Super Smash Bros Melee ?

 

Sans doute plusieurs d'entre vous, parmi les visiteurs qui ont atterri sur ce site, étaient à la recherche d'infos sur Fire Emblem, en partant de la base du jeu Super Smash Bros Melee...
En effet, moi-même, je n'ai appris l'existence de la saga Fire Emblem, et commencé à l'apprécier grâce à SSBM "~^

Je devine d'avance ce que certains disent : "OMG y a pas d'Marth et Roy ici ???"
Réaction typique du fan de SSBM fou d'un de ces deux persos ^^

Eh oui !
En effet, Fire Emblem, comme je l'ai précisé plus haut, est une saga, au nombre de 7 jeux.
Et dans la saga Fire Emblem, la tradition veut que seuls 2 d'entre eux ait un scénario lié (sauf dans le cas de 2 épisodes sur 10 de la saga, qui ont un scénario unique chacun - ceci étant dit, l'univers de l'un de ces deux jeux est lié à celui de l'un des scénarios binômes de la saga, cf FE2). Je vais m'expliquer en faisant un petit descriptif de ces jeux :

 

Fire Emblem 1 et 3 ("Ankoku Ryuu To Hikari No Tsurugi" et "Monshou no Nazo") :

C'est dans le tout premier Fire Emblem que Marth est le héros ! Le scénario de cet épisode se déroule sur le continent d'Akanéa, et Marth, descendant d'un héros légendaire ayant sauvé le monde d'un dragon maléfique nommé Médeus, doit partir en croisade avec sa petite armée contre ce dragon qui s'est relevé de ses cendres, et ses sbires... Non seulement pour le détruire, mais aussi pour sauver sa soeur, que Médeus détient.

Le troisième épisode n'est nul autre que la suite du premier Fire Emblem (et oui, Médeus, vaincu par Marth, est de retour, pour lui jouer un mauvais tour !! lol ^^), avec donc les mêmes héros, et l'action se déroulant dans le même monde.

Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du continent Akaneia, et donc l'histoire de ces deux jeux, voici la traduction directe du japonais au français (effectuée par mes soins) de la Chronologie du Continent Akaneia :

* Chronologie du Continent Akaneia (en français)
* Chronologie du Continent Akaneia (en français, avec les textes originaux japonais en Kanji et en Romaji -romanisation effectuée sous le syllabaire Hepburn-)

Le 1er Fire Emblem a été le précurseur de la catégorie "Tactical-RPG" (et non Shining Force comme le pensent certains), et est considéré encore aujourd'hui comme une référence historique du jeu vidéo par les vrais gamers.

Fire Emblem 1 est sorti sur NES en 1986, et il eut droit à un remake sur SNES dans la cartouche du Fire Emblem 3.

 

Fire Emblem Gaiden :



Fire Emblem Gaiden est le second épisode de la série, sorti sur NES, et a comme intention de se démarquer du premier épisode aussi bien par son scénario, se déroulant dans un monde différent (avec quelques TRES légères connexions quand même) du 1er, que par son système de jeu. En effet, il vous est possible dans ce jeu, de déplacer les armées de vos 2 leaders, Alm et Celica, sur une grande carte, un peu à la manière des RPG...
Et aussi, divers éléments diffèrent, comme par exemple le fait, unique à cet épisode de la saga, que les archers peuvent riposter lorsqu'on les attaquent au corps à corps, ou que les mages utilisent un PV de leur barre de vie pour lancer une attaque magique...

Fire Emblem Gaiden est, pour beaucoup de fans de la saga, comme étant le moins bon des FE... Personnellement je ne suis pas d'accord, le fait qu'il s'écarte des sentiers battus de la série aide énormément à son originalité et à son fun.
Par ailleurs, FE Gaiden est le seul jeu, outre FE 4, a avoir été traduit en anglais par des fans, alors peut-être cela vous poussera à aller y jeter un oeil ^^

 

Fire Emblem 4 et 5 ("Seisen no Keifu" et "Thracia 776") :

Ah, là j'entre en territoire connu !! ^^ Fire Emblem 4 et 5, sortis sur SNES (Thracia 776 fut même le tout dernier jeu de la SNES) restent encore aujourd'hui, pour les fans comme pour les vrais gamers, des jeux inoubliables.

Les 2 jeux jeux se déroulent sur le continent Jugdral (et n'a donc aucune connexion que ce soit avec les 3 premiers Fire Emblem). Dans le 4, les héros seront Sigurd et son fils Celice, et vont faire face, avec leur petite armée de courageux guerriers, à l'Empire Loptous qui cherche à se réveiller de ses cendres et de détruire le monde...

