Les Personnages

 

Substituts

 

Voici maintenant la liste des personnages dits de la catégorie "Substituts". Il s'agit de personnages faisant office de remplacement à tel ou tel de certains enfants de la 2nde Génération, dans le cas où leur mère donnée ne se serait pas mariée, ou qu'elle serait tuée au combat (et non-ressucitée) avant la fin du Chapitre 5.
Ces substituts seront donc, si ces conditions sont remplies, à votre disposition lors de la 2nde Génération (Chapitre 6 au Chapitre 11).

Autant le dire de suite : la quasi-totalité des personnages substituts sont globalement largement inférieurs en termes de Capacités Spéciales, de Développement de Stats, de niveau d'arme, et de stats générales, comparés aux enfants qu'ils remplacent. De plus, ils ne bénéficient pas de transmission d'armes.
Certains substituts cependant, peuvent valoir le coup, soi parce qu'ils sont capables de faire compétition par rapport à l'enfant original qu'il remplace, mais aussi parce qu'il peut apporter des objets impossibles à obtenir dans une partie avec les enfants ! Et en plus, ils apportent de nouveaux dialogues dans le jeu, et offrent une manière différente de jouer.

Résultat, faire une partie avec des Substituts, et de préférence avec la totalité d'entre eux, c'est découvrir Fire Emblem 4 sous un autre angle pour ceux qui n'ont pas encore beaucoup de parties à leur actif, et le redécouvrir complètement pour les vétérans !!

NOTE IMPORTANTE : vous n'êtes pas forcés de jouer avec tous les Substituts.
Si par exemple, vous voulez jouer avoir Sharlow et Leilia, les Substituts de Corpul et de Sylvia, tout en ayant tous les autres enfants, il vous suffit simplement de tuer seulement Sylvia, ou de l'empêcher de tomber amoureuse, pour qu'ainsi, Lynn et Corpul ne puissent naître, et permettre à Leilia et Sharlow de les remplacer !

 

Pour aller directement au personnage souhaité, cliquez sur le nom du perso désiré dans le tableau suivant :

 

 


Radney

ラドネイ

_____________
Statistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
28
9

0
13
15
3
7
1
Argent :
2000 G
Equipement :
Epée de Fer XL
Cap.Spé : Poursuite

Substitut de : Lakche.

Statut : Jeune fille d'Isaac, soeur de Rodolhban. Elle a grandi avec Celice à Isaac, après avoir été sauvée, elle et Rodolhban, par Shannan d'une chasse aux enfants de la secte Loptous. Craignant pour la vie de Celice qui par au combat, elle se joint à lui.
Comme Lakche, Radney est exaspérée par les attentions amoureuses exagérées de Johan et de Johalvier (cependant, son opinion d'eux évoluera vers le haut au fur et à mesure).
Elle aussi est dotée d'une forte personnalité, et sa haine envers l'Empire n'a pas de limites. Cependant, en plus de cette haine, elle en démontre une des hommes encore plus forte que celle de Lakche, haine due aux traumatisantes exactions commises par l'Empire sur les jeunes filles d'Isaac, dont elle a été le témoin, et elle est donc mal à l'aise avec les hommes, Celice et Rodolhban exceptés (pour reprendre ses termes dans son Talk avec son frérot au Chapitre 6). Ainsi que pour Shannan, son sauveur, pour lequel elle a un très gros faible ! "~^

Classe : Epéiste (Sword Fighter) => Forrest (Forrest).

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Ayra ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Pour un personnage substitut, Randey a un Dev. Stats plutôt surprenant, faisant d'elle une bonne unité statistiquement parlant.
Elle aura très probablement une très haute Force (40% en Dev. Stats + 2 Talks - un au Chapitre 6 en déplaçant Johan/Johalvier à côté d'elle, et qui donne en plus +3 pts de Chance, et un au Chapitre 7 avec Shannan- augmentant chacun sa Force de 2 pts est une bonne garantie), une excellente Vitesse, une bonne Habileté.
Remarquons aussi qu'elle aura une Défense Magique étonnamment élevée pour une unité physique !!
Les PV et la Défense seront moyens, et la Chance sera plutôt faible.

Objets recommandés : Avec le faible set de Capacités que possède Radney, un bon équipement est requis pour la rendre suffisament utile. Une puissante Epée du genre Argent ou Argent XL, capable de faire des Coups Critiques (en ayant au moins 50 tués) est recommandée.
Si vous avez une Epée des Héros (ayant elle aussi de préférence +50 tués), ce serait aussi un excellent choix.
Enfin, Radney ayant une excellente Défense Magique pour une unité physique, lui permettant de combattre efficacement les Mages ennemis, elle est une de meilleures candidates pour l'Epée Barrière.

Amour : Identique à Lakche : ses Prédestinés sont Johan, Johalvier, Celice et Shannan (Talk Event au Chapitre 7). A noter, que contrairement à Lakche, Shannan et Radney n'ont pas de lien de sang, donc pour ceux qui n'aiment pas les mariages entre cousins, le couple devient OK. "~^

Meilleur(e) que l'enfant ? : Il n'y a pas photo, Lakche, peu importe le père qu'elle a eu, est à des années-lumières au dessus de Radney.
Un seul argument suffit pour vous le prouver : le set de Capacités Spéciales. Radney n'a que la seule Capacité Poursuite (et seulement grâce à sa classe !), tandis que Lakche en aura 4 au MINIMUM, dont Poursuite, et la toute-puissante Frappe Stellaire !
Autre argument de poids : la classe de promotion. Le Forrest, classe de promo de Radney, est une version inférieure de la Maîtresse Epéiste (qui obtient 3 pts de plus en Vitesse et Habileté, et la Capacité Continue) ; et même si jouer avec la seule Forrest féminin du jeu offre un changement rafraîchissant, cela n'enlève pas ce fait d'infériorité face à la classe Maîtresse Epéiste de Lakche.
Si enfin, je jette dans l'arène le Dev. Stats (celui de Lakche étant globalement supérieur à celui de Radney ; et cette dernière n'est pas descendante de Croisé, contrairement à Lakche qui aura au moins un Sang Odo mineur), et l'avantage en équipement de départ de Lakche, qui hérite des épées de sa mère... Je pense que vous aurez compris. ^^

Général : Radney est une unité honnête. Elle se défend, à travers les 2 premiers tiers de la Seconde Génération, si vous lui donnez un bon équipement, et elle fera une unité anti-mage ennemi plutôt agréable grâce à sa haute Défense Magique ; mais ses limites deviennent trop évidentes arrivé vers la fin du jeu, contrairement à Lakche qui est un des rares personnages n'ayant pas d'Arme Légendaire qui est redoutable du début jusqu'à à la fin.
Ceci dit, notez que Radney est la seule Forrest feminin du jeu que vous pourrez contrôler : si vous êtes à la recherche de nouveauté, peut-être que cela excitera votre curiosité. "~^

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Rodolhban
 
ロドルバン

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
30
10
0
13
13
4
8
0

Argent :
2000 G
Equipement :
Epée de Fer XL


 

 

Cap.Spé : Poursuite Embuscade

Substitut de : Skasaha.

Statut : Jeune homme d'Isaac, frère de Radney. Tout comme sa soeur Radney, il a été recueilli et élevé avec Celice à Isaac. Voulant à tout prix protéger Celice partant au combat, il se joint à lui.
Comme Skasaha, Rodolhban est qqun de sympathique, souhaitant en découdre avec l'Empire, mais se retenant pour éviter qu'un malheur n'arrive à Celice, jusqu'au jour où Danan découvre leur repaire. Il ne veut pas être un fardeau pour Celice (et veut aussi échapper aux corvées au château ! ^^) et cherche donc tout moyen pour devenir plus fort.
Il est lui aussi protecteur envers sa soeur, mais en plus, il aime bien la taquiner sur le sujet de Shannan ! ^^
Même s'ils se lancent pas mal de piques entre eux, lui et Tristan sont de très bons camarades.

Classe : Epéiste (Sword Fighter) => Forrest.

