|
Substituts
Voici
maintenant la liste des personnages dits de la catégorie
"Substituts". Il s'agit de personnages faisant office
de remplacement à tel ou tel de certains enfants de la
2nde Génération, dans le cas où leur mère
donnée ne se serait pas mariée, ou qu'elle serait
tuée au combat (et non-ressucitée) avant la fin
du Chapitre 5.
Ces substituts seront donc, si ces conditions sont remplies, à
votre disposition lors de la 2nde Génération (Chapitre
6 au Chapitre 11).
Autant le dire de suite : la quasi-totalité des personnages
substituts sont globalement largement inférieurs en termes
de Capacités Spéciales, de Développement
de Stats, de niveau d'arme, et de stats générales,
comparés aux enfants qu'ils remplacent. De plus, ils ne
bénéficient pas de transmission d'armes.
Certains substituts cependant, peuvent valoir le coup, soi parce
qu'ils sont capables de faire compétition par rapport à
l'enfant original qu'il remplace, mais aussi parce qu'il peut
apporter des objets impossibles à obtenir dans une partie
avec les enfants ! Et en plus, ils apportent de nouveaux dialogues
dans le jeu, et offrent une manière différente de
jouer.
Résultat, faire une partie avec des Substituts, et de préférence
avec la totalité d'entre eux, c'est découvrir Fire
Emblem 4 sous un autre angle pour ceux qui n'ont pas encore beaucoup
de parties à leur actif, et le redécouvrir complètement
pour les vétérans !!
NOTE
IMPORTANTE : vous n'êtes pas forcés de jouer
avec tous les Substituts.
Si par exemple, vous voulez jouer avoir Sharlow et Leilia, les
Substituts de Corpul et de Sylvia, tout en ayant tous les autres
enfants, il vous suffit simplement de tuer seulement Sylvia, ou
de l'empêcher de tomber amoureuse, pour qu'ainsi, Lynn et
Corpul ne puissent naître, et permettre à Leilia
et Sharlow de les remplacer !
Pour
aller directement au personnage souhaité, cliquez sur le
nom du perso désiré dans le tableau suivant :

Radney
ラドネイ
_____________
Statistiques de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
28
9
0
13
15
3
7
1 |
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Epée de Fer XL |
|
Cap.Spé
:  |
Substitut
de : Lakche.
Statut
: Jeune
fille d'Isaac, soeur de Rodolhban. Elle a grandi avec Celice
à Isaac, après avoir été sauvée,
elle et Rodolhban, par Shannan d'une chasse aux enfants
de la secte Loptous. Craignant pour la vie de Celice qui
par au combat, elle se joint à lui.
Comme Lakche, Radney est exaspérée par les
attentions amoureuses exagérées de Johan et
de Johalvier (cependant, son opinion d'eux évoluera
vers le haut au fur et à mesure).
Elle aussi est dotée d'une forte personnalité,
et sa haine envers l'Empire n'a pas de limites. Cependant,
en plus de cette haine, elle en démontre une des
hommes encore plus forte que celle de Lakche, haine due
aux traumatisantes exactions commises par l'Empire sur les
jeunes filles d'Isaac, dont elle a été le
témoin, et elle est donc mal à l'aise avec
les hommes, Celice et Rodolhban exceptés (pour reprendre
ses termes dans son Talk avec son frérot au Chapitre
6). Ainsi que pour Shannan, son sauveur, pour lequel elle
a un très gros faible ! "~^
Classe
: Epéiste
(Sword Fighter) => Forrest (Forrest).
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Ayra ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Pour
un personnage substitut, Randey a un Dev. Stats plutôt
surprenant, faisant d'elle une bonne unité statistiquement
parlant.
Elle aura très probablement une très haute
Force (40% en Dev. Stats + 2 Talks - un au Chapitre 6 en
déplaçant Johan/Johalvier à côté
d'elle, et qui donne en plus +3 pts de Chance, et un au
Chapitre 7 avec Shannan- augmentant chacun sa Force de 2
pts est une bonne garantie), une excellente Vitesse, une
bonne Habileté.
Remarquons aussi qu'elle aura une Défense Magique
étonnamment élevée pour une unité
physique !!
Les PV et la Défense seront moyens, et la Chance
sera plutôt faible.
Objets
recommandés : Avec
le faible set de Capacités que possède Radney,
un bon équipement est requis pour la rendre suffisament
utile. Une puissante Epée du genre Argent ou Argent
XL, capable de faire des Coups Critiques (en ayant au moins
50 tués) est recommandée.
Si vous avez une Epée des Héros (ayant elle
aussi de préférence +50 tués), ce serait
aussi un excellent choix.
