Le Système d'Amour


 

 

Bon, alors là, nous abordons un gros, gros morceau "~^
C'est grâce à cette innovation d'importance que FE4 est le Fire Emblem favori de la plupart des joueurs "~^


Ce jeu se déroule sur 2 générations : la première s'étend du Prologue au Chapitre 5
(6 Chapitres), la seconde du Chapitre 6 au Chapitre 11 (6 Chapitres aussi).

En faisant certaines actions, il est possible de mettre en couple 2 personnages de sexe opposé, aussi bien dans la première génération que dans la seconde.

Dans la partie "Général", nous allons aborder les points de base à retenir sur le système d'amour de FE4.
Il y a 3 autres sections complémentaires :

Apport des pères
Transmission de l'équipement
Couples

Commençons donc par voir la base.

 

1) Quel est l'intêret de faire des couples ?


1) Dans la 1ère Gen, en formant des couples, on obtient pour la 2nde gen leurs gosses, qui ont chacun :
- Pour le fils, la moitié du Développement de Stats de sa mère et la totalité de celle de son père ; pour la fille, la moitié du développement de Stats de son père et la totalité de celle de sa mère.
- Les Capacités Spéciales des 2 parents (si ces Capacités sont transmissibles),
- Le Sang Sacré des 2 parents s'ils en ont,
- Leur armement (s'il est transmissible, cf la section Transmission de l'équipement)
- Une partie de leur argent (à chaque enfant, 10% du Gold que chaque parent possedait à la fin du Chapitre 5).

Si vous ne faites pas les couples dans la 1ère gen, des unités pourries apparaitront à la place des gosses.

A noter que peu importe le mari que vous choissisez pour une femme donnée, les enfants dépendent de leur mère. C'est à dire, prenons par exemple Tiltyu, ses enfants seront Arthur et Tinny, et ce seront toujours eux (et avec les mêmes visages) même si le père est Azel sur une partie, Lex sur une autre et Levin sur une autre.

2) En plaçant les amoureux côte à côte, ils auront un meilleur taux d'esquive, et de chance de toucher l'adversaire si les 2 amoureux sont à 3 cases ou moins d'écart.
De plus, et surtout, en les positionant côte à côte et en les faisant attaquer, vous aurez une chance de faire un coup critique sur l'adversaire.

3) Les amoureux peuvent se passer mutuellement leur Gold. Pratique notamment pour les utilisateurs d'Armes Légendaires ou de Bâtons Magique coûteux "~^

 


2) Qui peut tomber amoureux de qui ?

Pour avoir la possibilité de rendre une unité amoureuse d'une autre, plusieurs conditions
sont à réunir :

A) Il faut que l'unité à conquérir soit libre (célibataire si vous préfèrez ^^).
Pour savoir si c'est le cas, positionnez le curseur sur le perso donné, et appuiez sur le bouton X (qui dépend de la configuration clavier que vous donnererez avec votre Emulateur).
Un menu s'ouvrira, montrant toutes les stats du perso.

Allez vers la partie basse de ce menu, et cherchez la partie "Lover" (entourée en rouge -par moi ^^- dans l'image ci-dessous) : si un nom se trouve à côté de ce mot, cela signifie que l'unité est amoureuse de cette personne, et qu'elle ne peut être mise avec personne d'autre.

EXEMPLE : Lorsque on les obtient dans le Prologue, Cuan et Ethlin sont déjà amoureux l'un de l'autre (et on peut voir alors le mot "Cuan" dans la partie "Lover" d'Ethlin, et inversement pour Cuan), il est donc impossible de mettre un amoureux à ces 2 là.

En revanche, s'il n'y a aucun nom dans la partie "Lover" du perso, cela signifie que ce perso peut être mis avec quelqu'un.

B) On ne peut rendre amoureux que des unités de sexe opposé (duh ^^)

C) Il est impossible de mettre en couple des frères et soeurs (heureusement ^^). En revanche, il est possible de mettre des cousins au 1er degré en couple, ce qui est pas super moralement parlant... (Exemple : Shannan/Lakche, Lakche/Johalvier si Lakche a pour père Lex)

 

 

3) Comment rendre 2 unités amoureuses l'une de l'autre ?

Maintenant, abordons la partie proprement dite : la manière d'augmenter l'affection entre 2 personnes.

1) Pendant les 50 premiers tours de chaque chapitre, placez vos 2 persos côte à côte (PAS EN DIAGONALE, sinon ils seront éloignés d'une case), et éloignez les autres unités d'une case (une seule case d'éloignement entre deux persos suffit, par ailleurs).

2) Si les 2 amoureux éventuels ont un Talk Event entre eux (c'est à dire qu'ils peuvent avoir une discussion), FAITES-LES PARLER A TOUT PRIX. Presque tous les Talk Events entre personnes de sexe opposé servent à augmenter leur affection entre eux.
Le Talk Event est la manière la plus facile de rendre 2 persos amoureux l'un de
l'autre.

Pour BIEN plus de détails sur les manières de rendre les unités amoureuses, rendez-vous à la sous-section Développement des valeurs amoureuses.