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Ayra ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Un Développement de Stats franchement moyen, dans l'ensemble. Les seules stats qui se démarquent sont les PV, pas trop mal, et surtout l'Habileté, excellente, que Rodolhban maxera probablement. Le reste, excepté la Chance et la Défense Magique qui seront faibles, est correct, sans être stellaire.
N'oubliez surtout pas le Talk avec Tristan au Chapitre 7 (qui s'obtient en les ayant tous les deux en dessous du LV10, et en les déplaçant côte à côte après la conquête de Melgen) : il lui apporte un bonus de +2 pts de Force, +1 pt d'Habileté et +1 pt de Défense !!

Objets recommandés : Comme l'une des deux Capacités de Rodolhban est Embuscade (l'autre étant la superbe Capacité Poursuite), une SEULE Epée suffira à le rendre excellent : une Epée des Héros ayant +50 tués !
En effet, avec cela, c'est une sorte de re-création du combo Embuscade-Fureur-Continue : une fois que Rodolhban sera à moitié de ses PV, il attaquera toujours en premier DEUX fois l'ennemi, avec une chance à chaque fois de Coup Critique si l'Epée des Héros est capable de faire des coups critiques ! Avec cela, une bonne quantité des ennemis (attaquant au corps-à-corps, s'entend) du jeu seront battus sans même pouvoir atteindre Rodolhban !
Si vous le voulez, pour aider ce combo, une Bague de Force et une Bague d'Habileté sont pratiques.

Amour : Identique à Skasaha : Mana est sa seule option.

Meilleur(e) que l'enfant ? : Même constatation que celle de Radney : Skasaha, que Rodolhban remplace, lui est LARGEMENT supérieur, quelque soit son père.
Et ce, pour les mêmes raisons : le set de Capacités Spéciales (Skasaha en a 3 quoiqu'il arrive, dont Poursuite et Frappe Stellaire) ; les stats et le Sang Sacré ; et la transmission d'armement.
De plus, si vous recherchez un Skasaha ayant le même rôle que Rodolhban (avec un combo Embuscade/Epée des Héros à +50 tués), Skasaha avec Lex fait la même chose, et en mieux, du fait de Frappe Stellaire, qui peut lui donner jusqu'à 10 attaques en premier avant que l'ennemi ne puisse répliquer ! De plus, comme Elite lui permet d'être promu très vite, et le Sang Neir booste considérablement sa Défense, il aura un capacité à survivre beaucoup plus grande que Rodolhban !

Général : Le rapport de force entre le frère et la soeur est cette fois-ci l'inverse de celui entre les enfants qu'ils remplacent, Lakche et Skasaha : c'est Rodolhban qui est meilleur que Radney, et ce grâce à sa Capacité Embuscade, qui, combinée avec le bon équipement, fait du jeune Isaacien une unité utile en mur et pour affablir les groupes ennemis.
Attention cependant, il n'est pas exempt de défauts, et perd sensiblement de son efficacité vers la fin du jeu, où les ennemis sont plus puissants.
Quoiqu'il en soit, c'est une évidence : Skasaha est définitivement supérieur à lui, et de manière générale, Rodolhban et Radney ne jouent vraiment pas dans la même ligue que Skasaha et Lakche.

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Mana
 
マナ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
24
0
10
7
10
5
1
10

Argent :
2000 G
Equipement :
Bâton de Vie
Cap.Spé : aucune.

Substitut de : Rana.

Statut : Jeune fille d'Isaac, soeur de Rodolhban. Originaire de la ville du château d'Isaac, elle et son frère Dimna ont rejoint très jeunes Celice et son petit groupe, et vécu avec eux.
Malgré le refus initial de Celice, elle se joint à lui, Radney et Rodohlban au combat en tant qu'unité de soutien.
Comme Rana, c'est une fille très timide et gentille. La guerre et ses horreurs l'effraient, et souvent l'envie de tout abandonner pour reprendre une vie paisible s'insinue dans son coeur, mais son désir et sa volonté de sauver les gens de la tyrannie Loptousianne l'aident à continuer d'avancer.
Mana en pince immensément pour Celice et ce sentiment la fait souffrir, car cet amour semble impossible : elle est d'origine paysanne pauvre, lui appartient à la puissante Famille Royale de Grandbell. Et même si sa propre raison, et son frère, Dimna, lui conseillent de ne pas fonder d'espoirs en cet amour, son coeur lui dit le contraire...

Classe : Prêtresse (Priest) => Grande Prêtresse (High Priest)

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Edin ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Mana a un Développement de Stats vraiment pauvre. La Chance en est sa stat la plus forte, et la Magie est pas mal : mais tout le reste est en dessous de la moyenne.

Objets recommandés : Sans l'aide d'un amoureux friqué, Mana va avoir de gros problèmes à s'équiper, vu qu'elle ne peut combattre avant sa promotion, et qu'elle est une piètre combattante une fois promue ; et aussi, parce que, comme c'est une Soigneuse, son équipement doit être constitué de Bâtons, et ils coûtent cher à l'achat et à la réparation.
Elle commence avec un Bâton de Vie ; remplacez-le avec un bâton de Re-Vie, et achetez-lui un Bâton Libro, ainsi qu'un Bâton de Retour ou de Warp. Ne lui procurez un Bâton incapacitant que si sa Magie atteint au moins les 25 pts et sa Défense Magique les 20 pts.
Une Bague d'Economie l'aidera beaucoup, si vous pouvez la lui procurer et si vous prévoyez de faire de Mana un de vos Soigneurs principaux.

Amour : Comme Rana, sa principale cible est Celice (Talk Event au Chapitre 6, si vous avez recruté Johan). Ses autres Prédestinés sont Rodolhban et Asaello. (notez que le Talk d'amoureux au Chapitre 11 entre Mana et Asaello est différent dans son contenu de celui entre Faval et Rana, car contrairement à ces deux derniers, ils n'ont pas de lien de sang ; ce qui fait de ce Talk entre Mana et Asaello un élément de scénario intéressant à voir. "~^)

Meilleur(e) que l'enfant ? : Franchement, je ne vois pas quel avantage Mana peut avoir face à Rana...
Rana, en fonction de son père, peut obtenir des Capacités Spéciales (chose que M
ana n'a pas), peut avoir le niveau de certaines de ses armes augmentées grâce à des Sangs Sacrés (alors que Mana, qui n'en a pas, est bloquée avec les niveaux d'arme standards de sa classe), a un BIEN MEILLEUR Développement de Stats, et surtout, hérite des Bâtons Magiques d'Edin (et peut aussi hériter de la Bague d'Economie !).
Non, y a pas photo, Rana est supérieure à Mana, peu importe son père.

Général : Mana est une Soigneuse standard, légèrement inférieure à Edin (et par conséquent, largement inférieure au personnage qu'elle remplace, Rana). Au moins, elle fait son job d'une manière à peu près convenable. Evitez juste de l'exposer à l'ennemi, et de lui donner un rôle offensif (qui ce soit avec des sorts magiques ou des bâtons incapacitants), ou elle risque de ne pas faire long feu !

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Dimna

ディムナ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
30
9
0
7
9
3
8
0

Argent :
2000 G
Equipement :
Arc de Fer

 

Cap.Spé : Poursuite

Substitut de : Lester.

Statut : Jeune homme d'Isaac, frère de Mana. Originaire de la ville du Château d'Isaac, il a rejoint très jeune, avec sa soeur, le groupe de Celice à Tilnalogue. Parti temporairement avec Oifaye et Tristan, il rejoint Celice et les autres au cours de la bataille.
Dimna est très protecteur envers sa soeur Mana, et se rend compte de l'attirance que celle-ci éprouve pour Celice, ce qui l'inquiète, étant conscient de l'écart de classes sociales entre elle et le Prince de la Lumière.
D'un tempérament assez timide et réservé, c'était un grand pleurnicheur quand il était petit. Protéger ses amis et son entourage est ce qu'il a le plus à coeur, et il donne tout ce qu'il a à cette cause ; mais il a tendance à se sous-estimer, et voire même à déprimer quand il a l'impression de se sentir inutile dans l'Armée de Libération.
Il a, à la ville d'Isaac, une amie d'enfance, Karen, qui semble avoir un faible pour lui.