Enfin, Radney ayant une excellente Défense Magique
pour une unité physique, lui permettant de combattre
efficacement les Mages ennemis, elle est une de meilleures
candidates pour l'Epée Barrière.
Amour
: Identique
à Lakche : ses Prédestinés sont
Johan,
Johalvier,
Celice et Shannan (Talk
Event au Chapitre 7). A noter, que contrairement à
Lakche, Shannan et Radney n'ont pas de lien de sang, donc
pour ceux qui n'aiment pas les mariages entre cousins, le
couple devient OK. "~^
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Il
n'y a pas photo, Lakche, peu importe le père qu'elle
a eu, est à des années-lumières au
dessus de Radney.
Un seul argument suffit pour vous le prouver : le set de
Capacités Spéciales. Radney n'a que la seule
Capacité Poursuite (et seulement grâce à
sa classe !), tandis que Lakche en aura 4 au MINIMUM, dont
Poursuite, et la toute-puissante Frappe Stellaire !
Autre argument de poids : la classe de promotion. Le Forrest,
classe de promo de Radney, est une version inférieure
de la Maîtresse Epéiste (qui obtient 3 pts
de plus en Vitesse et Habileté, et la Capacité
Continue) ; et même si jouer avec la seule Forrest
féminin du jeu offre un changement rafraîchissant,
cela n'enlève pas ce fait d'infériorité
face à la classe Maîtresse Epéiste de
Lakche.
Si enfin, je jette dans l'arène le Dev. Stats (celui
de Lakche étant globalement supérieur à
celui de Radney ; et cette dernière n'est pas descendante
de Croisé, contrairement à Lakche qui aura
au moins un Sang Odo mineur), et l'avantage en équipement
de départ de Lakche, qui hérite des épées
de sa mère... Je pense que vous aurez compris. ^^
Général
: Radney
est une unité honnête. Elle se défend,
à travers les 2 premiers tiers de la Seconde Génération,
si vous lui donnez un bon équipement, et elle fera
une unité anti-mage ennemi plutôt agréable
grâce à sa haute Défense Magique ; mais
ses limites deviennent trop évidentes arrivé
vers la fin du jeu, contrairement à Lakche qui est
un des rares personnages n'ayant pas d'Arme Légendaire
qui est redoutable du début jusqu'à à
la fin.
Ceci dit, notez que Radney est la seule Forrest feminin
du jeu que vous pourrez contrôler : si vous êtes
à la recherche de nouveauté, peut-être
que cela excitera votre curiosité. "~^ |
Retour
en haut de page

Rodolhban
ロドルバン
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
30
10
0
13
13
4
8
0
|
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Epée de Fer XL |
|
Cap.Spé
:
 |
Substitut
de : Skasaha.
Statut
:
Jeune homme d'Isaac, frère de Radney. Tout comme
sa soeur Radney, il a été recueilli et élevé
avec Celice à Isaac. Voulant à tout prix protéger
Celice partant au combat, il se joint à lui.
Comme Skasaha, Rodolhban est qqun de sympathique, souhaitant
en découdre avec l'Empire, mais se retenant pour
éviter qu'un malheur n'arrive à Celice, jusqu'au
jour où Danan découvre leur repaire. Il ne
veut pas être un fardeau pour Celice (et veut aussi
échapper aux corvées au château ! ^^)
et cherche donc tout moyen pour devenir plus fort.
Il est lui aussi protecteur envers sa soeur, mais en plus,
il aime bien la taquiner sur le sujet de Shannan ! ^^
Même s'ils se lancent pas mal de piques entre eux,
lui et Tristan sont de très bons camarades.
Classe
: Epéiste
(Sword Fighter) => Forrest.
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Ayra ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Un
Développement de Stats franchement moyen, dans l'ensemble.
Les seules stats qui se démarquent sont les PV, pas
trop mal, et surtout l'Habileté, excellente, que
Rodolhban maxera probablement. Le reste, excepté
la Chance et la Défense Magique qui seront faibles,
est correct, sans être stellaire.
N'oubliez surtout pas le Talk avec Tristan au Chapitre 7
(qui s'obtient en les ayant tous les deux en dessous du
LV10, et en les déplaçant côte à
côte après la conquête de Melgen) : il
lui apporte un bonus de +2 pts de Force, +1 pt d'Habileté
et +1 pt de Défense !!
Objets
recommandés : Comme
l'une des deux Capacités de Rodolhban est Embuscade
(l'autre étant la superbe Capacité Poursuite),
une SEULE Epée suffira à le rendre excellent
: une Epée des Héros ayant +50 tués
!