L"histoire de Thracia 776, le FE 5, est une histoire annexe à Seisen no Keifu, qui se déroule dans le même monde, mais ayant lieu chronologiquement entre le Chapitre 5 et le Chapitre 8 de Seisen no Keifu. Vous y verrez le héros de cette histoire, Leaf, fils de Cuan et d'Ethlin et cousin de Celice, en train de batailler avec se bande de rebelles au grand coeur contre les forces de l'Empire et de Thracia.

Fire Emblem 4 est, pour beaucoup de fans, le favori de la saga, du fait de sa profondeur de jeu et de scénario, et surtout pour une particularité extrêmement originale, qui apporte une durée de vie monstre à ce jeu : le système de couples, qui donnent des enfants pour la seconde Génération différents en fonction des couples que vous avez formé.
Ce FE a fait l'objet d'une traduction de fans anglaise, que vous pourrez trouver dans ce site.
Fire Emblem 5, lui, est reconnu pour sa profondeur et sa difficulté monstrueuse : finir ce jeu, notamment avec un bon classement, est un véritable challenge... Et c'est aussi pour cela que ce FE est particulièrement apprécié aussi ^^

 

Fire Emblem 6 et 7 ("Fuuin no Tsurugi" et "Rekka no Ken") :

Ces Fire Emblem sont les premiers sortis sur Game Boy Advance, et se déroulent dans le continent Elibe.
Dans le 6ème, vous contrôlerez Roy et sa bande, qui font face à un empereur ayant des velléités de conquête du monde.
Dans le 7ème (dont l'histoire se déroule 20 ans avant celle du 6), vous aiderez dans un premier temps Lyndis, une jeune fille nomade cherchant à retrouver son grand-père, un puissant marquis. Toutefois, le frère de ce dernier est prêt à tout pour éliminer Lyndis et son grand-père, afin de s'emparer du trône....
Puis, dans un second temps, qui se déroule un an après ces événements, vous allez venir en aide d'Eliwood (le père de Roy), accompagné de ses deux amis Lyndis et Hector, à découvrir les raisons de la disparition de son père, et à stopper un être malfaisant cherchant à ressusciter les Dragons de l'Ancien Temps afin de conquérir le monde...


FE6 et FE7 sont des jeux dans la prolongation de ses prédécesseurs. C'est à dire, qu'ils sont un mix des meilleurs éléments des précédents FE : ils reprennent le système de jeu de base de FE1 et 3, le système d'amour de FE4 (en éliminant le système de générations et en permettant de créer des amitiés en plus d'amoureux), et quelques des caractéristiques de FE5 (les commandes de Secours, les missions spéciales comme la Défense d'un allié ou d'un point vital pendant un nombre de tours donné, et les missions Brouillard de Guerre, les Quêtes Parallèles).
Ils n'ont pas beaucoup beaucoup de nouveautés, mais ce sont des jeux extrêmement plaisants, avec un scénario bien ficelé (même s'il n'égale pas celui de FE4 "~^), où l'on retrouve tout l'esprit de la saga Fire Emblem. En bref, des must !

Et un must, dont l'on peut désormais profiter, nous Français, ENFIN !!!!! ~o~ En effet, Fire Emblem 7 est le premier FE à être sorti des frontières japonaises, et est disponible en version officielle française (et donc traduite intégralement en français !!) depuis le 16 juillet 2004 !!! Si vous êtes fan de la saga FE, faites comme moi : allez acheter une GBA et le jeu, et amusez-vous bien, vous ne le regretterez pas ! "~^

 

Fire Emblem 8 ("Seima no Kouseki", "Les Pierres Sacrées") :

Le troisième et dernier jeu Fire Emblem sorti sur Game Boy Advance prend place sur le continent Magvel.
Dans ce jeu, vous devrez mener les armées des jumeaux royaux de Renais, Ephraim et Eirika, contre les forces du pays de Grado qui cherche à s'emparer du continent. Mais les jumeaux vont se rendre compte qu'une force malveillante bien plus puissante agit dans l'ombre de Grado, pays qui fut autrefois pacifique, et très lié avec Renais...