Classe : Archer Cavalier (Arch Knight) => Chevalier Archer (Bow Knight).

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition au 3ème tour du Chapitre 6,
Niv 1.
Edin ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Encore un autre substitut qui a un Développement de Stats sympathique ! :O)
Avec Dimna, vous maxerez très probablement sa Force (et vous serez aidé en cela par Karen -qui a la tête d'une jeune villageoise NPC classique, malheureusement...-, que vous rencontrerez en faisant entrer Dimna dans le Château d'Isaac au Chapitre 6. Cet Event spécial donnera à Dimna un boost monstrueux de 5 pts de Force !!)
Son autre point fort est l'Habileté : elle aussi a une chance de maximum. Il aura, en plus, une grande Défense et une bonne barre de PV, lui conférant une bonne durabilité ("staying power") au combat.
Son seul grand défaut, c'est la Vitesse : elle est en dessous de la moyenne, et c'est assez embêtant car il y a des chances pour qu'il ne puisse activer sa Capacité Poursuite face aux ennemis les plus puissants du jeu... Il aura aussi, mais c'est assez prévisible pour une unité physique, une faible Défense Magique.

Objets recommandés : Deux alternatives avec Dimna, en équipement :
- soit vous l'équipez d'un Arc des Héros, afin d'avoir au moins deux coups assurés, 4 si l'ennemi n'est pas trop rapide (car l'Arc des Héros a un poids de 8, et Dimna n'est pas un monstre en Vitesse : or, Dimna a besoin d'un bon ratio Vitesse/poids de l'arme pour activer Poursuite) ; si vous choisissez cet Arc, une Bague de Vitesse est conseillée ;

- soit vous l'équipez d'un Arc Tueur, et lui donnez la possibilité de faire des Coups Critiques (ce qu'il peut faire relativement fréquemment, étant donné son excellente Habileté), et augmentez vos chances d'activation de Poursuite, vu que l'Arc Tueur est l'Arc ordinaire le plus léger du jeu.
Les deux possibilités sont aussi bien l'une que l'autre, alors c'est à vous de choisir.

Amour : Dimna n'est le Prédestiné que d'une seule fille, Daisy.
N'oubliez pas que contrairement au couple "enfants" équivalent, Lester/Patty, Dimna et Daisy n'ont aucun lien de sang, donc le contenu de leur Talk d'amoureux au Chapitre 11 sera différent de celui de Lester/Patty, et vaut donc le coup de créer le couple !

Meilleur(e) que l'enfant ? : Cela dépend de quel père Lester est issu, et de l'attribution de la Bague de Poursuite dans votre groupe.
- Si Lester a eu pour père un utilisateur d'Arc, donc pouvant lui transmettre l'Arc des Héros et/ou l'Arc Tueur (nommément Midayle, Jamuka et Adan), alors il n'y a pas photo, Lester est supérieur à Dimna, surtout avec Midayle. Il aura besoin de la Bague de Poursuite avec Jamuka et Adan en père, mais même sans, Lester a une avance sur Dimna.
- En revanche, si Lester a eu pour père un magicien (nommément Azel, Claude ou Levin), il sera affaibli en Force. Dimna a donc une bonne chance d'être plus efficace que Lester sous ces incarnations.
- Enfin, si Lester n'a pas pu hériter de la Capacité Poursuite, et que vous avez réservé la Bague de Poursuite à quelqu'un d'autre, il est possible que Dimna soit plus efficace que lui.

Général : Dimna est l'un de mes Substituts favoris. Non seulement il fait très bien son boulot d'Archer "Attaque-puis-Retrait", mais en plus il bénéficie de solides stats d'ensemble, et d'une Capacité Poursuite, chose rare parmi les substituts, faisant de lui une unité fiable à travers le jeu (même si vers la fin, il devient moins efficace, surtout à cause de sa Vitesse en dessous de la moyenne).
Il n'est certainement pas aussi bon que la plupart des Lester (et n'a pas la Capacité Duel de Midayle), mais il reste néammoins une unité agréable à utiliser et à avoir, si vous faites une partie avec les Substituts !

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Tristan

トリスタン

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
30
11
0
10
10
5
10
0

Argent :
5000 G
Equipement :
Epée de Fer

 

Cap.Spé : Berserk (Continuepromo)

Substitut de : Delmudd.

Statut : Fils d'un chevalier du Royaume de Nodion, à Agustria, et frère de Janne. Il fut recueilli avec sa soeur, à la mort de leur père durant les troubles d'Agustria, par Sigurd et son armée. Mais il fut séparé de Janne durant la fuite du groupe vers Isaac, et fut élevé là-bas avec Celice et co. Accompagnant Oifaye et Dimna pour faire une reconnaissance de la situation actuelle des pays environnants oppressés par l'Empire, il rejoint Celice et les autres au cours de la bataille. Sachant un peu plus tard que Celice va aller secourir le Prince Leaf à Lenster, il a hâte de retrouver sa soeur Janne, dont il a entendu dire qu'elle a été recueillie par Finn, et qu'elle vit à présent avec lui et Leaf à la Peninsule Thracéenne.
Tristan est un bon camarade de Rodolhban (même s'il se chamaille pas mal avec lui), et est loyal à Celice. Il est doté d'un caractère assez sérieux, voire cynique.

Classe : Chevalier Mercenaire (Free Knight) => Chevalier Forrest (Forrest Knight)

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition au 3ème tour du Chapitre 6,
Niv 3.
Lachesis ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : S'il y a une stat impressionnante dans le Dév. Stats de Tristan, c'est bien sa barre de PV : avec 130% de Dév. Stats en PV, cela fait de lui le meilleur personnage du jeu n'ayant pas de Sang Sacré dans ce domaine !! Il aura donc une barre de PV frôlant les 70 pts, et rivalisant avec la barre de PV de bien des personnages ayant un Sang Sacré Majeur !!
Mais être le détenteur de ce record a son prix : toutes les autres stats sont, ou moyennes (Force, Habileté, Défense), ou faibles (Vitesse, Chance, Défense Magique).
Aidez ses stats en activant son Talk avec Rodolhban au Chapitre 7 (cf. la fiche de Rodolhban ci-dessus), où il obtiendra 2 pts de Force, 1 pt de Vitesse et 1 pt de Défense bienvenus, ainsi que son Talk avec Oifaye dans le même Chapitre pour un gain de 1 pt de Force, de Défense et d'Habileté !

Objets recommandés : Il ne pourra utiliser que des Epées de niveau B jusqu'à sa promotion, alors achetez-lui une Epée d'Acier, ou encore mieux, une Epée des Héros, si vous pouvez lui en fournir une.
Une fois promu, achetez-lui une Epée d'Argent, et faites-en son arme principale.
Tristan est, avec Linda, l'un des 2 meilleurs candidats pour la Bague de Poursuite parmi les Substituts, du fait de son bon set de Capacités Spéciales (Berserk et Continue ; il ne lui manque donc plus que Poursuite pour compléter son set). Tout dépend de votre style de jeu : préférez-vous une attaque rapide avec des unités montées, ou préférez-vous utiliser des mages ? Si vous êtes dans le premier cas, donnez-la lui, et il deviendra une très bonne unité au combat !

Amour : Comme Delmudd, Tristan n'est Prédestiné avec aucune fille. (Il peut cependant tomber amoureux de l'une d'entre elles, Altenna exceptée ! C'est juste que vous ne bénéficierez d'aucun Talk d'amoureux entre lui et sa bien-aimée au Chapitre 11).

Meilleur(e) que l'enfant ? : Très débatable. Cela dépend du père de Delmudd.
- S'il s'agissait de Beowulf, Azel ou Noish, ou même Finn, Alec ou Midayle, Delmudd est supérieur à Tristan en tous points. Attention, pour Noish, Delmudd aura un set de Capacités Spéciales quasiment identique à celui de Tristan (il aura en plus Duel), il aura donc besoin de la Bague de Poursuite.
- S'il s'agissait de Claude, Delmudd sera inférieur question Capacités Spéciales, mais aura de meilleures stats d'ensemble. Je pense qu'ils se valent à peu près sur cette incarnation.
- S'il s'agit d'un père n'ayant pas Poursuite, comme Lex ou Adan, j'aurais tendance à personnellement préférer Tristan, à condition que Delmudd, sous ces incarnations, ne puisse pas avoir la Bague de Poursuite. Autrement, j'aurais tendance à les mettre sur un point d'égalité.

