour lui jouer un mauvais tour !! lol ^^), avec
donc les mêmes héros, et l'action se déroulant
dans le même monde.
Pour
en apprendre un peu plus sur l'histoire du continent Akaneia,
et donc l'histoire de ces deux jeux, voici la traduction directe
du japonais au français (effectuée par mes soins)
de la Chronologie du Continent Akaneia :
*
Chronologie
du Continent Akaneia (en français)
* Chronologie
du Continent Akaneia (en français, avec les textes
originaux japonais en Kanji et en Romaji -romanisation effectuée
sous le syllabaire Hepburn-)
Le
1er Fire Emblem a été le précurseur de la
catégorie "Tactical-RPG" (et non Shining Force
comme le pensent certains), et est considéré encore
aujourd'hui comme une référence historique du jeu
vidéo par les vrais gamers.
Fire Emblem 1 est sorti sur NES en 1986, et il eut droit à
un remake sur SNES dans la cartouche du Fire Emblem 3.
Fire
Emblem Gaiden :
Fire Emblem Gaiden est le second épisode de la série,
sorti sur NES, et a comme intention de se démarquer du
premier épisode aussi bien par son scénario, se
déroulant dans un monde différent (avec quelques
TRES légères connexions quand même) du 1er,
que par son système de jeu. En effet, il vous est possible
dans ce jeu, de déplacer les armées de vos 2 leaders,
Alm et Celica, sur une grande carte, un peu à la manière
des RPG...
Et aussi, divers éléments diffèrent, comme
par exemple le fait, unique à cet épisode de la
saga, que les archers peuvent riposter lorsqu'on les attaquent
au corps à corps, ou que les mages utilisent un PV de leur
barre de vie pour lancer une attaque magique...
Fire
Emblem Gaiden est, pour beaucoup de fans de la saga, comme étant
le moins bon des FE... Personnellement je ne suis pas d'accord,
le fait qu'il s'écarte des sentiers battus de la série
aide énormément à son originalité
et à son fun.
Par ailleurs, FE Gaiden est le seul jeu, outre FE 4, a avoir été
traduit en anglais par des fans, alors peut-être cela vous
poussera à aller y jeter un oeil ^^
Fire
Emblem 4 et 5 ("Seisen no Keifu" et "Thracia 776")
:
Ah,
là j'entre en territoire connu !! ^^ Fire Emblem 4 et 5,
sortis sur SNES (Thracia 776 fut même le tout dernier jeu
de la SNES) restent encore aujourd'hui, pour les fans comme pour
les vrais gamers, des jeux inoubliables.
Les 2 jeux jeux se déroulent sur le continent Jugdral (et
n'a donc aucune connexion que ce soit avec les 3 premiers Fire
Emblem). Dans le 4, les héros seront Sigurd et son fils
Celice, et vont faire face, avec leur petite armée de courageux
guerriers, à l'Empire Loptous qui cherche à se réveiller
de ses cendres et de détruire le monde...
L"histoire de Thracia 776, le FE 5, est une histoire annexe
à Seisen no Keifu, qui se déroule dans le même
monde, mais ayant lieu chronologiquement entre le Chapitre 5 et
le Chapitre 8 de Seisen no Keifu. Vous y verrez le héros
de cette histoire, Leaf, fils de Cuan et d'Ethlin et cousin de
Celice, en train de batailler avec se bande de rebelles au grand
coeur contre les forces de l'Empire et de Thracia.
Fire
Emblem 4 est, pour beaucoup de fans, le favori de la saga, du
fait de sa profondeur de jeu et de scénario, et surtout
pour une particularité extrêmement originale, qui
apporte une durée de vie monstre à ce jeu : le système
de couples, qui donnent des enfants pour la seconde Génération
différents en fonction des couples que vous avez formé.
Ce FE a fait l'objet d'une traduction de fans anglaise, que vous
pourrez trouver dans ce site.
