Skills

Dans Fire Emblem 4, pratiquement tous vos personnages (et certains de vos ennemis) auront à disposition des Capacités Spéciales (Special Skills en anglais).

Les Capacités Spéciales sont une innovation de Fire Emblem 4 dans la série des FE, et ils consistent en des pouvoirs spéciaux qui améliorent le potentiel au combat d'un personnage, ou aidant mieux votre groupe sur la carte.

Voici la liste de ces capacités spéciales, divisée en 3 grandes parties :

 

1) Les Capacités Spéciales de Combat :

Les Capacités Spéciales de cette catégorie sont des "plus" pour le personnage qui les possèdent, pendant les phases de combat. Ce sont généralement elles, avec les statistiques du personnage qui les possèdent, qui détermine la force du perso au combat.
Autant dire que si le perso ne possède aucune de ces capacités spéciales, il n'a pratiquement aucune chance au combat (mais dans ce cas-là, généralement il a une autre fonction que de combattre, comme soigner ou danser).

Poursuite

Nom japonais : Tsuigeki ( = "poursuite".)

Nom anglais : Pursuit

Effet de la capacité : Le perso donne un second coup à son ennemi, s'il a une meilleure esquive que l'ennemi en question
(Esquive = Vitesse - Poids de l'arme)

Opinion : L'une des meilleures capacités du jeu, et la plus indispensable de toutes les capacités de combat. Un personnage ne peut pas combattre correctement sans elle, même s'il a plein d'autres capacités de combat.
Si un personnage ne doit avoir qu'une capacité de combat, ce doit être celle-là.

Continue

Nom japonais : Renzoku (れんぞ = "série", "succession".)

Nom anglais : Continue

Effet de la capacité : Le perso a une chance de donner un coup supplémentaire pendant son tour de combat, à condition que sa vitesse soit supérieure à celle de son ennemi.

Opinion : Bien moins bon que Poursuite, mais bien utile pour achever un ennemi s'il est combiné avec Poursuite. Seule, à moins que le perso ne soit un monstre de vitesse (ce qui n'est pas toujours le cas), cette capacité est vraiment moyenne.

Duel

Nom japonais : Totsugeki ( = "assaut".)

Nom anglais : Duel

Effet de la capacité : Le combat peut durer plusieurs tours de plus, si le perso possédant cette capacité a une meilleure esquive que celle de son adversaire.

Opinion : Une bonne capacité, très utile pour achever à coup sûr un adversaire coriace, mais à condition que le perso qui la possède soit résistant (comme Jamuka ou Beowulf, par exemple) : en effet, grâce à cette capacité, le perso peut tuer l'ennemi en 1 match, mais s'il est trop faible en PV ou pas assez résistant, l'ennemi peut le tuer vu qu'il peut à nouveau riposter lui aussi.

Berserk

Nom japonais : Hissatsu (ひっさつ = litt. : "technique meutrière" ; en un français plus raffiné, "coup fatal".)

Nom anglais : Berserk

Effet de la capacité :
Permet parfois au personnage détenteur de cette capacité de donner un coup critique à son ennemi.
Plus la stat d'Habileté du personnage est grande, plus souvent le Berserk s'activera.

Opinion : Une capacité très intéressante, avec un perso très fort en Habileté comme Levin, Sety, ou Lakche avec Noish pour père, + une arme à coup critique, vous êtes quasi-assuré d'avoir au moins un coup critique pendant le match !
Seule, cette capacité ne s'enclenche pas souvent, du moins si l'Habileté du perso est faible.

Vigilance

Nom japonais : Mikiri (きり = litt. : "vue coupante" ; en un français plus raffiné, "oeil perçant". Veut aussi dire : "abandonner".)

Nom anglais : Awareness

Effet de la capacité :
Annule tous les coups critiques, et Capacités Spéciales d'Epée, pouvant atteindre le possesseur de cette capacité.

Opinion : Une capacité spéciale très utile en certaines occasions (recrutement d'Ayra grâce à Alec, de Jamuka grâce à Ayra, Celis ayant une petite chance face à Yurius - ainsi que Faval si Alec est son père-, Fee protégée des coups critiques aux flèches - si Alec est son père-)...
Mais sinon, vu que peu d'ennemis ont le Berserk, cette capacité est peu sollicitée.

Embuscade

Nom japonais : Machibuse (ちぶ = "embuscade".)

Nom anglais : Ambush

Effet de la capacité :
Le perso attaque automatiquement en premier, s'il n'a plus que la moitié (ou moins) de sa barre de PV.

Opinion : Une TRES bonne capacité pour les personnages pouvant éliminer l'ennemi sur le premier tour de combat.
Embuscade est encore meilleur, s'il est combiné à Prière, et surtout à Fureur !
Arthur et Tinny pourront ainsi éliminer des armées ennemies entières sans risque de mourir, avec le combo Embuscade-Fureur !!