Général : Tristan, en dépit d'un Dév. Stats global moyen, est sans doute l'un des meilleurs Substituts. Il faut dire qu'à l'origine, le personnage qu'il remplace n'est pas stellaire dans la majorité de ses incarnations... Mais sans dénigrer ni les qualités de Delmudd, ni celles de Tristan, ce dernier sera une unité agréable à utiliser, et utile au combat, surtout si vous lui donnez la Bague de Poursuite !

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Amid

アミッド

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
29
1
11
10
14
6
4
9

Argent :
3000 G
Equipement :
Vent
Cap.Spé : Continue 

Substitut de : Arthur.

Statut : Fils de Ethnia, la jeune soeur de Tiltyu (faisant donc de cette dernière la tante d'Amid), frère de Linda, et cousin d'Ishtor et d'Ishtar. Séparé de sa mère (qui avait combattu dans l'armée de Sigurd pour remplacer sa soeur Tiltyu morte au combat) et de sa soeur et élevé à Silesia, il part à la recherche de ces dernières, et apprenant qu'elles se trouveraient à Alster, il décide de s'y rendre, en compagnie de son amie Femina, qu'il a rencontré pendant sa quête de recherche.
Comme Arthur, Amid est de nature plutôt calme et confiante, et assez désinvolte, mais il peut aussi manifester de violentes poussées d'humeur quand une situation le dépasse. Bien qu'il le fait de manière un peu taquine et désinvolte, il se fait beaucoup de souci pour Femina, ainsi que pour Linda.
C'est aussi une personne serviable, toujours prêt à aider son prochain (comme on peut le voir dans son Event avec Jake).

Classe : Mage du Vent => Guerrier Mage (Mage Fighter).

Généalogie : Tordo (mineur).

Recrutement : à votre disposition une fois le château de Gansheire conquis au Chapitre 6, Niv 2.
Tiltyu ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : C'est un personnage avec un Sang Sacré (et l'un des deux seuls Substituts à en avoir un, avec sa soeur Linda), et cela se sent !! "~^
Amid aura une bonne barre de PV, ainsi qu'une très bonne Habileté (qui peut aller au maxi) grâce à l'aide de son Sang Tordo mineur. Il bénéficiera aussi d'une très solide stat de Magie et de Vitesse. Sa Défense Magique sera aussi haute, et sera aidée par son Event du Chapitre 8 avec Jake.
Le reste des stats est, lui, un peu en dessous de la moyenne.

Objets recommandés : Il arrive avec le sort "Vent", ce qui est une bonne Magie favorisant l'esquive. Cependant, du fait de sa classe de "Mage du Vent", les seules armes qu'il pourra utiliser avant sa promotion sont le "Vent" et l'ElVent.
Une fois qu'il sera promu, grâce à son Sang Tordo mineur, il pourra manier la magie de Foudre de Niveau A, le Tron. Mais personnellement, je conseillerais de plutôt laisser cette magie à sa soeur, Linda, qui en fera une meilleure utilisation (car en plus de Continue, elle a aussi Fureur).
Alors, quel équipement pour Amid ? En ce qui me concerne, je pense qu'avec l'ElFeu, l'ElFoudre, le "Vent", un Bâton de soin, et pourquoi pas l'Epée Gaia et une Bague de Magie, il sera paré.

Amour : Amid est l'un des Prédestinés de Femina (Talk Event au Chapitre 8). Hormis elle, il n'a pas vraiment d'autre choix.

Meilleur(e) que l'enfant ? : Plus qu'une comparaison de stats entre Amid et Arthur (car globalement, leurs Développement de Stats sont similiaires, à quelques nuances près comme la Magie, la Défense ou la Défense Magique selon le père d'Arthur), il s'agit d'une préférence entre leurs classes respectives, le Guerrier Mage et le Chevalier Mage.
Le G.M. a des stats plafonds un peu plus élevées, l'utilisation de Bâtons Magique, et la Capacité Continue à la promotion (avantage purement théorique dans le cas d'Amid, puisqu'il a cette Capacité avant la promotion) sur le C.M.
Le C.M., lui a l'avantage d'être à cheval, ce qui est inestimable dans ce jeu aux Cartes extrèmement grandes, et un meilleur niveau d'arme en Epée (qui est utile pour un Arthur avec Lex ou Adan en père).
Ajoutez à cela ce fait : alors qu'Arthur aura, en terme de Capacités, au minimum Fureur (et peut donc avoir d'autres Capacités selon le père, dont Poursuite), Amid n'aura que Continue (qu'il a avant sa promotion, ce qui est un vrai GACHIS puisque sa classe de promotion offre cette Capacité).
Même si Amid est une bonne unité, à mes yeux, être à cheval est plus important qu'une dizaine de points de plus répartis sur la totalité des stats. Et comme Arthur peut avoir un meilleur set de Capacités, cela donne un argument de plus en sa faveur.

Général : Amid est un personnage en demi-teinte. Statistiquement parlant, c'est l'un des meilleurs Substituts du jeu, pas de doute là-dessus. De plus, la classe de Guerrier Mage est une bonne classe. Mais c'est du côté des Capacités Spéciales que le bât blesse : qu'est ce que les progammeurs du jeu ont fumé, quand ils ont défini le set de Capacités d'Amid ?! Pourquoi diable lui avoir donné comme Capacité Personnelle, la Capacité qu'il obtient quoiqu'il à arrive à sa promotion (Continue) ?! >_<
A cause de cela, Amid aura besoin, pour être suffisamment efficace au combat, d'un sort magique ayant +50 tués et/ou d'une Bague de Poursuite (ce qui est un gâchis, quand on pense que sa soeur Linda, et Tristan peuvent en faire une meilleure utilisation).
En bref, un substitut plutôt déçevant. Quel dommage, il avait pourtant du potentiel...

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Femina

フェミナ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
28
10
1
9
16
3
7
9

Argent :
3000 G
Equipement :
Lance Fine, Epée Berserk
Cap.Spé : Continue

Substitut de : Fee.

Statut : Jeune fille de Silesia, soeur de Hawk. Ce dernier est parti à la recherche de leur père, et comme Femina n'a plus eu de nouvelles de Hawk depuis, elle est partie à sa recherche. En chemin, elle rencontre Amid, et font un bout de chemin ensemble avant de décider de se joindre à l'armée de Celice. Femina espère ainsi, qu'elle aura accès plus facilement à des informations sur son frère et son père, tout en venant en aide à Celice.
Comme Fee, Femina est particulièrement enjouée et prompte à faire des bêtises et taquineries, et est très désinvolte.

Classe : Chevalière Pégase (Pegasus Knight) => Chevalière Faucon (Falcon Knight)

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition une fois le château de Gansheire conquis au Chapitre 6, Niv 2.
Fury ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Femina mise tout sur l'esquive, en terme de stats. Elle a en effet un immense Dév. Stats en Vitesse, qu'elle maxera sans aucun problème, et en Chance. Elle aura aussi une barre de PV et une Force moyenne. Mais tout le reste des stats est très faible.

Objets recommandés : Femina a le même gros problème de Capacité Spéciale qu'Amid, et de ce fait, a besoin d'armes à +50 tués pour pouvoir effectuer correctement son rôle d'unité de reconnaissance. Avec une Lance d'Argent et une Epée magique (de Vent ou de Foudre) à +50 tués, elle sera parée, même si c'est un peu juste... Mais je ne vois pas bien quoi lui donner de plus pour l'améliorer. Une Epée ou une Lance des Héros serait gâcher sa Capacité Continue ; et la Bague de Poursuite est plus intéressante à donner à Tristan ou à Linda.

Amour : Ses Prédestinés sont les mêmes que ceux de Fee : Amid (Talk Event au Chapitre 8), Celice, et Oifaye.

