Cette
section va vous aider à comprendre la navigation dans les
menus du jeu ^_^
Lorsque
vous commencez une partie (en commençant une nouvelle ou
en chargeant votre partie en cours), vous aboutirez à la
carte du Chapitre.
Un
certain nombre de vos unités seront déployées,
et il vous faudra les déplacer.
Pour commencer, positionnez votre curseur sur l'un de vos personnages,
et appuyez sur A. Voilà ce qui arrive, si par exemple,
on déplace ce Chevalier Archer au milieu de l'image :
Les
cases en vert, tout autour du Chevalier Archer, représente
les endroits jusqu'où vous pouvez le déplacer.
Les cases en orange, elles, montrent la portée maximum
où il pourra attaquer (mais en revanche, vous ne pouvez
pas le positionner sur ces cases). Si les cases oranges n'apparaissent
pas, c'est soit :
- que votre personnage n'a pas d'arme sur lui,
- ou, dans le cas d'une unité à cheval, qu'il vient
de faire une action (attaquer, soigner...) : vous pouvez bouger
à nouveau ce perso, mais il ne peut plus faire d'autre
action (hormis la fonction Talk, si elle apparaît)
- ou qu'il sort d'un château secondaire.
Pour ne plus sélectionner le personnage sans avoir à
mettre fin à son tour, appuyez sur B.
Le personnage reviendra alors à sa place initiale, comme
si vous ne l'aviez pas touché.
Maintenant, sélectionnez un personnage comme tout à
l'heure, mais déplacez-le vers un ennemi (les ennemis sont
toujours représentés en rouge).
Arrivé à côté d'un ennemi, comme cette
Paladin (l'unité la plus au haut-gauche de l'image), un
menu s'ouvre :

Ce
menu montre les actions que peuvent accomplir ce personnage, en
le positionnant à cet endroit. Les actions montrées
dans cet image n'est qu'un échantillon de toutes les actions
existantes, je vais donc vous parler non seulement de celles sur
l'image mais aussi des autres :
Attack
= Sélectionnez cette commande pour attaquer l'ennemi.
Dès que vous aurez sélectionné "Attack",
un nouvel écran s'ouvre, vous demandant de choisir une
arme parmi les armes à la disposition du perso, utilisables
en fonction de votre position d'attaque (au corps à corps
ou à distance).
Une fois l'arme sélectionnée, un autre écran
s'ouvre, pour voir les statistiques de combat de vous et de votre
adversaire. Appuyez alors sur A pour engager le combat, sur B
pour annuler l'opération d'attaque et revenir au menu d'actions.
Staff = Sélectionnez cette commande pour
utiliser un Bâton Magique.
Une fois cette commande sélectionnée, un menu s'ouvre,
vous demandant quel Bâton Magique vous voulez utiliser.
Une fois ce choix fait, vous revenez sur la carte, un curseur
apparaît sur un personnage allié (sauf dans le Cas
du Bâton Magique de Réserve). Déplacez ce
curseur sur le personnage sur lequel vous voulez utiliser le Bâton,
et appuyez sur A pour enclencher la séquence.
Vous pouvez à tout moment, tant que vous n'avez pas enclenché
cette séquence, revenir au menu d'actions en appuyant sur
B.
Talk = Sélectionnez cette commande pour
parler avec un autre personnage.
Une fois cette commande sélectionnée, un curseur
apparaît sur la personne avec laquelle le perso veut discuter.
Si ce perso est proche de plusieurs personnes avec laquelle il
veut discuter, vous pouvez déplacer le curseur.
Appuyez sur A pour enclencher la conversation, sur B pour revenir
au menu des actions.
Les Talk Events ont divers effets : remise d'objets à un
perso, bonus de stats pour un perso, recrutement de personnages,
et pratiquement à chaque fois (sauf s'ils sont frère
et soeur) augmentation des valeurs amoureuses entre les 2 persos
s'ils sont de sexe opposé. Quelquefois, ils ne servent
juste qu'au scénario.
Stay = Sélectionnez cette commande pour
placer le personnage à l'endroit où vous l'avez
déplacé, et finir le tour de ce perso.
Give = Sélectionnez cette option pour
transférer TOUT l'argent d'un personnage à un autre.
Si le personnage peut donner plus d'argent que l'autre ne peut
en recevoir, seule la somme nécessaire à mettre
l'argent de l'autre au maximum (50000 Gold) sera transférée.
Cette commande n'apparaît que dans 2 cas :
- Un Voleur donne de l'argent à quelqu'un
- Un personnage donne son argent à son amoureux/se.
Equip = Sélectionnez cette option pour
accéder à la liste d'armes en la possession du perso,
et l'équiper de l'une d'entre elles.
Vous ouvrez alors une fenêtre montrant ces armes : choisissez-en
une, et appuyez sur A pour valider : le personnage s'équipe
alors de cette arme. En appuyant sur B, vous ne sélectionnez
aucune arme, et vous revenez au menu des actions.
Anime = Sélectionnez cette commande pour
accéder au menu des animations.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, donnant 3 choix possibles
: Real (animation de combat où vous voyez les persos combattre
en vrai), Map (animation de combat sur la carte de jeu), et All.
En appuyant sur A, vous validez votre choix ; sur B, vous revenez
au menu des actions.
Dance = Commande n'existant que pour les Danseuses,
n'apparaît que si vous positionnez la Danseuse à
côté d'une unité ayant fini son tour (en gris).
Sélectionnez cette commande pour faire danser votre Danseuse,
et ainsi permettre au perso en gris de gagner un nouveau tour.
Après avoir dansé, la Danseuse finit son tour, sauf
si vous l'avez équipé d'une Bague de Chevalier (Knight
Ring)
Help = Cette commande n'apparaît que si
votre perso est à côté un civil à sauver.
Sélectionnez cette commande pour sauver le civil, et ainsi
gagner un niveau. Le perso finit alors son tour, sauf s'il est
équipé de la Knight Ring.
Depart = Lorsque votre perso est à la
garde d'un de vos châteaux, sélectionnez cette commande
pour le faire quitter son poste et le château.
Enter = Lorsque votre personnage est à
l'entrée d'un château à vous ou allié,
sélectionnez cette commande pour le faire entrer. Vous
accèderez alors à l'écran du village du château
(voir plus bas)
Guard = Lorsque votre perso se trouve devant
l'entrée d'un château à vous, séléctionnez
cette commande pour le mettre directement à la garde du
château sans avoir à rentrer.
Charge = Lorsque votre perso se trouve à
l'entrée d'un château ennemi gardé par un
boss, sélectionnez cette commande pour attaquer cet ennemi
de front. Vous accèderez ensuite aux mêmes menus
que dans la commande "Attack".
La différence entre "Charge" et "Attack"
est que, lorsque vous vous trouvez aux portes d'un château
ennemi gardé, en sélectionnant "Attack",
vous l'attaquez à distance, alors qu'avec "Charge",
vous l'attaquez au corps-à-corps.
Subdue = Cette commande n'apparaît que
si votre Lord se trouve aux portes d'un château ennemi dont
le garde a été vaincu.
A ce moment, sélectionnez cette commande pour conquérir
le château.
Village
= Lorsque vous déplacez un de vos persos se trouve sur
la case de l'entrée d'un village, cette commande apparaît.
Sélectionnez-la pour sauver le village des pillards.
En sauvant les villages, vous obtiendrez de l'argent, et dès
fois, des bonus supplémentaires comme des boosts de stats,
de nouvelles armes, ou des bagues.
Une fois un village sauvé, les pillards ne pourront plus
le détruire. Un même village ne peut être sauvé
qu'une seule fois.
Return = Cette commande n'apparaît que
si votre personnage est équipé d'une Bague de Retour
(Return Ring).
En sélectionnant cette option, votre personnage sera téléporté
dans votre château principal (celui dans lequel vous démarrez
le chapitre).
A
présent, voyons une fonction spéciale : le scanner.
A n'importe quel endroit de la carte, appuyez sur Start.
L'écran va noircir, et une carte scanner apparaît
:

Cette
carte indique les bâtiments (les gros blocs en rose), la
position de vos unités (en bleu), celle de vos ennemis
(en rouge), et la topographie du terrain.
Pour défiler sur la carte en mode scanner, utilisez les
boutons de direction. Le défilement de la carte est BEAUCOUP
plus rapide en mode scanner qu'en mode normal, ce qui est un gros
"plus" vu la taille monstrueuse de la plupart des cartes
des Chapitres !
(Ceci dit, notez que si vous voulez accélérer la
vitesse de déplacement du curseur sur la carte, il vous
suffit d'appuyer sur "Y" et de maintenir ce bouton tout
en déplaçant le curseur avec les boutons de direction.
Relâchez "Y" pour revenir à la vitesse
normale de déplacement.)
Pour rendre l'écran clair tout en restant en mode scanner,
maintenez l'un de ces boutons : X, A, ou Y.
Pour sortir du mode scanner, appuyez sur B ou sur Start.
Bon, maintenant, voyons le menu principal.
Positionnez votre curseur sur n'importe quel endroit de la carte,
pourvu que ce ne soit pas une unité (à vous) active.
Vous aboutirez au menu suivant :
Unit
= voir les statistiques des unités en votre possession
Items = voir les statistiques de tous les objets
en la possession de chacun de vos persos
Data = voir les statistiques de la partie en
cours : nombre de tours déjà faits dans ce chapitre,
forces alliées et ennemies en présence sur la carte,
avec présentation du leader de chaque faction.
Capacités Spéciales = (le grand
blanc entre Data et Config, cette option bugge sur les patchs
antérieurs au Patch Réparation) = Voir les Capacités
Spéciales que possèdent vos personnages.
Config = Régler les configurations de
jeu, tel que l'Auto-Sauvegarde, les animations de jeu...
Save = Sauvegarder votre partie en cours. Cette
option est disponible, tant que vous n'aurez pas fini le tour
du moindre de vos personnages (c'est à dire un de vos persos
mis en gris).
End = Mettre fin à votre tour, dès
que vous aurez estimé avoir fait toutes les actions nécessaires,
ou que vous avez déplacé tous vos persos. L'ordinateur
prend alors son tour, déplace ses unités, et dès
qu'il a fini, vous commencez un nouveau tour.
Je
vous propose à présent, d'aller à une page
suivante, pour voir en détail les menus de la commande
"Unit".
Page
Suivante