En effet, avec cela, c'est une sorte de re-création
du combo Embuscade-Fureur-Continue : une fois que Rodolhban
sera à moitié de ses PV, il attaquera toujours
en premier DEUX fois l'ennemi, avec une chance à
chaque fois de Coup Critique si l'Epée des Héros
est capable de faire des coups critiques ! Avec cela, une
bonne quantité des ennemis (attaquant au corps-à-corps,
s'entend) du jeu seront battus sans même pouvoir atteindre
Rodolhban !
Si vous le voulez, pour aider ce combo, une Bague de Force
et une Bague d'Habileté sont pratiques.
Amour
: Identique
à Skasaha : Mana est
sa seule option.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Même
constatation que celle de Radney : Skasaha, que Rodolhban
remplace, lui est LARGEMENT supérieur, quelque soit
son père.
Et ce, pour les mêmes raisons : le set de Capacités
Spéciales (Skasaha en a 3 quoiqu'il arrive, dont
Poursuite et Frappe Stellaire) ; les stats et le Sang Sacré
; et la transmission d'armement.
De plus, si vous recherchez un Skasaha ayant le même
rôle que Rodolhban (avec un combo Embuscade/Epée
des Héros à +50 tués), Skasaha avec
Lex fait la même chose, et en mieux, du fait de Frappe
Stellaire, qui peut lui donner jusqu'à 10 attaques
en premier avant que l'ennemi ne puisse répliquer
! De plus, comme Elite lui permet d'être promu très
vite, et le Sang Neir booste considérablement sa
Défense, il aura un capacité à survivre
beaucoup plus grande que Rodolhban !
Général
: Le
rapport de force entre le frère et la soeur est cette
fois-ci l'inverse de celui entre les enfants qu'ils remplacent,
Lakche et Skasaha : c'est Rodolhban qui est meilleur que
Radney, et ce grâce à sa Capacité Embuscade,
qui, combinée avec le bon équipement, fait
du jeune Isaacien une unité utile en mur et pour
affablir les groupes ennemis.
Attention cependant, il n'est pas exempt de défauts,
et perd sensiblement de son efficacité vers la fin
du jeu, où les ennemis sont plus puissants.
Quoiqu'il en soit, c'est une évidence : Skasaha est
définitivement supérieur à lui, et
de manière générale, Rodolhban et Radney
ne jouent vraiment pas dans la même ligue que Skasaha
et Lakche. |
Retour
en haut de page

Mana
マナ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
24
0
10
7
10
5
1
10
|
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Bâton de Vie |
|
Cap.Spé
: aucune. |
Substitut
de : Rana.
Statut
: Jeune
fille d'Isaac, soeur de Rodolhban. Originaire de
la ville du château d'Isaac, elle et son frère
Dimna ont rejoint très jeunes Celice et son petit
groupe, et vécu avec eux.
Malgré le refus initial de Celice, elle se joint
à lui, Radney et Rodohlban au combat en tant qu'unité
de soutien.
Comme Rana, c'est une fille très timide et gentille.
La guerre et ses horreurs l'effraient, et souvent l'envie
de tout abandonner pour reprendre une vie paisible s'insinue
dans son coeur, mais son désir et sa volonté
de sauver les gens de la tyrannie Loptousianne l'aident
à continuer d'avancer.
Mana en pince immensément pour Celice et ce sentiment
la fait souffrir, car cet amour semble impossible : elle
est d'origine paysanne pauvre, lui appartient à la
puissante Famille Royale de Grandbell. Et même si
sa propre raison, et son frère, Dimna, lui conseillent
de ne pas fonder d'espoirs en cet amour, son coeur lui dit
le contraire...
Classe
: Prêtresse
(Priest) => Grande Prêtresse (High Priest)
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition des le début du Chapitre 6,
Niv 1.
Edin ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Mana
a un Développement de Stats vraiment pauvre. La Chance
en est sa stat la plus forte, et la Magie est pas mal :
mais tout le reste est en dessous de la moyenne.
Objets
recommandés : Sans
l'aide d'un amoureux friqué, Mana va avoir de gros
problèmes à s'équiper, vu qu'elle ne
peut combattre avant sa promotion, et qu'elle est une piètre
combattante une fois promue ; et aussi, parce que, comme
c'est une Soigneuse, son équipement doit être
constitué de Bâtons, et ils coûtent cher
à l'achat et à la réparation.
Elle commence avec un Bâton de Vie ; remplacez-le
avec un bâton de Re-Vie, et achetez-lui un Bâton
Libro, ainsi qu'un Bâton de Retour ou de Warp. Ne
lui procurez un Bâton incapacitant que si sa Magie
atteint au moins les 25 pts et sa Défense Magique
les 20 pts.