Meilleur(e) que l'enfant ? : Non, non et non !!! Aucun moyen que Femina soit supérieure à Fee, et un seul argument me suffira à vous le prouver : le set de Capacités Spéciales. D'une part, comme Amid, elle obtient une Capacité Continue en Capacité Personnelle, alors qu'elle pouvait l'obtenir à sa promotion de par sa classe, mais en plus, elle manque cruellement de la Capacité Poursuite, contrairement à Fee !!
Si en plus, je lance en jeu le meilleur Dév. Stats global de Fee face à Femina, et la transmission d'armes de Fury à Fee...

Général : Femina est, sans l'ombre d'un doute, l'un des plus mauvais Substituts du lot.
Avec un Dev. Stats quasi-uniquement basé sur l'esquive, la laissant extrèmement frêle, combiné au même défaut principal que celui d'Amid (c'est-à-dire le gâchis de la Capacité Continue, qui est par ailleurs sa seule et unique Capacité Spéciale), la seule raison qui empêche Femina d'être totalement à jeter, est que c'est l'une des 2 seules unités volantes controlables dans la 2nde Gen (avec Altenna), donc vous aurez besoin d'elle, malgré ses nombreux défauts.
Mais si vous ne faites pas une partie avec les Substituts, vous pouvez facilement vous épargner la peine de supporter Femina, en mettant Fury en couple et, en conséquence, en obtenant Fee, qui est BIEN meilleure !!

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Daisy

デイジー

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
24
3
1
4
13
6
2
3

Argent :
5000 G
Equipement :
Epée de Sommeil
Cap.Spé : Pickpocket Prière (Poursuitepromo)

Substitut de : Patty.

Statut : Jeune fille originaire d'un village des environs de Conote, dans la Péninsule Thracéenne ; soeur d'Asaello. Elle commet des vols afin d'alimenter l'orphelinat qu'elle tient avec Asaello. Après avoir pillé le Sanctuaire de Yied, elle se fait rattraper par Shannan qui lui réclame la Balmunk, qui se trouvait parmi les objets volé. Après s'être expliqués, Daisy la lui donne, et se joint à l'armée de Celice, bien évidemment pour pouvoir conquérir le coeur de Shannan.
De nature très indépendante et enjouée (cependant, elle a une tendance régulière à laisser l'ennui la gagner, et elle aime bien s'en plaindre, particulièrement à Shannan, pour attirer son attention sur elle), elle aime beaucoup son frère Asaello mais ne lui obéit pas d'un poil ; de plus, elle se permet de lui faire la morale, en l'exhortant de ne pas gâcher l'argent qu'il a gagné à l'Arène, étant donné que ces finances aideront l'orphelinat !! ^^.
Elle est folle amoureuse de Shannan, et lui court après dans l'espoir de gagner son coeur.
Elle justifie fréquemment ses actes de vols (et dans ce cadre, on peut s'apercevoir, encore plus avec elle qu'avec Patty, combien l'orphelinat et les enfants, qu'elle et Asaello élèvent, comptent pour elle), et aime bien rencontrer des célébrités.

Classe : Voleuse (Theif) => Guerrière Voleuse (Thief Fighter)

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition au début du Chapitre 7, Niv 1.
Briddgit ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Statistiquement parlant, Daisy n'a qu'une seule bonne stat : la Vitesse, qu'elle maxera sans peine. L'Habileté et la Chance peinent à arriver à la moyenne, et tout le reste est MINABLE.
En bref, l'un des plus mauvais personnages du jeu en stats.

Objets recommandés : Elle débute avec l'Epée de Sommeil ; elle aura besoin de cette Epée, ainsi que d'une Epée magique, pour pouvoir voler de l'argent et combattre à l'Arène. Ajoutez-y une Rapier, et vous aurez le compte avec elle.

Amour : C'est bizarre... Est-ce que mon jeu a eu un bug ? Car contrairement à Patty, Daisy n'a pas pu avoir de Talk d'amoureux ni avec Shannan, ni avec Celice au Chapitre 11 ; seulement avec Dimna !
Notons d'ailleurs, que le contenu du Talk Daisy/Dimna est différent de celui des personnages qu'ils remplacent, Patty et Lester, car contrairement à eux, ils n'ont aucun lien de sang entre eux.

Meilleur(e) que l'enfant ? : Oh que non ! Peu importe son père, Patty explose Daisy sur tous les points : Capacités Spéciales, Dév. Stats, utilité au combat ! Ce n'est pas bien dur pour elle : Daisy est une véritable insulte de personnage tellement elle est mauvaise !

Général : Femina est peut-être un mauvais substitut, mais la palme du PLUS mauvais d'entre eux revient sans contestation possible à Daisy !!! >_<
Non, sérieux : elle est tellement faible du fait de ses mauvaises statistiques, qu'elle est complètement inutilisable au combat, et c'est la pire des choses pour elle, qui doit combattre pour pouvoir voler de l'argent aux ennemis et approvisionner en fonds les autres persos ! Heureusement qu'elle a la Capacité Prière et l'Epée du Sommeil, car sans eux, elle ne pourrait même pas gagner de l'argent à l'Arène ! Pitoyable...
Moi qui croyait avoir tout vu avec Hannibal et Diadora, dans ce Fire Emblem...

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Janne

ジャンヌ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
30
6
7
9
11
4
5
6

Argent :
2000 G
Equipement :
Epée de Fer, Bâton de Re-vie
Cap.Spé : aucune.

Substitut de : Nanna.

Statut : Fille d'un chevalier du Royaume de Nodion, à Agustria, et soeur de Tristan. Elle fut recueillie avec son frère, à la mort de leur père durant les troubles d'Agustria, par Sigurd et son armée. Séparée de Tristan durant la fuite du groupe vers Isaac, elle a été recueillie par un marchant ambulant à Isaac. Hélas, ce marchant a été par la suite assassiné par un soldat de l'Empire ; Janne avait alors 7 ans. Après cette perte, ce fut Finn qui recueillit et éleva la petite fille, aux côtés de Leaf. Depuis, elle a aidé Leaf à élever son armée, et elle est toujours de conseil utile pour lui.
Très honnête et loyale, elle se montre très sérieuse en moments de crise.
Elle aime tendrement son ami d'enfance, Leaf, et bien qu'elle soit consciente des limites de sa force, elle a à coeur de lui apporter tout le soutien qu'elle peut lui donner.

Classe : Troubadour => Paladin.

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition au début du Chapitre 7, Niv 3.
Lachesis ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Janne a globalement un développement de stats faible. Cependant, elle aura une très grande Habileté, une barre de PV et une Défense moyenne, et une Magie et Défense Magique étonnamment élevées pour une unité physique (et il vaut mieux, puisuqe c'est une Soigneuse Mobile !). Le reste des stats est faible.

Objets recommandés : Janne n'est pas faite pour le combat, inutile donc de faire l'effort lui donner vos meilleures Epées -d'autant plus que, contrairement à Ethlin et Nanna qui ont un Sang Sacré augmentant leur niveau d'Epée au niveau A, Janne reste bloquée au niveau B-. A la rigueur, si vous avez encore une Epée magique en réserve, donnez-la à Janne.
Equipez-la plutôt de Bâtons Magique, dans la limite de ses possibilités d'utilisation s'entend (car elle n'a qu'un niveau C). Le Bâton de Re-Vie qu'elle possède, et un Bâton de Retour seront très bien pour elle.
Une Bague de Magie lui sera aussi utile, pour augmenter son potentiel de soin (et d'attaque magique, si vous lui avez procuré une Epée magique).

Amour : A moins que mon jeu ne souffre d'un bug, Janne n'a de Talk qu'avec 2 des 3 Prédestinés du personnage qu'elle remplace, Nanna : Leaf et Celice. Elle n'a apparamment pas de Talk avec Ares, contrairement à Nanna...