Ce jeu est une réminiscence de Fire Emblem Gaiden : en effet, Seima no Kouseki est le second Fire Emblem où vous pourrez combattre des monstres, démons et morts-vivants en plus de soldats humains. De plus, l'élément-phare de cet épisode est son système de branches différentes lors du changement de classe du perso.
Comme dans Fire Emblem Gaiden avec la classe "Villageois" qui était capable d'être promue, soit en Cavalier, soit en Soldat, soit en Archer, soit en Mage, soit en Mercenaire, les personnages de Seima no Kouseki peuvent être promus dans des branches différentes (restant toutefois liées à la classe d'origine : vous ne verrez pas un Archer devenir autre chose que soit un Sniper, soit un Ranger -Archer Monté-).
Enfin, autre élément similaire à Fire Emblem Gaiden : contrairement aux autres Fire Emblem, les batailles ne sont mises dans un ordre fixe et linéaire, vous aurez le choix d'aller dans certains lieux précis.

Vous retrouverez aussi des éléments de Fire Emblem 4 : ce jeu marque en effet le grand retour des Chevaliers Mages (Mage Knight -bien que toutefois, ils utilisent désormais de la Magie Anima et des Bâtons Magique, au lieu de sorts magiques élémentaires et des Epées) et des Grand Chevaliers (Great Knight).
De plus, Seima no Kouseki marque aussi le (timide) retour des Capacités Spéciales ; timide, car pour le moment, il ne s'agit que de certaines Capacités de Classe, et non des Capacités Personnelles.

Notons, ceci dit, que FE8 reprend le même moteur graphique et la quasi-intégralité du système de jeu de FE6 et FE7. Les joueurs de ces FE trouveront donc immédiatement leurs repères.

Ce FE, réputé dans la communauté comme étant le plus facile de la saga, est sorti en France depuis le 4 novembre 2005 ! "~^

 

Fire Emblem 9 ("Souen no Kiseki", "Path of Radiance") :

Souen no Kiseki est le symbole du grand retour de la saga Fire Emblem sur une console de salon Nintendo, 6 ans après le dernier épisode sorti sur console de salon, Thracia 776 !!

Se déroulant sur le continent de Telius, vous allez suivre l'histoire de Ike et de son groupe de mercenaires, qui vont se trouver mélés à une guerre entre les pays du continent, en aidant la princesse Elincia de Crimea à organiser une armée de pays alliés pour affronter l'envahisseur, le pays de Daein...

Souen no Kiseki marque non seulement le retour de la franchise aux consoles de salon, mais aussi son passage (hélas bien forcé, vu la mode désormais) à la 3-Dimensions ! Pour une première fois, Intelligent Systems ne s'en sort pas si mal que ça... Mais au delà du graphisme, c'est le fun du jeu qui est toujours la force de la saga, et de ce côté, c'est une réussite.

Dans ce FE, vous verrez l'apparition de nouvelles races, que vous pourrez contrôler, les Laguz, des créatures mi-humaines mi-animales, ne pouvant s'équiper d'armes mais pouvant se transformer en des bêtes surpuissantes et redoutables pendant quelques tours !
Le gameplay de ce FE reprend beaucoup de choses de FE4, aussi : ce FE marque le retour de la séparation des stats de Force Physique et de Force Magique (chose qui n'était plus présente depuis FE6), et surtout celui des Capacités Spéciales, aussi bien de Classe que Personnelles cette fois-ci !! Oui, Continue, Embuscade, Fureur, Frappe Stellaire (même si elle a été affaiblie : chaque coup sur les 5 ne font que moitié de dommage d'un coup ordinaire de l'utilisateur T_T), Lunaire, Solaire et plusieurs autres de leurs amis sont là !! ~o~

Le scénario de ce jeu est réputé pour être très intéressant, et on dit que le Mode Maniac de la version japonaise du jeu égale à peu près la difficulté légendaire du plus coriace des FE de la saga, Thracia 776 !! Cependant, dans la version occidentale du jeu, ce mode a été retiré, au profit d'un mode facile, et d'un remaniement du mode Difficile, qui est à présent à mi-chemin entre le mode Difficile et le Mode Maniac de la version japonaise originale.
Ce jeu est sorti en France, comme FE8, le 4 novembre 2005 ! Si vous êtes possesseur d'une GameCube, achetez-le, c'est un must du catalogue GC !