Une Bague d'Economie l'aidera beaucoup, si vous pouvez la
lui procurer et si vous prévoyez de faire de Mana
un de vos Soigneurs principaux.
Amour
: Comme
Rana, sa principale cible est Celice
(Talk Event au Chapitre 6, si vous
avez recruté Johan). Ses autres Prédestinés
sont Rodolhban et Asaello.
(notez que le Talk d'amoureux au Chapitre 11 entre
Mana et Asaello est différent dans son contenu de
celui entre Faval et Rana, car contrairement à ces
deux derniers, ils n'ont pas de lien de sang ; ce qui fait
de ce Talk entre Mana et Asaello un élément
de scénario intéressant à voir. "~^)
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Franchement,
je ne vois pas quel avantage Mana peut avoir face à
Rana...
Rana, en fonction de son père, peut obtenir des Capacités
Spéciales (chose que Mana
n'a pas), peut avoir le niveau de certaines de ses armes
augmentées grâce à des Sangs Sacrés
(alors que Mana, qui n'en a pas, est bloquée avec
les niveaux d'arme standards de sa classe), a un BIEN MEILLEUR
Développement de Stats, et surtout, hérite
des Bâtons Magiques d'Edin (et peut aussi hériter
de la Bague d'Economie !).
Non, y a pas photo, Rana est supérieure à
Mana, peu importe son père.
Général
: Mana
est une Soigneuse standard, légèrement inférieure
à Edin (et par conséquent, largement inférieure
au personnage qu'elle remplace, Rana). Au moins, elle fait
son job d'une manière à peu près convenable.
Evitez juste de l'exposer à l'ennemi, et de lui donner
un rôle offensif (qui ce soit avec des sorts magiques
ou des bâtons incapacitants), ou elle risque de ne
pas faire long feu ! |
Retour
en haut de page

Dimna
ディムナ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
30
9
0
7
9
3
8
0
|
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Arc de Fer |
|
Cap.Spé
:  |
Substitut
de : Lester.
Statut : Jeune
homme d'Isaac, frère de Mana. Originaire de la ville
du Château d'Isaac, il a rejoint très jeune,
avec sa soeur, le groupe de Celice à Tilnalogue.
Parti temporairement avec Oifaye et Tristan, il rejoint
Celice et les autres au cours de la bataille.
Dimna est très protecteur envers sa soeur Mana, et
se rend compte de l'attirance que celle-ci éprouve
pour Celice, ce qui l'inquiète, étant conscient
de l'écart de classes sociales entre elle et le Prince
de la Lumière.
D'un tempérament assez timide et réservé,
c'était un grand pleurnicheur quand il était
petit. Protéger ses amis et son entourage est ce
qu'il a le plus à coeur, et il donne tout ce qu'il
a à cette cause ; mais il a tendance à se
sous-estimer, et voire même à déprimer
quand il a l'impression de se sentir inutile dans l'Armée
de Libération.
Il a, à la ville d'Isaac, une amie d'enfance, Karen,
qui semble avoir un faible pour lui.
Classe
: Archer
Cavalier (Arch Knight) => Chevalier Archer (Bow Knight).
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition au 3ème tour du Chapitre 6,
Niv 1.
Edin ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Encore
un autre substitut qui a un Développement de Stats
sympathique ! :O)
Avec Dimna, vous maxerez très probablement sa Force
(et vous serez aidé en cela par Karen -qui a la tête
d'une jeune villageoise NPC classique, malheureusement...-,
que vous rencontrerez en faisant entrer Dimna dans le Château
d'Isaac au Chapitre 6. Cet Event spécial donnera
à Dimna un boost monstrueux de 5 pts de Force !!)
Son autre point fort est l'Habileté : elle aussi
a une chance de maximum. Il aura, en plus, une grande Défense
et une bonne barre de PV, lui conférant une bonne
durabilité ("staying power") au combat.
Son seul grand défaut, c'est la Vitesse : elle est
en dessous de la moyenne, et c'est assez embêtant
car il y a des chances pour qu'il ne puisse activer sa Capacité
Poursuite face aux ennemis les plus puissants du jeu...
Il aura aussi, mais c'est assez prévisible pour une
unité physique, une faible Défense Magique.