Fire Emblem 5, lui, est reconnu pour sa profondeur et sa difficulté
monstrueuse : finir ce jeu, notamment avec un bon classement,
est un véritable challenge... Et c'est aussi pour cela
que ce FE est particulièrement apprécié aussi
^^
Fire
Emblem 6 et 7 ("Fuuin no Tsurugi" et "Rekka no
Ken") :
Ces
Fire Emblem sont les premiers sortis sur Game Boy Advance, et
se déroulent dans le continent Elibe.
Dans le 6ème, vous contrôlerez Roy et sa bande, qui
font face à un empereur ayant des velléités
de conquête du monde.
Dans le 7ème (dont l'histoire se déroule 20 ans
avant celle du 6), vous aiderez dans un premier temps Lyndis,
une jeune fille nomade cherchant à retrouver son grand-père,
un puissant marquis. Toutefois, le frère de ce dernier
est prêt à tout pour éliminer Lyndis et son
grand-père, afin de s'emparer du trône....
Puis, dans un second temps, qui se déroule un an après
ces événements, vous allez venir en aide d'Eliwood
(le père de Roy), accompagné de ses deux amis Lyndis
et Hector, à découvrir les raisons de la disparition
de son père, et à stopper un être malfaisant
cherchant à ressusciter les Dragons de l'Ancien Temps afin
de conquérir le monde...
FE6 et FE7 sont des jeux dans la prolongation de ses prédécesseurs.
C'est à dire, qu'ils sont un mix des meilleurs éléments
des précédents FE : ils reprennent le système
de jeu de base de FE1 et 3, le système d'amour de FE4 (en
éliminant le système de générations
et en permettant de créer des amitiés en plus d'amoureux),
et quelques des caractéristiques de FE5 (les commandes
de Secours, les missions spéciales comme la Défense
d'un allié ou d'un point vital pendant un nombre de tours
donné, et les missions Brouillard de Guerre, les Quêtes
Parallèles).
Ils n'ont pas beaucoup beaucoup de nouveautés, mais ce
sont des jeux extrêmement plaisants, avec un scénario
bien ficelé (même s'il n'égale pas celui de
FE4 "~^), où l'on retrouve tout l'esprit de la saga
Fire Emblem. En bref, des must !
Et un must, dont l'on peut désormais profiter, nous Français,
ENFIN !!!!! ~o~ En effet, Fire Emblem
7 est le premier FE à être sorti des frontières
japonaises, et est disponible en version officielle française
(et donc traduite intégralement en français !!)
depuis le 16 juillet 2004 !!! Si vous êtes
fan de la saga FE, faites comme moi : allez acheter une GBA et
le jeu, et amusez-vous bien, vous ne le regretterez pas ! "~^
Fire
Emblem 8 ("Seima no Kouseki", "Les Pierres Sacrées")
:
Le
troisième et dernier jeu Fire Emblem sorti sur Game Boy
Advance prend place sur le continent Magvel.
Dans ce jeu, vous devrez mener les armées des jumeaux royaux
de Renais, Ephraim et Eirika, contre les forces du pays de Grado
qui cherche à s'emparer du continent. Mais les jumeaux
vont se rendre compte qu'une force malveillante bien plus puissante
agit dans l'ombre de Grado, pays qui fut autrefois pacifique,
et très lié avec Renais...
Ce
jeu est une réminiscence de Fire Emblem Gaiden : en effet,
Seima no Kouseki est le second Fire Emblem où vous pourrez
combattre des monstres, démons et morts-vivants en plus
de soldats humains. De plus, l'élément-phare de
cet épisode est son système de branches différentes
lors du changement de classe du perso.
Comme dans Fire Emblem Gaiden avec la classe "Villageois"
qui était capable d'être promue, soit en Cavalier,
soit en Soldat, soit en Archer, soit en Mage, soit en Mercenaire,
les personnages de Seima no Kouseki peuvent être promus
dans des branches différentes (restant toutefois liées
à la classe d'origine : vous ne verrez pas un Archer devenir
autre chose que soit un Sniper, soit un Ranger -Archer Monté-).