Meilleur(e) que l'enfant ? : C'est débatable.
- Si Nanna a eu pour père Azel ou Claude, il n'y a pas photo : elle est supérieure à Janne. Elle sera, sous ces incarnations, une bien meilleure Soigneuse Mobile du fait de meilleures stats globales, et encore plus particulièrement en Magie ; de plus, avec Azel, elle sera aussi une bonne combattante physique comme magique, tandis qu'avec Claude, elle pourra manier des Bâtons Magique de niveau B !
- Pour le reste de pères, cela dépend de l'utilisation que vous faites de Nanna. En effet, avec des pères comme Beowulf, Finn, Noish ou Alec, elle aura les stats et les Capacités Spéciales nécessaires pour pouvoir combattre ; mais sa stat de Magie sera faible, ne dépassant généralement pas les 10 pts, ce qui limite l'effet de ses soins ; contrairement à Janne qui a une bonne stat de Magie. Cependant, comme le Bâton de Re-Vie permet de soigner pour beaucoup de PV, même avec une faible Magie, ce point peut être tempéré.
Personnellement, même si je n'utilise pas Nanna à des fins de combat, je pense qu'un sacrifice d'une dizaine de points de Magie (qui sont, à mes yeux, suffisamment compensés avec le Bâton de Re-Vie) vaut la possibilité de pouvoir combattre convenablement, chose que Janne ne peut faire. De ce fait, mais cet avis n'en tient qu'à moi, Nanna reste quand même un poil supérieure à Janne.

Général : Avec sa carence totale de Capacités Spéciales, son faible Développement de Stats sur les stats vitales au combat, et sa Magie correcte, Janne a définitivement été façonnée pour un rôle pur de Soigneuse Mobile. Ce n'est pas un personnage stellaire, mais comme Mana, tant que vous la cantonnerez à ce job et qu'elle évite autant que possible de combattre, elle accomplira sa tâche sans accroc.
En bref, un Substitut décent.

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Linda

リンダ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
26
0
11
12
9
2
2
7

Argent :
5000 G
Equipement :
ElFoudre
Cap.Spé : Fureur Elite (Continuepromo)

Substitut de : Tinny.

Statut : Fille de Ethnia, soeur d'Amid, nièce de Tiltyu, et cousine de Ishtor et Ishtar. Elle fut séparée depuis son enfance de son frère, et vécut avec sa mère (jusqu'à la mort de cette dernière) avec son oncle, Blume, et sa démoniaque tante, Hilda, qui prenait un malin plaisir à l'humilier en toutes circonstances. Alors que son oncle l'a envoyée combattre l'armée de Celice, elle rencontre son frère et décide de se joindre à l'armée de Celice.
Comme Tinny, Linda est quelqu'un de timide, et est très gentille. Elle aussi peut parfois avoir des poussés d'humeur comme son frère. Bien qu'elle ne s'entend pas avec son oncle et sa tante (et pour cause -_-), elle aime beaucoup ses gentils cousins, Ishtor et Ishtar : de ce fait, la mort du premier, et l'obligation, contre sa volonté, de combattre la seconde est une immense source de souffrance pour elle.
Notons un fait amusant : Pendant son Event avec Jake, au Chapitre 8, lorsque Linda donne lui donne son nom, Jake dit que ce nom lui est familier... C'est un clin d'oeil appuyé à Fire Emblem 1 et 3, car Jake est un personnage de Fire Emblem 1 (il appartenait à la classe des Balistes), et dans Fire Emblem 1 et 3, l'un des personnages s'appellait Linda -couramment romanisé en Rinda, pour éviter la confusion avec la Linda de FE4-, et elle était une des meilleures mages du jeu.

Classe : Mage de Foudre => Mage Guerrière (Mage Fighter)

Généalogie : Tordo (mineur).

Recrutement : apparaît en tant qu'ennemie au Chapitre 7, Niv 3.
Tiltyu ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Elle a un Dév. Stats quasi-similaire à celui d'Amid, avec juste 10% de moins en Force, Habileté, Vitesse et Défense.
Donc, le même commentaire que celui d'Amid est applicable pour Linda ici, avec juste comme modification que la Vitesse sera moyenne, et la Défense faible. Donc, un très bon Dév. Stats d'ensemble pour un Substitut.

Objets recommandés : Elle apparait avec ElFoudre, et grâce à sa classe et à son Sang Tordo mineur, elle a la possibilité de manier le Tron dès sa classe pré-promotionnelle !!
Achetez-lui donc le Tron, et faites-en son arme principale. En terme de sorts magiques, complétez son armement avec un "Feu" et un "Vent" lorsqu'elle sera promue.
A sa promotion, fournissez-lui aussi un Bâton de Soin, et, si vous le désirez, un Bâton incapacitant est aussi une bonne idée, sa Magie et sa Défense Magique étant hautes.
Linda est l'une des 2 meilleurs candidats (avec Tristan), parmi les Substituts, pour la détention de la Bague de Poursuite. Si vous prévoyez de beaucoup utiliser Linda au combat, alors, donnez-lui cette bague (avec, si possible, une Bague de Magie).
Avec l'intégralité de ce set d'équipement, Linda sera un personnage redoutable !!!

Amour : Comme pour Tinny, ses Prédestinés sont Hawk, Leaf et Celice.

Meilleur(e) que l'enfant ? : Linda étant sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs Substituts du jeu, la concurrence entre elle et Tinny est féroce. Tout dépendra du père de Tinny, en fait :
- S'il s'agit d'Azel ou de Levin, Tinny sera, sans hésitation, supérieure à Linda. Non seulement ses stats seront supérieures, et le set de Capacités de Combat est meilleur, mais elle pourra, en plus du Tron, manier le Volcanon avec Azel en père, et le Tornado avec Levin.
- S'il s'agit de Claude, Tinny est là aussi supérieure à Linda. Mais cette fois, pas à cause du set de Skills, Linda ayant Elite en plus par rapport à cette incarnation de Tinny ; mais en terme de stats, et du fait que Tinny pourra utiliser ici des Bâtons de niveau A, Tinny a l'avantage.
- Avec Lex en père, nous assistons à un véritable clash des forces : en effet, elles ont ici le même set de Capacités, avec en plus pour Tinny la Capacité Embuscade. Ici, c'est un choix entre le combo Embuscade/Fureur accompagné d'une faible stat de Magie, et une attaque standard avec une haute stat de Magie. C'est au choix de chacun (je connais pas mal de gens qui détestent Lex/Tiltyu en dépit du combo E/F à cause de la faible Magie, alors qu'une bonne quantité d'autres, dont moi, l'adore), mais pour ma part, je pencherais pour une TRES légère supériorité de Tinny.
Le même commentaire peut être tenu avec Adan en père, mais à un moindre degré puisqu'il ne fournit pas Elite et donne un Dév. Stats moins élevé que celui de Lex.
- Avec tout autre père : la faible stat de Magie qu'héritera Tinny de tout autre père que ceux cités ci-dessus, non compensée par un set de Capacité convaincant, ou par un Sang Sacré augmentant le niveau d'arme, donne ici l'avantage à Linda.

Général : Linda est à la fois l'un des meilleurs Substituts du jeu, et l'un de mes favoris personnels. Bien équipée, elle devient une bonne soigneuse, et surtout une combattante agréable à utiliser, et fiable du début à la fin du jeu (surtout si elle a le Tron et la Bague de Poursuite) !

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Leilia

レイリア

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
24
4
0
1
13
4
1
4

Argent :
3000 G
Equipement :
-
Cap.Spé : Charisme Danse

Substitut de : Lynn.

Statut : Jeune danseuse ambulante, ses origines et son passé sont inconnus.
Très proche d'Ares, elle est capturée par le souverain de Darna, ce qui poussera Ares à trahir son armée juste pour elle.
Très gentille, très perspicace, un peu coquine, mais elle ne badine cependant pas sur la moralité, bien qu'elle soit danseuse ! Elle aime tendrement et chèrement Ares.

Classe : Danseuse (Dancer).