Objets
recommandés : Deux
alternatives avec Dimna, en équipement :
- soit vous l'équipez d'un Arc des Héros,
afin d'avoir au moins deux coups assurés, 4 si l'ennemi
n'est pas trop rapide (car l'Arc des Héros a un poids
de 8, et Dimna n'est pas un monstre en Vitesse : or, Dimna
a besoin d'un bon ratio Vitesse/poids de l'arme pour activer
Poursuite) ; si vous choisissez cet Arc, une Bague de Vitesse
est conseillée ;
- soit vous l'équipez d'un Arc Tueur, et lui donnez
la possibilité de faire des Coups Critiques (ce qu'il
peut faire relativement fréquemment, étant
donné son excellente Habileté), et augmentez
vos chances d'activation de Poursuite, vu que l'Arc Tueur
est l'Arc ordinaire le plus léger du jeu.
Les deux possibilités sont aussi bien l'une que l'autre,
alors c'est à vous de choisir.
Amour
: Dimna
n'est le Prédestiné que d'une seule fille,
Daisy.
N'oubliez pas que contrairement au couple "enfants"
équivalent, Lester/Patty, Dimna et Daisy n'ont aucun
lien de sang, donc le contenu de leur Talk d'amoureux au
Chapitre 11 sera différent de celui de Lester/Patty,
et vaut donc le coup de créer le couple !
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Cela
dépend de quel père Lester est issu, et de
l'attribution de la Bague de Poursuite dans votre groupe.
- Si Lester a eu pour père un utilisateur d'Arc,
donc pouvant lui transmettre l'Arc des Héros et/ou
l'Arc Tueur (nommément Midayle, Jamuka et Adan),
alors il n'y a pas photo, Lester est supérieur à
Dimna, surtout avec Midayle. Il aura besoin de la Bague
de Poursuite avec Jamuka et Adan en père, mais même
sans, Lester a une avance sur Dimna.
- En revanche, si Lester a eu pour père un magicien
(nommément Azel, Claude ou Levin), il sera affaibli
en Force. Dimna a donc une bonne chance d'être plus
efficace que Lester sous ces incarnations.
- Enfin, si Lester n'a pas pu hériter de la Capacité
Poursuite, et que vous avez réservé la Bague
de Poursuite à quelqu'un d'autre, il est possible
que Dimna soit plus efficace que lui.
Général
: Dimna
est l'un de mes Substituts favoris. Non seulement il fait
très bien son boulot d'Archer "Attaque-puis-Retrait",
mais en plus il bénéficie de solides stats
d'ensemble, et d'une Capacité Poursuite, chose rare
parmi les substituts, faisant de lui une unité fiable
à travers le jeu (même si vers la fin, il devient
moins efficace, surtout à cause de sa Vitesse en
dessous de la moyenne).
Il n'est certainement pas aussi bon que la plupart des Lester
(et n'a pas la Capacité Duel de Midayle), mais il
reste néammoins une unité agréable
à utiliser et à avoir, si vous faites une
partie avec les Substituts ! |
Retour
en haut de page

Tristan
トリスタン
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
30
11
0
10
10
5
10
0
|
Argent
:
5000 G |
Equipement
:
Epée de Fer |
|
Cap.Spé
:
( promo) |
Substitut
de : Delmudd.
Statut
: Fils
d'un chevalier du Royaume de Nodion, à Agustria,
et frère de Janne. Il fut recueilli avec sa soeur,
à la mort de leur père durant les troubles
d'Agustria, par Sigurd et son armée. Mais il fut
séparé de Janne durant la fuite du groupe
vers Isaac, et fut élevé là-bas avec
Celice et co. Accompagnant Oifaye et Dimna pour faire une
reconnaissance de la situation actuelle des pays environnants
oppressés par l'Empire, il rejoint Celice et les
autres au cours de la bataille. Sachant un peu plus tard
que Celice va aller secourir le Prince Leaf à Lenster,
il a hâte de retrouver sa soeur Janne, dont il a entendu
dire qu'elle a été recueillie par Finn, et
qu'elle vit à présent avec lui et Leaf à
la Peninsule Thracéenne.
Tristan est un bon camarade de Rodolhban (même s'il
se chamaille pas mal avec lui), et est loyal à Celice.
Il est doté d'un caractère assez sérieux,
voire cynique.
Classe
: Chevalier
Mercenaire (Free Knight) => Chevalier Forrest (Forrest
Knight)
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition au 3ème tour du Chapitre 6,
Niv 3.
Lachesis ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : S'il
y a une stat impressionnante dans le Dév. Stats de
Tristan, c'est bien sa barre de PV : avec 130% de Dév.
Stats en PV, cela fait de lui le meilleur personnage du
jeu n'ayant pas de Sang Sacré dans ce domaine !!