 

 

4) Comment savoir si j'ai réussi le couple ?

Très simple : 4 manières de le remarquer sont possibles.

1) Dans le menu du personnage, regardez à la partie "Lover" : si le nom de la personne avec qui vous vouliez la mettre y est inscrit, cela signifie que le couple est réussi.

2) Si la commande "GIVE" apparaît lorsque vous déplacez un personnage à côté de son amoureux potentiel (et bien sûr que le perso déplacé ne soit pas un Voleur), dans ce cas le couple est formé.
Pour savoir si un Voleur est amoureux d'une personne par la commande "GIVE", il faut que ce soit l'amoureux du Voleur qui se déplace à côté de lui.

3) Dans le village de chacun des Châteaux, il y a un Diseur de Bonne Aventure : parmi les options qu'il vous propose, il peut déterminer avec l'option "Love", pour le personnage qui va le visiter, quel est le personnage de sexe opposé dont il est romantiquement le plus proche, et à quel niveau se situe cet amour.
Les phrases du Diseur de Bonne Aventure sont les suivantes :

Phrase du Diseur de Bonne Aventure Signification
You currently don't have feelings for anybody
(= Vous n'éprouvez actuellement de tendres sentiments pour personne)
Niveau d'amour faible ou inexistant pour n'importe quel perso de sexe opposé au personnage.
(204 pts d'Amour ou moins gagnés, chiffre à confirmer)
*** is on your mind
(= Vous pensez à ***)
Niveau d'amour moyen avec le personnage dont le nom est à la place du ***.
(Entre 205 et 304 pts d'Amour gagnés, chiffres à confirmer)
You're fond of ***
(= Vous appréciez ***)
Niveau d'amour assez élevé avec le personnage dont le nom est à la place du ***.
(Entre 305 et 404 pts d'Amour gagnés, chiffres à confirmer)
You're in love with ***
(= Vous êtes amoureux de ***)
Niveau d'amour très élevé, les deux persos ne sont plus très loin d'être en couple.
(Entre 405 et 499 pts d'Amour, chiffre de départ à confirmer)
You and *** are bound to each other
(Vous et *** êtes liés l'un a l'autre)
Les deux personnages sont en couple.
(500 pts d'Amour gagnés)

Si, lorsque le personnage interroge le Diseur de Bonne Aventure sur l'option "Love", et que vous obtenez la phrase "You and *** are bound to each other", alors le couple entre ce personnage, et celui dont le nom apparaît au *** est formé.

4) Lorsque 2 persos sont amoureux, et qu'ils regagnent ensemble le château principal, ils ont une petite discussion amoureuse spéciale ensemble "~^ (Malheureusement pas traduite dans le patch actuel T_T)

 

 

5) Comment obtenir les gosses pour la 2nde Génération ?

Il ne suffit pas d'avoir réussi un couple pour avoir à coup sûr les gosses pour la 2nde Génération : il faut accomplir 2 conditions supplémentaires.

1) Maintenir en vie les 2 parents jusqu'à la fin du 5ème chapitre.

2) Pour les couples "Prédestinés", (c'est à dire les couples faciles à faire, et qui ont eu des Talk Events pendant le jeu) il faut qu'ils aient eu leur discussion avant la fin du Chapitre 5. Ces Talk Events ont lieu un peu avant de confronter l'armée de Reptor.
(Cette seconde condition est à prendre avec des pincettes, certains joueurs disant qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer ces Talks pour avoir les gamins. Je vérifierai moi-même très bientôt, et je modifierai en conséquence ce point.)

Toutefois, pour les couples inhabituels, pas de souci, ils n'ont certes pas de Talk Event, mais les gosses sont déjà programmés "~^
A noter que Edin a son Talk Event non au Chapitre 5, mais au début du Chapitre 4
(si Midayle/Jamuka/Azel est son mari).

 


6) Quelle est l'utilité de faire des couples à la 2nde Génération, si je ne peux avoir de gosses à la clé ?
(puisque le jeu se termine avec la 2nde Gen ^^)

Eh bien, même si faire des couples n'est pas indispensable pendant la 2nde Gen, je vous conseille vivement de les faire quand même, car il y a toujours des plus :

1) On dispose toujours des bonus de touche et d'esquive lorsqu'ils sont à proximité, et des coups critiques en les mettant côte à côte,

2) Au Chapitre 11 (dernier chapitre du jeu), les unités féminines donnent des stats en plus à leurs amoureux après avoir discuté avec eux (à la condition que le couple soit 'Prédestiné', si c'est un couple inhabituel vous n'aurez pas cette discussion et ces stats).
Ces bonus sont les suivants :

Patty : 3 PV, 3 pts Vitesse
Nanna : 3 pts Défense
Lakche : 3 pts Force
Fee : 3 pts Vitesse (à confirmer.)
Tinny : 3 pts Magie
Rana : 3 pts Défense Magique

3) Et puis, la fin est mieux travaillée si des couples ont été crées... Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil ^^



7) Couples 'Prédestinés' : kézako ?
J'ai déjà mentionné, et je vais souvent évoquer, surtout dans les sous-sections de Couples, le terme "Couple 'Prédestiné'". Qu'est ce que cela veut dire ?
La Communauté FE désigne, par couple Prédestiné, les couples dans FE4, qui ont eu une certaine attention en terme de développement dans le scénario, et qui plus particulièrement bénéficient d'un Talk Event spécial, au Chapitre 5 pour la 1ère Gen, au Chapitre 11 pour la 2nde Gen, Talk Event qui n'apparait que si vous avez mis les deux personnages du Talk en question en couple.

