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Dans
Fire Emblem 4, pratiquement tous vos personnages (et certains de
vos ennemis) auront à disposition des Capacités Spéciales
(Special Skills en anglais).
Les Capacités Spéciales sont une innovation de Fire
Emblem 4 dans la série des FE, et ils consistent en des pouvoirs
spéciaux qui améliorent le potentiel au combat d'un
personnage, ou aidant mieux votre groupe sur la carte.
Voici
la liste de ces capacités spéciales, divisée
en 3 grandes parties :
1)
Les Capacités Spéciales de Combat :
Les
Capacités Spéciales de cette catégorie sont
des "plus" pour le personnage qui les possèdent,
pendant les phases de combat. Ce sont généralement
elles, avec les statistiques du personnage qui les possèdent,
qui détermine la force du perso au combat.
Autant dire que si le perso ne possède aucune de ces capacités
spéciales, il n'a pratiquement aucune chance au combat (mais
dans ce cas-là, généralement il a une autre
fonction que de combattre, comme soigner ou danser).
Poursuite
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Nom
japonais : Tsuigeki
(ついげき
= "poursuite".)
Nom
anglais : Pursuit
Effet
de la capacité :
Le perso donne un second coup à son ennemi, s'il a
une meilleure esquive que l'ennemi en question
(Esquive = Vitesse - Poids de l'arme)
Opinion : L'une des meilleures capacités
du jeu, et la plus indispensable de toutes les capacités
de combat. Un personnage ne peut pas combattre correctement
sans elle, même s'il a plein d'autres capacités
de combat.
Si un personnage ne doit avoir qu'une capacité de combat,
ce doit être celle-là.
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Continue
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Nom
japonais : Renzoku
(れんぞく
= "série", "succession".)
Nom
anglais : Continue
Effet de la capacité : Le
perso a une chance de donner un coup supplémentaire
pendant son tour de combat, à condition que sa vitesse
soit supérieure à celle de son ennemi.
Opinion
: Bien moins bon que Poursuite, mais bien utile
pour achever un ennemi s'il est combiné avec Poursuite.
Seule, à moins que le perso ne soit un monstre de vitesse
(ce qui n'est pas toujours le cas), cette capacité
est vraiment moyenne. |
Duel
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Nom
japonais : Totsugeki
(とつげき
= "assaut".)
Nom
anglais : Duel
Effet de la capacité : Le
combat peut durer plusieurs tours de plus, si le perso possédant
cette capacité a une meilleure esquive que celle de
son adversaire.
Opinion
: Une bonne capacité, très utile
pour achever à coup sûr un adversaire coriace,
mais à condition que le perso qui la possède
soit résistant (comme Jamuka ou Beowulf, par exemple)
: en effet, grâce à cette capacité, le
perso peut tuer l'ennemi en 1 match, mais s'il est trop faible
en PV ou pas assez résistant, l'ennemi peut le tuer
vu qu'il peut à nouveau riposter lui aussi. |
Berserk
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Nom
japonais : Hissatsu
(ひっさつ
= litt. : "technique meutrière" ; en un français
plus raffiné, "coup fatal".)
Nom
anglais : Berserk
Effet de la capacité : Permet parfois
au personnage détenteur de cette capacité de
donner un coup critique à son ennemi.
Plus la stat d'Habileté du personnage est grande, plus
souvent le Berserk s'activera.
Opinion
: Une capacité très intéressante,
avec un perso très fort en Habileté comme Levin,
Sety, ou Lakche avec Noish pour père, + une arme à
coup critique, vous êtes quasi-assuré d'avoir
au moins un coup critique pendant le match !
Seule, cette capacité ne s'enclenche pas souvent, du
moins si l'Habileté du perso est faible.
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Vigilance
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Nom
japonais : Mikiri
(みきり = litt. : "vue coupante" ; en un français
plus raffiné, "oeil perçant". Veut
aussi dire : "abandonner".)