Fureur

Nom japonais : Ikari (かり = "colère", "fureur", "courroux".)

Nom anglais : Wrath

Effet de la capacité :
Inflige automatiquement un coup critique à l'ennemi, si le possesseur de cette capacité n'a plus que la moitié (ou moins) de sa barre de PV.

Opinion : Capacité synonyme de "Tiltyu dans son mauvais jour" ^^
TRES bonne capacité, car les possesseurs de cette capacité (Tiltyu, Arthur et Tinny) seront quasi-assurés de tuer l'ennemi en un coup.
Le défaut de cette capacité est qu'il est dangereux, notamment pour Tiltyu et Tinny, d'être faible en PV, à cause de la faible Défense...
Ce défaut est en revanche gommé si Fureur est combiné avec Embuscade : attaquer le premier AVEC un coup critique (magique en plus) A CHAQUE FOIS signifie la mort de l'ennemi sans que celui-ci ne puisse répliquer, ce qui élimine le défaut de Fureur ^_^
Tinny et Arthur peuvent recevoir ce combo mortel si leur père est Lex ou Adan, Lex étant préférable (Elite + un meilleur Développement de Stats qu'Adan).

Pickpocket

Nom japonais : Nesumu (ねすむ = "voler", dans le sens "dérober".)

Nom anglais : Steal

Effet de la capacité :
Le possesseur de cette capacité pique l'argent de l'ennemi s'il le touche pendant le combat.

Opinion : C'est la capacité qui est la raison d'être de la classe des Voleurs ^^.
Très utile afin d'alimenter vos troupes en argent.

Bouclier

Nom japonais : Ootate (おお = "grand bouclier".)

Nom anglais : Big Shield

Effet de la capacité :
Crée un écran qui empêche l'ennemi de porter son coup, et donc de blesser le possesseur de cette capacité, lors du (ou des) tour de combat où cette capacité s'active.

Opinion : Cette capacité n'est disponible que pour la classe "Général", quel dommage que d'autres persos ne peuvent en disposer...
C'est une très bonne capacité qui aide beaucoup cette classe, mais comme vous n'aurez que 2 généraux dans le jeu, et que cette classe est vraiment médiocre...

Prière

Nom japonais : Inori ( = "prière".)

Nom anglais : Prayer

Effet de la capacité :
Dès que le possesseur de cette capacité n'a plus que 10 PV ou moins, son esquive augmente considérablement le temps du tour où ses PV ont été réduit à cette zone.
(Ex : si, pendant la phase ennemie, votre personnage voit ses PV réduits à 10 ou moins, Prière s'activera face à tous les ennemis que votre perso affrontera pendant cette phase ennemie. L'effet disparaîtra une fois que ce sera votre Phase, et ne se ré-activera que si vous soignez votre perso, et re-faites tomber ses PV à 10 ou moins.).
Moins il a de PV, plus son taux d'esquive sera grand.
Cette capacité ne s'activera pas si son possesseur sort de l'Arène vaincu, et tant qu'il n'a pas eu sa barre de PV rétablie.

Opinion : TRES bonne capacité, notamment dans l'Arène, et tout particulièrement pour Lynn. Le possesseur de cette capacité devient pratiquement invincible lorsqu'elle s'active.
Le seul, mais grave défaut : il est TRES dangereux d'amener le personnage à 5 PV ou moins. Considérez-donc cette capacité comme une carte Joker, et non comme quelque chose de régulier comme Poursuite.

 

2) Les Capacités Spéciales d'Epée :

Les Capacités Spéciales de cette catégorie sont certes des capacités de Combat, mais elles sont particulières.
Elles ne peuvent être utilisées que par des utilisateurs d'Epées, ET par des unités non montées.
Avoir une de ces capacités est un gros "plus" pour votre personnage, tout particulièrement dans le cas de "Frappe Stellaire".

 

Frappe
Stellaire

Nom japonais : Ryûseiken (せい = "épée météore".)

Nom anglais : Star Hit

Effet de la capacité :
Permet au personnage de parfois attaquer 5 fois de suite sur un tour (ou plusieurs) de combat, sans que l'ennemi puisse riposter.
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.

Opinion : La capacité signature de la "Famille Botte-Cul" (Ayra, Lakche, Skasaha, et Shannan) ^^
Certainement l'une des meilleures capacités du jeu, voire LA meilleure, avec Poursuite. C'est en grande partie grâce à elle qu'Ayra, Lakche, Skasaha et Shannan sont si bons ^_^
Donnez-leur une Epée des Héros, et regardez le beau massacre d'ennemis !!! ^^

Frappe
Lunaire

Nom japonais : Gekkôken (っこけん = "épée lumière lunaire".)

Nom anglais : Moonlight Hit

Effet de la capacité :
Peut parfois annuler la défense de l'ennemi (pour le coup où la capacité s'active), permettant à l'utilisateur de la capacité de donner un coup à pleine puissance d'attaque.
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.