Généralement, les Couples Prédestinés sont parmi les plus faciles à créer dans FE4, et parmi les plus sûrs en terme de résultats vis à vis des gamins, aussi.

Quels sont les couples Prédestinés, me direz-vous ? Eh bien, je vais vous en donner une liste. Il faut savoir, qu'à l'exception d'Edin, toutes les filles qui bénéficient de Talk Events spéciaux de Prédestiné ont chacune 3 maris Prédestinés potentiels.
Celles qui n'ont pas ces Talks Events n'ont donc pas de mari Prédestiné en soi : toutefois, par exemple, dans le cas de Lynn, non seulement au vu du scénario qui l'entoure elle et Ares lors du Chapitre 7, et de son énorme Développement de Pts d'Amour avec lui, il est assez sûr d'estimer qu'Ares est son Prédestiné.

1ère Genération :

- Edin : Midayle, Jamuka, Azel, Claude, et Finn dans une certaine mesure.
Edin est vraiment un cas : ses Talks de Prédestinés avec Midayle, Jamuka et Azel ont lieu au Chapitre 4 ; celui avec Claude, au début du Chapitre 5 au lieu d'à la fin du Chapitre 5 comme toutes les autres filles ; et Finn, certes il n'a pas de Talk spécial avec elle, mais il en a un avec Rana au Chapitre 7, dans le cas et seulement dans le cas où cette dernière est sa fille !!

- Ayra : Lex, Holin et Adan. (Et Finn dans une certaine mesure aussi, puisque Lakche obtient un Talk Event avec lui au Chapitre 7 si elle est sa fille.)

- Lachesis : Beowulf, Deu et Noish (et Finn aussi, via son Talk avec Nanna si cette dernière est sa fille au Chapitre 8. Et je ne compte pas le gros faible de Lachesis pour son demi-frère Eltshan, que vous ne contrôlerez pas dans le jeu ^^')

- Sylvia : Claude, Levin et Alec.

- Fury : Levin, Noish et Adan.

- Briddgit : Jamuka, Midayle et Alec.

- Tiltyu : Azel, Lex et Claude.
2nde Genération :
- Lakche : Johan, Johalvier, Shannan et Celice.

- Rana :
Celice, Skasaha et Faval.

- Yuria :
aucun (elle peut être mise en couple avec pratiquement n'importe quel perso, mais aucun n'est Prédestiné avec elle.
Elle a un énorme faible pour Celice, mais le jeu ne vous permet pas d'une manière légitime de les mettre ensemble -et heureusement >_<-. *il y aurait moyen de contourner, mais je n'ai jamais personnellement testé : cela consisterait à faire en sorte que la haute stat d'amour entre elle et Celice ne diminue pas d'une once jusqu'au Chapitre 10, ce en les laissant côte à côte dans l'intégralité des 50 premiers tours de chaque Chapitre. Et au Chapitre 11, faire en sorte de rusher à fond dans le Chapitre jusqu'au moment où Yuria apparait en ennemi, donc, il faut pas que les 50 premiers tours se soient écoulés à ce moment. Là, faites en sorte qu'elle et Celice restent côte à côte : tant qu'elle est du côté ennemi, elle ne subit pas la pénalité de -5 pts qu'elle prend par tour, mais peut bénéficier du bonus de 5 pts en mise côte à côte.*

- Fee :
Arthur, Celice et Oifaye.

- Patty :
Shannan, Celice et Lester.

- Nanna :
Leaf, Celice et Ares.

- Tinny :
Sety, Celice et Leaf.

- Lynn :
aucun. (Mais comme je l'ai dit plus haut, au vu du scénario et de leur Dév. de Pts d'Amour, Ares et elle sont apparamment Prédestinés, en dépit du fait DE-PLO-RA-BLE qu'ils n'aient pas de Talk Event d'amoureux entre eux au Chapitre 11 >_<#)

- Altenna :
aucun (ceci étant dit, le scénario montre qu'elle a un gros faible pour Allione. Peut-être est-ce pour cela qu'on ne peut la mettre en couple avec aucun perso de l'armée...
Ceci étant dit, pour la petite anecdote, des personnes qui ont fouillé le contenu de la ROM de FE4 ont découvert qu'il reste encore, oubliés dans les tréfonds du programme, des Talks spéciaux de retour au château principal avec son amoureux potentiel pour Altenna, preuve qu'initialement, il était prévu de pouvoir mettre Altenna en couple. Mais apparamment, les programmeurs ont du changer d'opinion en cours de route... Et, à mon avis, pour cette intrigue de scénario entre elle et Allione.)