Nom
anglais : Awareness
Effet de la capacité : Annule tous les
coups critiques, et Capacités Spéciales d'Epée,
pouvant atteindre le possesseur de cette capacité.
Opinion
: Une capacité spéciale très
utile en certaines occasions (recrutement d'Ayra grâce
à Alec, de Jamuka grâce à Ayra, Celis
ayant une petite chance face à Yurius - ainsi que Faval
si Alec est son père-, Fee protégée des
coups critiques aux flèches - si Alec est son père-)...
Mais sinon, vu que peu d'ennemis ont le Berserk, cette capacité
est peu sollicitée. |
Embuscade
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Nom
japonais : Machibuse
(まちぶせ
= "embuscade".)
Nom
anglais : Ambush
Effet de la capacité : Le perso attaque
automatiquement en premier, s'il n'a plus que la moitié
(ou moins) de sa barre de PV.
Opinion
: Une TRES bonne capacité pour les personnages
pouvant éliminer l'ennemi sur le premier tour de combat.
Embuscade est encore meilleur, s'il est combiné à
Prière, et surtout à Fureur !
Arthur et Tinny pourront ainsi éliminer des armées
ennemies entières sans risque de mourir, avec le combo
Embuscade-Fureur !! |
Fureur
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Nom
japonais : Ikari
(いかり
= "colère", "fureur", "courroux".)
Nom
anglais : Wrath
Effet de la capacité : Inflige automatiquement
un coup critique à l'ennemi, si le possesseur de cette
capacité n'a plus que la moitié (ou moins) de
sa barre de PV.
Opinion
: Capacité synonyme de "Tiltyu dans
son mauvais jour" ^^
TRES bonne capacité, car les possesseurs de cette capacité
(Tiltyu, Arthur et Tinny) seront quasi-assurés de tuer
l'ennemi en un coup.
Le défaut de cette capacité est qu'il est dangereux,
notamment pour Tiltyu et Tinny, d'être faible en PV,
à cause de la faible Défense...
Ce défaut est en revanche gommé si Fureur est
combiné avec Embuscade : attaquer le premier AVEC un
coup critique (magique en plus) A CHAQUE FOIS signifie la
mort de l'ennemi sans que celui-ci ne puisse répliquer,
ce qui élimine le défaut de Fureur ^_^
Tinny et Arthur peuvent recevoir ce combo mortel si leur père
est Lex ou Adan, Lex étant préférable
(Elite + un meilleur Développement de Stats qu'Adan). |
Pickpocket
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Nom
japonais : Nesumu
(ねすむ
= "voler", dans le sens "dérober".)
Nom
anglais : Steal
Effet de la capacité : Le possesseur
de cette capacité pique l'argent de l'ennemi s'il le
touche pendant le combat.
Opinion
: C'est la capacité qui est la raison
d'être de la classe des Voleurs ^^.
Très utile afin d'alimenter vos troupes en argent. |
Bouclier
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Nom
japonais : Ootate
(おおたて
= "grand bouclier".)
Nom
anglais : Big
Shield
Effet de la capacité : Crée un
écran qui empêche l'ennemi de porter son coup,
et donc de blesser le possesseur de cette capacité,
lors du (ou des) tour de combat où cette capacité
s'active.
Opinion
: Cette capacité n'est disponible que
pour la classe "Général", quel dommage
que d'autres persos ne peuvent en disposer...
C'est une très bonne capacité qui aide beaucoup
cette classe, mais comme vous n'aurez que 2 généraux
dans le jeu, et que cette classe est vraiment médiocre... |
Prière
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Nom
japonais : Inori
(いのり
= "prière".)
Nom
anglais : Prayer
Effet de la capacité : Dès que
le possesseur de cette capacité n'a plus que 10 PV
ou moins, son esquive augmente considérablement le
temps du tour où ses PV ont été réduit
à cette zone.
(Ex : si, pendant la phase ennemie, votre personnage voit
ses PV réduits à 10 ou moins, Prière
s'activera face à tous les ennemis que votre perso
affrontera pendant cette phase ennemie. L'effet disparaîtra
une fois que ce sera votre Phase, et ne se ré-activera
que si vous soignez votre perso, et re-faites tomber ses PV
à 10 ou moins.).
Moins il a de PV, plus son taux d'esquive sera grand.
Cette capacité ne s'activera pas si son possesseur
sort de l'Arène vaincu, et tant qu'il n'a pas eu sa
barre de PV rétablie.
Opinion
: TRES bonne capacité, notamment dans
l'Arène, et tout particulièrement pour Lynn.
Le possesseur de cette capacité devient pratiquement
invincible lorsqu'elle s'active.
Le seul, mais grave défaut : il est TRES dangereux
d'amener le personnage à 5 PV ou moins. Considérez-donc
cette capacité comme une carte Joker, et non comme
quelque chose de régulier comme Poursuite. |
2)
Les Capacités Spéciales d'Epée :
Les
Capacités Spéciales de cette catégorie sont
certes des capacités de Combat, mais elles sont particulières.
Elles ne peuvent être utilisées que par des utilisateurs
d'Epées, ET par des unités non montées.
Avoir une de ces capacités est un gros "plus"
pour votre personnage, tout particulièrement dans le cas
de "Frappe Stellaire".
Frappe
Stellaire
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Nom
japonais : Ryûseiken
(りゅせいけん = "épée météore".)
Nom
anglais : Star
Hit
Effet de la capacité : Permet au personnage
de parfois attaquer 5 fois de suite sur un tour (ou plusieurs)
de combat, sans que l'ennemi puisse riposter.
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité
est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.
Opinion
: La capacité signature de la "Famille
Botte-Cul" (Ayra, Lakche, Skasaha, et Shannan) ^^
Certainement l'une des meilleures capacités du jeu,
voire LA meilleure, avec Poursuite. C'est en grande partie
grâce à elle qu'Ayra, Lakche, Skasaha et Shannan
sont si bons ^_^
Donnez-leur une Epée des Héros, et regardez
le beau massacre d'ennemis !!! ^^ |
Frappe
Lunaire
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Nom
japonais : Gekkôken
(げっこけん
= "épée lumière lunaire".)
Nom
anglais : Moonlight
Hit
Effet de la capacité : Peut parfois
annuler la défense de l'ennemi (pour le coup où
la capacité s'active), permettant à l'utilisateur
de la capacité de donner un coup à pleine
puissance d'attaque.
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité
est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.
Opinion
: La capacité donnant toute sa signification
au surnom d'"Ouvre-Boite" de Holin ^^
Heck, avec l'aide d'un coup critique combiné à
Frappe Lunaire, il est capable de battre EN UN COUP un Rangobalt
utilisant la Hache Légendaire Swanchika ^^ (Je vous
jure, je l'ai moi-même essayé "~^).
Tres bonne technique, redoutable sur les Armures, Généraux
et Barons, et très utile notamment pour Holin, Lakche
et Skasaha. |
Frappe
Solaire
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Nom
japonais :
Taiyôken (たいようけん
= "épée soleil".)
Nom
anglais : Sun
Hit
Effet de la capacité : Permet au possesseur
de la capacité de récupérer le nombre
de PV qu'il a infligé à l'adversaire, quand
la capacité est active (sur un ou plusieurs tours
de match).
Plus la stat d'Habileté du possesseur de cette capacité
est haute, plus ses chances d'activation seront grandes.
Opinion
: La moins bonne des 3 Capacités Spéciales
d'Epée, mais reste quand même très utile
pour les personnages pouvant infliger de gros dommages à
l'ennemi.
Si Patty est la fille de Deu, avec Frappe Solaire et son
esquive de feu, elle peut éliminer à elle
seule et sans soutien une armée d'utilisateurs d'haches
"~^ |
3)
Les Capacités Spéciales Générales :
Les
Capacités Spéciales de cette catégorie, contrairement
à celles citées-ci dessus, ne servent pas au combat
: ce sont des "plus" pour votre armée, sur la
carte, ou pour un personnage donné.
Danse
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Nom
japonais : Odoru
(おどる
= "danser".)
Nom
anglais : Dance
Effet de la capacité : Permet aux personnages
alliés proches (d'une case) du possesseur de la capacité,
de bouger à nouveau, pendant un tour de jeu.
Opinion
: Cette capacité est la raison d'être
des Danseuses, tout comme "Pickpocket" est la
raison d'être des Voleurs ^^
Tant que votre Danseuse ne se trouve pas en position de
danger (les Danseuses sont de TRES mauvaises combattantes,
et sont l'une des top priorités de l'IA du jeu),
c'est une capacité capitale de FE 4, utilisez-la
abondamment !!
En plus, vous serez le seul à disposer de Danseuses
dans le jeu "~^ |
Charisme
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Nom
japonais : Charisma
(カリスマ
= "charisme".)
Nom
anglais : Charisma
Effet de la capacité :
Permet aux personnages alliés proches (d'une case)
du possesseur de la capacité, d'obtenir +10% de chances
de toucher l'adversaire.
Opinion
: Utile pour le Boss Levelling, et pour toucher
des ennemis très forts en esquive, mais sinon, pas
une capacité si indispensable que cela.
Ceci dit, si vous faites une partie sans chercher à
augmenter le niveau de vos persos, le moindre point de plus
en Hit % est vital, alors ne négligez pas Charisme
non plus. |
Elite
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Nom
japonais :
Elite (エリート
= "élite".)
Nom
anglais : Elite
Effet de la capacité : Double la quantité
d'Expérience gagnée pendant le combat (ou
par tout autre moyen permettant de gagner des points d'EXP).
Opinion
: Une très bonne capacité à
avoir, elle aide considérablement à faire
monter très vite en niveau un perso faible et/ou
ne pouvant faire du Boss Levelling, tout comme elle aide
à mettre très rapidement à grand niveau
un perso indispensable.
Le seul défaut de cette capacité, est qu'elle
ne sert plus à rien dès que le perso a atteint
le niveau 30, soit le niveau maximum. Mais c'est un défaut
vraiment mineur. |
Economie
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Nom
japonais : Negiru
(ねぎる
= "marchander".)
Nom
anglais : Bargain
Effet de la capacité : Le possesseur
de cette capacité aura une remise de 50% sur tout
achat et réparation.
Opinion
: Une capacité extrêmement utile
pour les Prêtres (qui ont des réparations ruineuses
en Bâtons Magique, et qui ne peuvent aller à
l'Arène que promus), les utilisateurs d'Armes Légendaires
(ou d'armes coûteuses à la réparation),
et les persos ne pouvant bien combattre à l'Arène
(comme les Prêtres).
A noter que seul Deu et ses gosses ont cette capacité. |
Vie
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Nom
japonais : Live
(ライブ
= "vie".)
Nom
anglais : Live
Effet de la capacité : Redonne un peu
de PV au possesseur de cette capacité, au début
de chaque tour de son armée.
Opinion
: C'est une capacité que seul l'ennemi
peut avoir. Mais vous pouvez en avoir l'équivalent
avec certains objets, comme le Bracelet de Vie et l'Ichieval.
Utile pour récupérer qqs PV et tenir un peu,
mais un bon conseil, ne comptez pas trop sur cette capacité
pour vous sauver si votre barre de PV est dangereusement
basse.
En plus, Prière et Vie font mauvais ménage
: Prière a besoin d'avoir 5 PV ou moins pour agir,
si vous récupérez des PV au fur et à
mesure, Prière ne pourra s'activer. |
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