Opinion : La capacité donnant toute sa signification au surnom d'"Ouvre-Boite" de Holin ^^
Heck, avec l'aide d'un coup critique combiné à Frappe Lunaire, il est capable de battre EN UN COUP un Rangobalt utilisant la Hache Légendaire Swanchika ^^ (Je vous jure, je l'ai moi-même essayé "~^).
Tres bonne technique, redoutable sur les Armures, Généraux et Barons, et très utile notamment pour Holin, Lakche et Skasaha.

Frappe
Solaire

Nom japonais : Taiyôken (いよけん = "épée soleil".)

Nom anglais : Sun Hit

Effet de la capacité :
Permet au possesseur de la capacité de récupérer le nombre de PV qu'il a infligé à l'adversaire, quand la capacité est active (sur un ou plusieurs tours de match).
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.

Opinion : La moins bonne des 3 Capacités Spéciales d'Epée, mais reste quand même très utile pour les personnages pouvant infliger de gros dommages à l'ennemi.
Si Patty est la fille de Deu, avec Frappe Solaire et son esquive de feu, elle peut éliminer à elle seule et sans soutien une armée d'utilisateurs d'haches "~^

 

3) Les Capacités Spéciales Générales :

Les Capacités Spéciales de cette catégorie, contrairement à celles citées-ci dessus, ne servent pas au combat : ce sont des "plus" pour votre armée, sur la carte, ou pour un personnage donné.

 

Danse

Nom japonais : Odoru (おど = "danser".)

Nom anglais : Dance

Effet de la capacité :
Permet aux personnages alliés proches (d'une case) du possesseur de la capacité, de bouger à nouveau, pendant un tour de jeu.

Opinion : Cette capacité est la raison d'être des Danseuses, tout comme "Pickpocket" est la raison d'être des Voleurs ^^
Tant que votre Danseuse ne se trouve pas en position de danger (les Danseuses sont de TRES mauvaises combattantes, et sont l'une des top priorités de l'IA du jeu), c'est une capacité capitale de FE 4, utilisez-la abondamment !!
En plus, vous serez le seul à disposer de Danseuses dans le jeu "~^

Charisme

Nom japonais : Charisma (カリスマ = "charisme".)

Nom anglais : Charisma

Effet de la capacité :
Permet aux personnages alliés proches (d'une case) du possesseur de la capacité, d'obtenir +10% de chances de toucher l'adversaire.

Opinion : Utile pour le Boss Levelling, et pour toucher des ennemis très forts en esquive, mais sinon, pas une capacité si indispensable que cela.
Ceci dit, si vous faites une partie sans chercher à augmenter le niveau de vos persos, le moindre point de plus en Hit % est vital, alors ne négligez pas Charisme non plus.

Elite

Nom japonais : Elite (リート = "élite".)

Nom anglais : Elite

Effet de la capacité :
Double la quantité d'Expérience gagnée pendant le combat (ou par tout autre moyen permettant de gagner des points d'EXP).

Opinion : Une très bonne capacité à avoir, elle aide considérablement à faire monter très vite en niveau un perso faible et/ou ne pouvant faire du Boss Levelling, tout comme elle aide à mettre très rapidement à grand niveau un perso indispensable.
Le seul défaut de cette capacité, est qu'elle ne sert plus à rien dès que le perso a atteint le niveau 30, soit le niveau maximum. Mais c'est un défaut vraiment mineur.

Economie

Nom japonais : Negiru ( = "marchander".)

Nom anglais : Bargain

Effet de la capacité :
Le possesseur de cette capacité aura une remise de 50% sur tout achat et réparation.

Opinion : Une capacité extrêmement utile pour les Prêtres (qui ont des réparations ruineuses en Bâtons Magique, et qui ne peuvent aller à l'Arène que promus), les utilisateurs d'Armes Légendaires (ou d'armes coûteuses à la réparation), et les persos ne pouvant bien combattre à l'Arène (comme les Prêtres).
A noter que seul Deu et ses gosses ont cette capacité.

Vie

Nom japonais : Live (ライブ = "vie".)

Nom anglais : Live

Effet de la capacité :
Redonne un peu de PV au possesseur de cette capacité, au début de chaque tour de son armée.

Opinion : C'est une capacité que seul l'ennemi peut avoir. Mais vous pouvez en avoir l'équivalent avec certains objets, comme le Bracelet de Vie et l'Ichieval.
Utile pour récupérer qqs PV et tenir un peu, mais un bon conseil, ne comptez pas trop sur cette capacité pour vous sauver si votre barre de PV est dangereusement basse.
En plus, Prière et Vie font mauvais ménage : Prière a besoin d'avoir 5 PV ou moins pour agir, si vous récupérez des PV au fur et à mesure, Prière ne pourra s'activer.