Généalogie : -

Recrutement : à votre disposition une fois que vous aurez fait entrer Ares dans le château (conquis) de Darna au Chapitre 7, Niv 3.
Sylvia ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : S'il y a bien une stat surprenante chez Leilia, c'est sa stat de Force : 50% de Dév. Stats sur ce domaine !! Hé dites, les programmeurs d'Intelligent Systems, les gros biceps et les danseuses sexy font mauvais ménage, vous le saviez pas ?! ^^
Plus sérieusement, cela signifie que Leilia pourra faire plus de dommages que la plupart des incarnations de Lynn, même s'il faut relativiser ce point : la stat plafond en Force des Danseuses est faible.
Leilia a aussi une Défense Magique élevée, même si cela n'atteint pas les niveaux de Sylvia et de Lynn. Le reste des stats est, comme il faut s'y attendre venant des Danseuses, faible.

Objets recommandés : Elle n'a absolument aucun équipement de départ, mais elle est cependant la clé pour obtenir une Epée unique, dans le même Chapitre où elle apparaît, le Chapitre 7 : l'Epée Barrière !! N'oubliez donc pas d'aller visiter avec elle le village le plus proche de Lenster au Sud-Ouest de ce Château pour l'acquérir !
Ceci étant dit, Leilia n'étant pas une bonne combattante, je recommande vivement de revendre ensuite cette Epée à Radney ou à Altenna, par exemple.
Pour qu'elle puisse gagner de l'argent à l'Arène, je vous conseillerais de vous procurer une Rapier, et l'Epée de Prière. Et les Bagues d'Extension et de Chevalier (même si elles coûtent horriblement cher et que réunir les fonds avec Leilia n'est pas spécialement commode) sont vivement recommandées, afin de tirer le maximum du potentiel de Danseuse de Leilia !

Amour : Elle est folle amoureuse d'Ares et est pratiquement assurée de l'avoir. Mais quoiqu'il arrive, comme avec Lynn, Leilia n'a pas le moindre Talk Event avec son amoureux au Chapitre 11... T_T

Meilleur(e) que l'enfant ? : Avec Sharlow -qui d'ailleurs remplace le frère de Lynn, Corpul !-, Leilia est parmi les Substituts, celle qui est la plus intéressante à considérer pour un remplacement du personnage original...
- En effet, Leilia a un avantage de taille face à Lynn : jouer avec Leilia est la condition INDISPENSABLE à remplir pour l'obtention de l'excellente Epée Barrière !!
- Lynn, elle, de son côté, a pour avantage majeur l'héritage de l'équipement de sa mère Sylvia : ce qui fait que, contrairement à Leilia, elle peut acquérir les Bagues d'Extension et de Chevalier dès son entrée en jeu et sans problème financier, si Sylvia possédait ces Bagues.
- Question Dév. Stats et stats, comme Lynn hérite principalement des minables stats de Sylvia, il n'y a pas de réelle différence entre Lynn et Leilia, PV, Magie, Défense Magique et Chance mis à part, où Lynn a clairement l'avantage.
Que ce soit Lynn ou Leilia que vous choisirez, l'une comme l'autre est un bon choix, avec chacune ses avantages.

Général : Leilia est un Substitut intéressant, du fait qu'elle est la clé de l'obtention de l'Epée Barrière.
En tant qu'unité, comme toutes les Danseuses, elle n'est pas faite pour le combat, et encore moins que Sylvia et Lynn, puisqu'elle n'a pas Prière !
Donc, evidemment, faites-là éviter tout combat, mais faites quand même de votre mieux pour la garder un première ligne (tout en la protégeant), car sa Capacité Charisme aidera l'esquive et la précision des combattants présents dans un périmètre de 3 cases autour d'elle !

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Asaello

アサエロ

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
36
12
1
15
15
3
10
1

Argent :
2000 G
Equipement :
Arc d'Argent
Cap.Spé : Poursuite Duel

Substitut de : Faval.

Statut : Jeune homme originaire d'un village des environs de Conote, dans la Péninsule Thracéenne ; frère de Daisy. Il tient un orphelinat avec sa soeur, mais comme ils ont un grand besoin d'argent pour l'entretenir, Asaello est contraint de faire des boulots de mercenaire et de faire des combats à l'Arène. Blume (l'oncle de Linda), connaissant le talent d'Asaello, lui propose alors une forte récompense s'il élimine l'armée de Celice. Après avoir refusé une première fois, il accepte, contraint et sans plaisir, ce contrat du fait de la récompense. Toutefois, Daisy lui montrera combien son geste est stupide, et pour se faire pardonner, il se joint à l'armée de Celice et se bat pour ce dernier de toutes ses forces.
Pourtant doté d'une nature honnête et généreuse, Asaello est craint des adultes dans la région de Conote, ses talents de redoutable archer mercenaire étant reconnus : une situation qui attriste fortement le jeune homme. Les enfants, en revanche, l'adorent, et il le leur rend bien : l'orphelinat qu'il tient comptant immensément à son coeur.
Il se fait beaucoup de souci pour Daisy, mais indépendante comme elle est, il n'a que peu de contrôle sur ses actions.
Ayant perdu ses parents, de pauvres chasseurs, piégés dans la guerre qui a secoué la région de Manster après le raid de Trabant au désert de Yied, il éprouve une haine infinie envers les rois et les nobles. Pourtant, de son aveu, il en viendra petit à petit, à bien aimer Celice, alors qu'il est issu de la famille royale de Grandbell...

Classe : Archer (BowMan) => Sniper.

Généalogie : -

Recrutement : apparaît en tant qu'ennemi au Chapitre 8, Niv 9.
Briddgit ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Asaello a un Dév. Stats quasiment similaire à celui de Jamuka, dans la 1ère Génération : grande barre de PV, haute Force (aidée, en plus, par un Event au Chapitre 8 : si Asaello visite le village juste à côté du Château de Conote, il gagnera 3 pts de Force), haute Chance, Défense moyenne. Les Dév. Stats de Vitesse et d'Habileté sont plutôt faibles, mais comme il démarre avec de hautes stats sur ces domaines, il y atteindra donc la moyenne. La Défense Magique est, c'est prévisible, faible.
En bref, Asaello s'en tire avec un bon Dév. Stats.

Objets recommandés : Asaello arrive avec un Arc d'Argent, qui est un très bon arc. Ajoutez-y un Arc Tueur ou un Arc des Héros, au choix (c'est à vous de décider si vous préférez 2 coups consécutifs, ou une possibilité de Coup Critique), peut-être aussi une Bague d'Habileté -surtout si vous choisissez l'Arc Tueur-, et il sera paré.

Amour : La seule fille avec laquelle Asaello est Prédestiné, est Mana. N'oubliez pas, d'ailleurs, que contrairement aux persos qu'ils remplacent, Faval et Rana, Asaello et Mana n'ont pas de lien de sang, ce qui a pour conséquence un Talk d'amoureux au contenu différent au Chapitre 11 ; ça vaut le coup, d'autant plus que personnellement, je trouve ce Talk vraiment pas mal ! "~^ (Et bizarrement, Asaello et Mana m'ont fait rappeller Shido et Madoka, de "GetBackers", la cécité de la jeune fille en moins... Y faut dire qu'Asaello et Shido ont une apparence et une personnalité plutôt similaire.)

Meilleur(e) que l'enfant ? : Non. Asaello est un bon Substitut, mais malheureusement pour lui, il a aucune chance face au personnage qu'il remplace : Faval, le détenteur de l'Arc légendaire Ichieval. Peu importe le père qu'a pu avoir Faval (sauf peut-être Azel, et encore), le simple fait de pouvoir manier l'Ichieval le rend automatiquement supérieur.

Général : Shido... euh, je veux dire Asaello ^^', est un personnage solide, et l'un des meilleurs Substituts. Il fonctionne exactement comme Jamuka, l'un des meilleurs archers de la 1ère génération, la Capacité Continue en moins : une bonne garantie d'efficacité.
Mais le fait qu'il est le Substitut de Faval le place dans l'ombre... Avec en plus le fait que Daisy est le plus mauvais Substitut du jeu, seule l'envie de jouer avec tous les Substituts motivera probablement les joueurs à ne pas marier Briddgit.

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Hawk

ホーク

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
38
3
22
18
23
4
9
17

Argent :
5000 G
Equipement :
"Lumière"
Cap.Spé : Poursuite Continue

Substitut de : Sety.

Statut : Jeune homme de Silesia, frère de Femina. Parti à la recherche de son père, il se retrouve au château de Manster, où, pris de pitié pour les villageois désespérés, il reste pour les défendre de l'Empire et des forces thracéennes. Hawk jure de libérer le continent Jugdral aux cotés de Celice et de son armée, et se joint alors à lui.
Très sage, courageux et généreux, Hawk est prêt à tout pour aider les gens. Il se sent responsable -à tort, vu ses grandes actions d'héroïsme- de ne pas avoir plus aidé les autres, et se joint à l'armée de Celice aussi pour se racheter.

Classe : Sage.

Généalogie : -

Recrutement : allié au début, il se joint au groupe une fois que Celice lui a parlé au Chapitre 8, Niv 14.
Fury ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Hawk est le symbole-même du personnage "RNG-Proof", c'est à dire un personnage démarrant avec de si bonnes stats, que peu importe si l'ordinateur lui attribue un tas de mauvais Level-Ups, il restera bon !
En effet, il entre en jeu avec d'excellentes statistiques ; en contrepartie, l'intégralité de son Dév. Stats, l'Habileté mis à part qui est très haute, et les PV qui sont moyens, est relativement faible.
A l'arrivée, Hawk sera statistiquement l'une des meilleures unités du jeu, d'autant plus qu'il a un Event au Chapitre 9 (s'il entre dans le Château de Luthecia) qui augmente sa Magie et sa Défense Magique de 3 pts !
(Et entre nous, quand j'ai vu cet Event, j'ai quelque peu halluciné.
Le gars qui remet à Hawk la potion et le texte augmentant ses stats venait de recevoir la confession d'amour d'une fille sous l'arbre de la place publique du village ?!? Ca m'est sacrément familier, ça... Hmmmm... Tokimeki Memorial, peut-être ?? ^^ OK, renommons donc ce Fire Emblem "Tokimeki Emblem !!" ^^)

Objets recommandés : Hawk commence avec la magie "Lumière", qui est une redoutable magie l'aidant énormément.
Donnez-lui aussi l'ElVent, un Bâton de Soin, et un Bâton incapacitant, et il sera paré !
Si vous voulez Berserker Ishtar au Chapitre 11 avec le Bâton de Berserk, sachez que parmi tous les Substituts, Hawk est le seul à pouvoir le faire, à condition qu'il maxe sa Magie et que vous lui donniez une Bague de Magie !

Amour : Il n'est Prédestiné qu'avec une seule fille : Linda. Je recommande de faire ce couple, si vous voulez Berserker Ishtar au Chapitre 11 : leur Talk d'amoureux, dans ce Chapitre, donne un bonus de 3 pts en Magie à Hawk.

Meilleur(e) que l'enfant ? : C'est débatable, car Hawk est probablement le meilleur Substitut du jeu.
Mais il remplace Sety ; or celui-ci l'explose littéralement s'il a eu Levin pour père (et donc qu'il détient le Holsety), et le bat largement si Azel ou Claude a été son père... Avec Noish aussi, je tends à considérer que Sety est meilleur : il a des stats correctes et un set de Capacités meurtrier.
En revanche, avec tout autre père, j'avouerais que j'aurais une préférence pour Hawk.

Général : Hawk est plus ou moins le prototype de Pent (Fire Emblem 7) : un mage arrivant promu, avec de hautes stats (faisant de lui une excellente unité) et un Dev. Stats faible en compensation.
Il est probablement le meilleur Substitut du lot, et est un de mes favoris personnels : si vous faites une partie avec tous les Substituts, ce type sera une de vos unités les plus inestimables ! Le seul dommage est que, étant le Substitut de Sety, il est souvent dans l'ombre de ce dernier, du fait que Sety est largement supérieur à lui sous certaines incarnations...

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Sharlow

シャルロー

_____________
St
atistiques de départ :

PV :
Force :

Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag :
24
0
11
8
9
3
3
9

Argent :
5000 G
Equipement :
Bâton Libro
Cap.Spé : Elite

Substitut de : Corpul.

Statut : Fils adoptif du célèbre général thracéen Hannibal. Il est pris comme otage par Trabant afin que ce dernier s'assure de la loyauté d'Hannibal, mais ce dernier se joint à Celice une fois secouru, et convaincra son père adoptif d'en faire de même.
Sharlow respecte énormément son père, et le considère comme son vrai père, même s'il sait qu'il n'est que son enfant adoptif. Petit, mais courageux et déterminé, sa volonté de sauver les gens des griffes de l'Empire est immense.

Classe : Prêtre (Priest) => Grand Prêtre (High Priest).

Généalogie : -

Recrutement : se joint automatiquement à vous une fois le château de Luthecia conquis, A CONDITION que vous n'ayez pas tué Hannibal, au chapitre 9, Niv 1.
Sylvia ne doit pas être mariée, ou doit être morte à la fin du Chapitre 5.

Développement de Stats : Le grand point fort de Sharlow est sa Magie : il la maxera très probablement. Il possède aussi une bonne barre de PV, et une Chance et une Défense Magique moyenne. Le reste est plutôt faible. Plutôt moyen, tout ça.

Objets recommandés : Il commence avec un Bâton Libro, et acquiert peu après auprès d'Hannibal, un Bâton que lui seul peut obtenir : le Bâton Berserk !! Pour ce faire, au Chapitre 9, une fois Grutia conquis, déplacez Sharlow à côté d'Hannibal pour enclencher le Talk entre eux, et obtenir le Bâton !
Croyez-moi, ce Bâton est une merveille :
- il vous aidera considérablement face à Allione au Chapitre 9 (surtout si vous n'avez pas transmis le Holsety !),
-
vous servira à faire décamper d'une manière hilarante Yurius et Ishtar au Chapitre 10, si vous Berserkez Ishtar avec un personnage ayant au minimum 32 pts de Magie (ce que Sharlow peut atteindre, s'il maxe sa Magie -à 27 pour la classe du Grand Prêtre- et porte une Bague de Magie) !
- il vous permettra de décimer plus facilement Ishtar et son armée au Chapitre 11, si Hark l'utilise contre Ishtar en ayant une stat de Magie de 28 au minimum et une Bague de Magie,
- et vous permettra de vaincre Yurius sans le Narga, si vous Berserkez le Ténébreux Lord de la Guerre possédant le sort Hell, et qu'il parvient à toucher Yurius !
Donnez-lui un Bâton de Soin classique, et pourquoi pas le Bâton de Réserve, et il sera paré.

Amour : Sharlow n'a pas de fille Prédestinée : sauf si vous voulez vraiment lui donner une fille, il restera probablement célibataire. Et c'est plutôt logique, vu qu'il est très jeune...

Meilleur(e) que l'enfant ? : Comme avec Leilia, c'est extrèmement débatable :
- Corpul a pour lui, dans la majorité de ses incarnations, un bien meilleur Dév. Stats ; il peut généralement être mieux équipé (il peut utiliser le Holsety ou l'ElFeu, s'il a eu respectivement Levin ou Azel en père !), et il a généralement un meilleur set de Capacités ;
- Mais Sharlow a pour lui un argument de poids : le Bâton Berserk, qui s'obtient en jouant OBLIGATOIREMENT avec Sharlow ! De plus, il a une Capacité Elite, qui est vraiment une bénédiction vu les circonstances où il rentre en jeu (Niveau 1 au Chapitre 9 !)
L'un comme l'autre est donc un bon choix, avec chacun ses avantages et inconvénients.

Général : Sharlow, en tant que tel, est un Soigneur tout ce qu'il y a de plus classique, et qui devrait éviter le combat. Heureusement qu'il a Elite, sinon il serait vraiment pénible à utiliser si tard dans le jeu !
Mais ce Bâton Berserk qu'il acquiert est vraiment superbe, et augmente considérablement la valeur de Sharlow !
Sérieusement, avec ce facteur, et celui de l'Epée Barrière de Leilia, de toutes les filles de la 1ère Gen, Sylvia est celle où la considération de ne pas la marier pour avoir les substituts de ses enfants est la plus importante !

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