Enfin, autre élément similaire à Fire Emblem
Gaiden : contrairement aux autres Fire Emblem, les batailles ne
sont mises dans un ordre fixe et linéaire, vous aurez le
choix d'aller dans certains lieux précis.
Vous retrouverez aussi des éléments de Fire Emblem
4 : ce jeu marque en effet le grand retour des Chevaliers Mages
(Mage Knight -bien que toutefois, ils utilisent désormais
de la Magie Anima et des Bâtons Magique, au lieu de sorts
magiques élémentaires et des Epées) et des
Grand Chevaliers (Great Knight).
De plus, Seima no Kouseki marque aussi le (timide) retour des
Capacités Spéciales ; timide, car pour le moment,
il ne s'agit que de certaines Capacités de Classe, et non
des Capacités Personnelles.
Notons, ceci dit, que FE8 reprend le même moteur graphique
et la quasi-intégralité du système de jeu
de FE6 et FE7. Les joueurs de ces FE trouveront donc immédiatement
leurs repères.
Ce FE, réputé dans la communauté comme étant
le plus facile de la saga, est sorti
en France depuis le 4 novembre 2005 ! "~^
Fire
Emblem 9 ("Souen no Kiseki", "Path of Radiance")
:
Souen
no Kiseki est le symbole du grand retour de la saga Fire Emblem
sur une console de salon Nintendo, 6 ans après le dernier
épisode sorti sur console de salon, Thracia 776 !!
Se déroulant sur le continent de Telius, vous allez suivre
l'histoire de Ike et de son groupe de mercenaires, qui vont se
trouver mélés à une guerre entre les pays
du continent, en aidant la princesse Elincia de Crimea à
organiser une armée de pays alliés pour affronter
l'envahisseur, le pays de Daein...
Souen no Kiseki marque non seulement le retour de la franchise
aux consoles de salon, mais aussi son passage (hélas bien
forcé, vu la mode désormais) à la 3-Dimensions
! Pour une première fois, Intelligent Systems ne s'en sort
pas si mal que ça... Mais au delà du graphisme,
c'est le fun du jeu qui est toujours la force de la saga, et de
ce côté, c'est une réussite.
Dans ce FE, vous verrez l'apparition de nouvelles races, que vous
pourrez contrôler, les Laguz, des créatures mi-humaines
mi-animales, ne pouvant s'équiper d'armes mais pouvant
se transformer en des bêtes surpuissantes et redoutables
pendant quelques tours !
Le gameplay de ce FE reprend beaucoup de choses de FE4, aussi
: ce FE marque le retour de la séparation des stats de
Force Physique et de Force Magique (chose qui n'était plus
présente depuis FE6), et surtout celui des Capacités
Spéciales, aussi bien de Classe que Personnelles cette
fois-ci !! Oui, Continue, Embuscade, Fureur, Frappe Stellaire
(même si elle a été affaiblie : chaque coup
sur les 5 ne font que moitié de dommage d'un coup ordinaire
de l'utilisateur T_T), Lunaire, Solaire et plusieurs autres de
leurs amis sont là !! ~o~
Le scénario de ce jeu est réputé pour être
très intéressant, et on dit que le Mode Maniac de
la version japonaise du jeu égale à peu près
la difficulté légendaire du plus coriace des FE
de la saga, Thracia 776 !! Cependant, dans la version occidentale
du jeu, ce mode a été retiré, au profit d'un
mode facile, et d'un remaniement du mode Difficile, qui est à
présent à mi-chemin entre le mode Difficile et le
Mode Maniac de la version japonaise originale.
Ce jeu est sorti en France, comme
FE8, le 4 novembre 2005 ! Si vous êtes possesseur
d'une GameCube, achetez-le, c'est un must du catalogue GC !