 

 

Fire Emblem 10 ("Akatsuki no Megami", "Goddess of Dawn") :

Le 10ème jeu de la saga, sorti en février au Japon sur la console nouvelle génération de Nintendo, la Wii, est la suite de Fire Emblem 9.
Dans ce volet de la saga, trois ans se sont écoulés après la victoire de Crimea sur Daein dans FE9. Daein, vaincu, est dans un état de misère et de ruine, et subit le joug de la théocratie de Begnion.
Micaiah, une jeune mage de Daein va lutter, avec l'aide de Sothe (l'un des persos de FE9) et de la "Brigade de l'Aube", pour libérer Daein de l'emprise tyrannique de Begnion et relever le pays de ses cendres. Mais un destin d'une plus grande ampleur va l'attendre : de nouveaux troubles vont secouer l'intégralité du continent Tellius, et avec l'aide de la quasi-intégralité des personnages de FE9, elle va devoir sauver le continent de la destruction...

Ce nouvel FE va répondre à bien des attentes des fans de FE, et plus particulièrement de ceux de la saga Tellius.

Au niveau scénario, FE10 va apporter des réponses à des trous de scénario de FE9, tels que la véritable histoire du Dieu Maléfique que contient le Médaillon de Lehran et les origines du continent Tellius, ou encore l'identité du redoutable Chevalier Noir. Et vous aurez le plaisir de revoir tous les persos de FE9 que vous aimiez, et de voir ce qu'ils sont devenus.

Au niveau technique, FE10 reprend la quasi-totalité des mécanismes de jeu de FE9, tout en y apportant aussi des nouveautés : des animations de combat grandement améliorées, de nouvelles cinématiques, une nouvelle race de Laguz (les Loups), un système de promotion à 3 étapes (exemple : Ilyana, qui commence en Mage de Foudre, sera promue d'abord en Sage de Foudre, puis en Archisage), un système de Biorythme complètement repensé, de nouvelles Capacités Spéciales et d'autres améliorées (par exemple, Frappe Stellaire retrouve enfin sa grandeur originelle, avec ses 5 coups consécutifs à pleine puissance !!! ~o~)... Et bien d'autres choses encore !!

Ce jeu, sorti le 22 février 2007 au Japon, et le 5 novembre 2007 aux USA, n'est pas hélas encore annoncé en Europe. Croisons les doigts pour que nous autres Français, puissons bénéficier de ce jeu, qui ferait par ailleurs le plus grand bien à la ludothèque Wii qui est actuellement en manque de bons jeux !

 

 

 

Maintenant, pour ceux qui aimeraient plus que je parle de l'aspect Fire Emblem dans SSBM, on y va ^^

1) Quel est ce thème Fire Emblem dans SSBM ?
Le thème "Fire Emblem" de SSBM est un remix de 2 thèmes musicaux du premier Fire Emblem : la première partie du thème est la musique de recrutement d'un nouveau personnage dans votre groupe, tandis que la seconde partie du thème est le thème générique de la saga.

2) Est-ce que les épées que Marth et Roy utilisent sont particulières à la saga ?
Oui, l'épée de Marth est la Falchion, l'Epée Légendaire du 1er FE, qui sera, dans FE 1, nécessaire à Marth pour pouvoir vaincre Medeus.
L'épée de Roy est la Fuuin no Tsurugi (Epée des Sceaux), arme légendaire de Roy qui lui est utile à vaincre le boss final de FE6. Dans FE6 aussi, cette épée a la particularité de produire du feu.

3) Ce que disent Marth et Roy est en japonais, qu'est ça signifie ?
Voilà une petite liste des citations de Marth et de Roy, avec leur traduction :

MARTH :

Minna, mittete kure !! : Vous tous, veuillez me regarder !!

Saseru monoka ?! :
Tu crois que je vais te laisser faire ça ?!

Konkai wa boku no kachi da ne ?? :
Je suis le vainqueur cette fois, pas vrai ??
(Note : J'adore cette phrase de victoire ! Si les adversaires pouvaient comprendre ce qu'il dit, ils seraient verts de rage !! ^^)

Kyô mo ikinobiru koto ga dekita : Aujourd'hui encore, j'ai réussi à survivre.

Boku wa makeru wake ni wa ikanainda ! : Je ne dois pas perdre !

 

ROY :

Soko !! : !!!
(dans le sens où il a trouvé l'endroit parfait où placer son attaque)

Imada !! : Maintenant !!
(dans le sens où il a trouvé la parfaite opportunité de frappe, et qu'il y fonce)

Boku wa makenai !!! : Je ne perdrai PAS !!!

Kurushii tattakai datta... : C'était un rude combat...
(littéralement : "C'était une douloureuse bataille...")

Mamoru dekimo no tame ni... MAKENARENAI !!! : Pour ceux que je protège... Je ne perdrai PAS !!!

Shin no tattakai wa... Korekare da ! : Le VRAI combat... commence maintenant !