Il aura donc une barre de PV frôlant les 70 pts, et
rivalisant avec la barre de PV de bien des personnages ayant
un Sang Sacré Majeur !!
Mais être le détenteur de ce record a son prix
: toutes les autres stats sont, ou moyennes (Force, Habileté,
Défense), ou faibles (Vitesse, Chance, Défense
Magique).
Aidez ses stats en activant son Talk avec Rodolhban au Chapitre
7 (cf. la fiche de Rodolhban ci-dessus), où il obtiendra
2 pts de Force, 1 pt de Vitesse et 1 pt de Défense
bienvenus, ainsi que son Talk avec Oifaye dans le même
Chapitre pour un gain de 1 pt de Force, de Défense
et d'Habileté !
Objets
recommandés : Il
ne pourra utiliser que des Epées de niveau B jusqu'à
sa promotion, alors achetez-lui une Epée d'Acier,
ou encore mieux, une Epée des Héros, si vous
pouvez lui en fournir une.
Une fois promu, achetez-lui une Epée d'Argent, et
faites-en son arme principale.
Tristan est, avec Linda, l'un des 2 meilleurs candidats
pour la Bague de Poursuite parmi les Substituts, du fait
de son bon set de Capacités Spéciales (Berserk
et Continue ; il ne lui manque donc plus que Poursuite pour
compléter son set). Tout dépend de votre style
de jeu : préférez-vous une attaque rapide
avec des unités montées, ou préférez-vous
utiliser des mages ? Si vous êtes dans le premier
cas, donnez-la lui, et il deviendra une très bonne
unité au combat !
Amour
: Comme
Delmudd, Tristan n'est Prédestiné avec aucune
fille. (Il peut cependant tomber amoureux de l'une d'entre
elles, Altenna exceptée ! C'est juste que vous ne
bénéficierez d'aucun Talk d'amoureux entre
lui et sa bien-aimée au Chapitre 11).
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Très
débatable. Cela dépend du père de Delmudd.
- S'il s'agissait de Beowulf, Azel ou Noish, ou même
Finn, Alec ou Midayle, Delmudd est supérieur à
Tristan en tous points. Attention, pour Noish, Delmudd aura
un set de Capacités Spéciales quasiment identique
à celui de Tristan (il aura en plus Duel), il aura
donc besoin de la Bague de Poursuite.
- S'il s'agissait de Claude, Delmudd sera inférieur
question Capacités Spéciales, mais aura de
meilleures stats d'ensemble. Je pense qu'ils se valent à
peu près sur cette incarnation.
- S'il s'agit d'un père n'ayant pas Poursuite, comme
Lex ou Adan, j'aurais tendance à personnellement
préférer Tristan, à condition que Delmudd,
sous ces incarnations, ne puisse pas avoir la Bague de Poursuite.
Autrement, j'aurais tendance à les mettre sur un
point d'égalité.
Général
: Tristan,
en dépit d'un Dév. Stats global moyen, est
sans doute l'un des meilleurs Substituts. Il faut dire qu'à
l'origine, le personnage qu'il remplace n'est pas stellaire
dans la majorité de ses incarnations... Mais sans
dénigrer ni les qualités de Delmudd, ni celles
de Tristan, ce dernier sera une unité agréable
à utiliser, et utile au combat, surtout si vous lui
donnez la Bague de Poursuite ! |
Retour
en haut de page

Amid
アミッド
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
29
1
11
10
14
6
4
9
|
Argent
:
3000 G |
Equipement
:
Vent |
|
Cap.Spé
:
|
Substitut
de : Arthur.
Statut
: Fils
de Ethnia, la jeune soeur de Tiltyu (faisant donc de cette
dernière la tante d'Amid), frère de Linda,
et cousin d'Ishtor et d'Ishtar. Séparé de
sa mère (qui avait combattu dans l'armée de
Sigurd pour remplacer sa soeur Tiltyu morte au combat) et
de sa soeur et élevé à Silesia, il
part à la recherche de ces dernières, et apprenant
qu'elles se trouveraient à Alster, il décide
de s'y rendre, en compagnie de son amie Femina, qu'il a
rencontré pendant sa quête de recherche.
Comme Arthur, Amid est de nature plutôt calme et confiante,
et assez désinvolte, mais il peut aussi manifester
de violentes poussées d'humeur quand une situation
le dépasse. Bien qu'il le fait de manière
un peu taquine et désinvolte, il se fait beaucoup
de souci pour Femina, ainsi que pour Linda.
C'est aussi une personne serviable, toujours prêt
à aider son prochain (comme on peut le voir dans
son Event avec Jake).
Classe
: Mage
du Vent => Guerrier Mage (Mage Fighter).
Généalogie
: Tordo
(mineur).
Recrutement
: à
votre disposition une fois le château de Gansheire
conquis au Chapitre 6, Niv 2.
Tiltyu ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : C'est
un personnage avec un Sang Sacré (et l'un des deux
seuls Substituts à en avoir un, avec sa soeur Linda),
et cela se sent !! "~^
Amid aura une bonne barre de PV, ainsi qu'une très
bonne Habileté (qui peut aller au maxi) grâce
à l'aide de son Sang Tordo mineur. Il bénéficiera
aussi d'une très solide stat de Magie et de Vitesse.
Sa Défense Magique sera aussi haute, et sera aidée
par son Event du Chapitre 8 avec Jake.
Le reste des stats est, lui, un peu en dessous de la moyenne.
Objets
recommandés : Il
arrive avec le sort "Vent", ce qui est une bonne
Magie favorisant l'esquive. Cependant, du fait de sa classe
de "Mage du Vent", les seules armes qu'il pourra
utiliser avant sa promotion sont le "Vent" et
l'ElVent.
Une fois qu'il sera promu, grâce à son Sang
Tordo mineur, il pourra manier la magie de Foudre de Niveau
A, le Tron. Mais personnellement, je conseillerais de plutôt
laisser cette magie à sa soeur, Linda, qui en fera
une meilleure utilisation (car en plus de Continue, elle
a aussi Fureur).
Alors, quel équipement pour Amid ? En ce qui me concerne,
je pense qu'avec l'ElFeu, l'ElFoudre, le "Vent",
un Bâton de soin, et pourquoi pas l'Epée Gaia
et une Bague de Magie, il sera paré.
Amour
: Amid
est l'un des Prédestinés de Femina
(Talk Event au Chapitre 8). Hormis elle, il n'a pas vraiment
d'autre choix.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Plus
qu'une comparaison de stats entre Amid et Arthur (car globalement,
leurs Développement de Stats sont similiaires, à
quelques nuances près comme la Magie, la Défense
ou la Défense Magique selon le père d'Arthur),
il s'agit d'une préférence entre leurs classes
respectives, le Guerrier Mage et le Chevalier Mage.
Le G.M. a des stats plafonds un peu plus élevées,
l'utilisation de Bâtons Magique, et la Capacité
Continue à la promotion (avantage purement théorique
dans le cas d'Amid, puisqu'il a cette Capacité avant
la promotion) sur le C.M.
Le C.M., lui a l'avantage d'être à cheval,
ce qui est inestimable dans ce jeu aux Cartes extrèmement
grandes, et un meilleur niveau d'arme en Epée (qui
est utile pour un Arthur avec Lex ou Adan en père).
Ajoutez à cela ce fait : alors qu'Arthur aura, en
terme de Capacités, au minimum Fureur (et peut donc
avoir d'autres Capacités selon le père, dont
Poursuite), Amid n'aura que Continue (qu'il a avant sa promotion,
ce qui est un vrai GACHIS puisque sa classe de promotion
offre cette Capacité).
Même si Amid est une bonne unité, à
mes yeux, être à cheval est plus important
qu'une dizaine de points de plus répartis sur la
totalité des stats. Et comme Arthur peut avoir un
meilleur set de Capacités, cela donne un argument
de plus en sa faveur.
Général
: Amid
est un personnage en demi-teinte. Statistiquement parlant,
c'est l'un des meilleurs Substituts du jeu, pas de doute
là-dessus. De plus, la classe de Guerrier Mage est
une bonne classe. Mais c'est du côté des Capacités
Spéciales que le bât blesse : qu'est ce que
les progammeurs du jeu ont fumé, quand ils ont défini
le set de Capacités d'Amid ?! Pourquoi diable lui
avoir donné comme Capacité Personnelle, la
Capacité qu'il obtient quoiqu'il à arrive
à sa promotion (Continue) ?! >_<
A cause de cela, Amid aura besoin, pour être suffisamment
efficace au combat, d'un sort magique ayant +50 tués
et/ou d'une Bague de Poursuite (ce qui est un gâchis,
quand on pense que sa soeur Linda, et Tristan peuvent en
faire une meilleure utilisation).
En bref, un substitut plutôt déçevant.
Quel dommage, il avait pourtant du potentiel... |
Retour
en haut de page

Femina
フェミナ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
28
10
1
9
16
3
7
9
|
Argent
:
3000 G |
Equipement
:
Lance Fine, Epée Berserk |
|
Cap.Spé
:
|
Substitut
de : Fee.