Fire
Emblem 10 ("Akatsuki no Megami", "Goddess of Dawn")
:
Le
10ème jeu de la saga, sorti en février au Japon
sur la console nouvelle génération de Nintendo,
la Wii, est la suite de Fire Emblem 9.
Dans ce volet de la saga, trois ans se sont écoulés
après la victoire de Crimea sur Daein dans FE9. Daein,
vaincu, est dans un état de misère et de ruine,
et subit le joug de la théocratie de Begnion.
Micaiah, une jeune mage de Daein va lutter, avec l'aide de Sothe
(l'un des persos de FE9) et de la "Brigade de l'Aube",
pour libérer Daein de l'emprise tyrannique de Begnion et
relever le pays de ses cendres. Mais un destin d'une plus grande
ampleur va l'attendre : de nouveaux troubles vont secouer l'intégralité
du continent Tellius, et avec l'aide de la quasi-intégralité
des personnages de FE9, elle va devoir sauver le continent de
la destruction...
Ce
nouvel FE va répondre à bien des attentes des fans
de FE, et plus particulièrement de ceux de la saga Tellius.
Au
niveau scénario, FE10 va apporter des réponses à
des trous de scénario de FE9, tels que la véritable
histoire du Dieu Maléfique que contient le Médaillon
de Lehran et les origines du continent Tellius, ou encore l'identité
du redoutable Chevalier Noir. Et vous aurez le plaisir de revoir
tous les persos de FE9 que vous aimiez, et de voir ce qu'ils sont
devenus.
Au
niveau technique, FE10 reprend la quasi-totalité des mécanismes
de jeu de FE9, tout en y apportant aussi des nouveautés
: des animations de combat grandement améliorées,
de nouvelles cinématiques, une nouvelle race de Laguz (les
Loups), un système de promotion à 3 étapes
(exemple : Ilyana, qui commence en Mage de Foudre, sera promue
d'abord en Sage de Foudre, puis en Archisage), un système
de Biorythme complètement repensé, de nouvelles
Capacités Spéciales et d'autres améliorées
(par exemple, Frappe Stellaire retrouve enfin sa grandeur originelle,
avec ses 5 coups consécutifs à pleine puissance
!!! ~o~)... Et bien d'autres choses encore !!
Ce
jeu, sorti le 22 février 2007 au Japon, et le 5 novembre
2007 aux USA, n'est pas hélas encore annoncé en
Europe. Croisons les doigts pour que nous autres Français,
puissons bénéficier de ce jeu, qui ferait par ailleurs
le plus grand bien à la ludothèque Wii qui est actuellement
en manque de bons jeux !
Maintenant,
pour ceux qui aimeraient plus que je parle de l'aspect Fire Emblem
dans SSBM, on y va ^^
1)
Quel est ce thème Fire Emblem dans SSBM ?
Le
thème "Fire Emblem" de SSBM est un remix de 2
thèmes musicaux du premier Fire Emblem : la première
partie du thème est la musique de recrutement d'un nouveau
personnage dans votre groupe, tandis que la seconde partie du
thème est le thème générique de la
saga.
2)
Est-ce que les épées que Marth et Roy utilisent
sont particulières à la saga ?
Oui,
l'épée de Marth est la Falchion, l'Epée Légendaire
du 1er FE, qui sera, dans FE 1, nécessaire à Marth
pour pouvoir vaincre Medeus.
L'épée de Roy est la Fuuin no Tsurugi (Epée
des Sceaux), arme légendaire de Roy qui lui est utile à
vaincre le boss final de FE6. Dans FE6 aussi, cette épée
a la particularité de produire du feu.
3)
Ce que disent Marth et Roy est en japonais, qu'est ça signifie
?
Voilà
une petite liste des citations de Marth et de Roy, avec leur traduction
:
MARTH
: