Menus

 

Menu Fiche Persos

 

Menu des Fiches Techniques des Persos

 

Pour accéder à la Fiche Technique d'un personnage, il existe 2 moyens :

- Sur la carte de jeu, positionnez le curseur sur le personnage dont vous voulez voir la fiche technique, et appuyez sur X.
- Dans le menu "Unit", positionnez le curseur sur le personnage souhaité dans la liste, et appuyez sur X.

Prenons Sigurd, par exemple. En employant l'une ou l'autre des manières que je viens de citer, on accède à cette fenêtre :

Ceci, est la fenêtre principale de la fiche technique du personnage. Vous pouvez y voir, dans la partie en haut :
- Le nom du perso (Sigurd)
- Sa classe (Lord)
- son niveau (26 ici)
- Le nombre de PV qui lui reste, par rapport à son nombre de PV maxi (35/56 ici)
- Sa puissance d'attaque ("Attack")
- Son pourcentage de réussite de frappe ("Hit%")
- La portée de son attaque ("Range". Ici, il est de 1~1 ; mais d'autres persos, en fonction de l'arme qu'ils utilisent, peuvent avoir une portée de 1~2, voire de 2~2)
- Son taux d'esquive ("Dodge")

Dans la partie à gauche, vous pouvez y voir les "Fighting Skills", ou statistiques du personnage. Strength représente la Force, Magic la Magie, Skill l'Habileté, Speed la Vitesse, Luck la Chance, Defense la Défense, Magic Defense la Défense Magique.

Dans la partie à droite, vous pouvez voir le "Possession Item", ou objets en possession du personnage. Un personnage ne peut porter que 7 objets (armes + bagues) maximum. S'il a plus de 7 objets, il doit stocker l'excédent dans la partie "Storage" du château.

 

Maintenant, appuyez sur X : une main apparaît en face du premier de vos objets, et vous pouvez voir les caractéristiques de l'objet en question. Pour voir les caractéristiques des autres objets, faites défiler le curseur de haut en bas.

Lorsque vous placez le curseur sur une arme, il vous montre :
- Le nom de l'arme et le nombre d'utilisations qui lui reste,
- son niveau (*, A, B, ou C)
- le nombre d'ennemis que vous avez tué avec (le chiffre à côté de l'étoile) : dès que vous avez 50 tués sur une arme, elle a une chance de faire un coup critique, ce niveau de chance de coup critique augmente avec le nombre de tués
- Le pourcentage de réussite de frappe de l'arme ("Hit%")
- La force de frappe de l'arme ("Attack")
- La portée de l'arme ("Range")
- Le poids de l'arme ("Weight")
- La supériorité et l'infériorité de l'arme par rapport à d'autres catégories d'armes (sur l'image, c'est un Epée, donc supérieure aux Haches mais inférieure aux Lances)
- Si l'arme a un effet spécial, une petite description de cet effet apparaît (mais non traduite dans le patch)

 

 

A présent, appuyez sur B pour revenir à l'écran principal de la fiche technique.
Appuyez désormais sur Bas : la seconde partie de la fiche technique apparaît.

A gauche, vous pouvez voir les "Personal Data", c'est à dire les Données Personnelles.
De haut en bas, il y a :

- Le Leader : lorsque vous êtes sur la fiche de votre Lord, des Etoiles apparaissent, elles représentent le niveau de leadership de votre Lord. Plus il y a d'Etoiles, et plus il augmentera le taux de Hit% et d'esquive des unités à 3 cases maximum de lui.
Si c'est la fiche technique d'un autre perso, vous verrez le nom de "Sigurd" ou de "Celice" à la place, indiquant qu'il est du côté d'un de ces Lords, et que vous pouvez le contrôler.

- L'amoureux ("Lover") : si un nom est à côté de "Lover", cela signifie que ce personnage est amoureux de la personne en question. Ici, Sigurd est amoureux de Diadora.
Pour plus de détails sur l'option "Lover", allez voir la partie Amour.
- Discussion ("Talk") : si ce personnage doit discuter avec un autre personnage de son groupe, le nom de la personne avec qui discuter apparaît à côté de "Talk". Ici, Sigurd veut parler avec Briddgit.
- Déplacement ("Move") : indique le nombre de cases maximum que le personnage peut se déplacer, sur la carte.
- Argent ("Money") : indique la somme d'argent que le personnage possède. Le maximum que peut contenir la bourse d'un personnage est de 50000 Gold.
- Niveau d'Arène ("ArenaLV") : indique jusqu'où le personnage a progressé dans l'Arène de combat du chapitre en cours. S'il a fini l'Arène, un * apparaît (ce qui est le cas dans l'image)
- Statut ("Status") : indique si le personnage est affecté ou non par le sommeil, ou par une paralysie de ses pouvoirs magiques pour un personnage utilisant la magie. L'un de ces cas se produit si le personnage a été victime d'un Bâton Magique de Sommeil (Sleep Staff) ou d'un Bâton Magique de Silence (Silence Staff) ennemi.

 

A droite, vous pouvez voir le "Weapon Level", ou niveau d'Arme. Il indique quel genre d'armes votre personnage peut utiliser, et à quel niveau.

Et enfin, la partie "Spécial Skills", ou Capacités Spéciales, montre quelles Capacités Spéciales le personnage possède.
Et justement, si l'on appuie sur X, une description des Capacités Spéciales apparaît :

En faisant défiler le curseur de droite à gauche, vous pourrez voir les descriptions de chaque capacité spéciale en la possession du personnage (s'il en a plusieurs).

 

Une dernière fenêtre existe dans la fiche technique des persos : appuyez sur A, et le tableau des Sang Sacrés apparaît.

Cet écran vous montre si le perso en question descend un ou plusieurs des 12 Croisés qui ont par le passé, sauvé le Continent Judgral des forces du Mal.
Ici, Sigurd possède du Sang Baldo majeur (le gros point enflammé), prouvant qu'il est descendant direct de la Lignée Baldo, et qu'il peut utiliser l'Arme Légendaire de cette lignée, la Tylfing.

En revanche, sa soeur Ethlin ne possède qu'un Sang Baldo mineur (petit point), car elle est la cadette de Sigurd. Elle ne peut donc pas utiliser la Tylfing, mais en revanche, elle bénéficie des autres bonus que Sigurd possède aussi. Pour plus de renseignements, voir la partie Sang Sacré.

 

Pour finir avec la fiche technique, sachez qu'en appuyant sur L ou sur R, vous pourrez défiler d'une fiche technique d'un personnage à celle d'un autre, ce qui est pratique si vous voulez éviter d'aller chercher un personnage à l'autre sur la carte, ou sur le menu "Unit".

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu'une partie des menus à voir : les menus du château, que je vous propose d'aller voir à la page suivante.

Page Suivante