Statut
: Jeune
fille de Silesia, soeur de Hawk. Ce dernier est parti à
la recherche de leur père, et comme Femina n'a plus
eu de nouvelles de Hawk depuis, elle est partie à
sa recherche. En chemin, elle rencontre Amid, et font un
bout de chemin ensemble avant de décider de se joindre
à l'armée de Celice. Femina espère
ainsi, qu'elle aura accès plus facilement à
des informations sur son frère et son père,
tout en venant en aide à Celice.
Comme Fee, Femina est particulièrement enjouée
et prompte à faire des bêtises et taquineries,
et est très désinvolte.
Classe
: Chevalière
Pégase (Pegasus Knight) => Chevalière Faucon
(Falcon Knight)
Généalogie
:
-
Recrutement
: à
votre disposition une fois le château de Gansheire
conquis au Chapitre 6, Niv 2.
Fury ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Femina
mise tout sur l'esquive, en terme de stats. Elle a en effet
un immense Dév. Stats en Vitesse, qu'elle maxera
sans aucun problème, et en Chance. Elle aura aussi
une barre de PV et une Force moyenne. Mais tout le reste
des stats est très faible.
Objets
recommandés : Femina
a le même gros problème de Capacité
Spéciale qu'Amid, et de ce fait, a besoin d'armes
à +50 tués pour pouvoir effectuer correctement
son rôle d'unité de reconnaissance. Avec une
Lance d'Argent et une Epée magique (de Vent ou de
Foudre) à +50 tués, elle sera parée,
même si c'est un peu juste... Mais je ne vois pas
bien quoi lui donner de plus pour l'améliorer. Une
Epée ou une Lance des Héros serait gâcher
sa Capacité Continue ; et la Bague de Poursuite est
plus intéressante à donner à Tristan
ou à Linda.
Amour
: Ses
Prédestinés sont les mêmes que ceux
de Fee : Amid (Talk Event au
Chapitre 8), Celice, et Oifaye.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Non,
non et non !!! Aucun moyen que Femina soit supérieure
à Fee, et un seul argument me suffira à vous
le prouver : le set de Capacités Spéciales.
D'une part, comme Amid, elle obtient une Capacité
Continue en Capacité Personnelle, alors qu'elle pouvait
l'obtenir à sa promotion de par sa classe, mais en
plus, elle manque cruellement de la Capacité Poursuite,
contrairement à Fee !!
Si en plus, je lance en jeu le meilleur Dév. Stats
global de Fee face à Femina, et la transmission d'armes
de Fury à Fee...
Général
: Femina
est, sans l'ombre d'un doute, l'un des plus mauvais Substituts
du lot.
Avec un Dev. Stats quasi-uniquement basé sur l'esquive,
la laissant extrèmement frêle, combiné
au même défaut principal que celui d'Amid (c'est-à-dire
le gâchis de la Capacité Continue, qui est
par ailleurs sa seule et unique Capacité Spéciale),
la seule raison qui empêche Femina d'être totalement
à jeter, est que c'est l'une des 2 seules unités
volantes controlables dans la 2nde Gen (avec Altenna), donc
vous aurez besoin d'elle, malgré ses nombreux défauts.
Mais si vous ne faites pas une partie avec les Substituts,
vous pouvez facilement vous épargner la peine de
supporter Femina, en mettant Fury en couple et, en conséquence,
en obtenant Fee, qui est BIEN meilleure !! |
Retour
en haut de page

Daisy
デイジー
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
24
3
1
4
13
6
2
3
|
Argent
:
5000 G |
Equipement
:
Epée de Sommeil |
|
Cap.Spé
:
( promo) |
Substitut
de : Patty.
Statut
: Jeune
fille originaire d'un village des environs de Conote, dans
la Péninsule Thracéenne ; soeur d'Asaello.
Elle commet des vols afin d'alimenter l'orphelinat qu'elle
tient avec Asaello. Après avoir pillé le Sanctuaire
de Yied, elle se fait rattraper par Shannan qui lui réclame
la Balmunk, qui se trouvait parmi les objets volé.
Après s'être expliqués, Daisy la lui
donne, et se joint à l'armée de Celice, bien
évidemment pour pouvoir conquérir le coeur
de Shannan.
De nature très indépendante et enjouée
(cependant, elle a une tendance régulière
à laisser l'ennui la gagner, et elle aime bien s'en
plaindre, particulièrement à Shannan, pour
attirer son attention sur elle), elle aime beaucoup son
frère Asaello mais ne lui obéit pas d'un poil
; de plus, elle se permet de lui faire la morale, en l'exhortant
de ne pas gâcher l'argent qu'il a gagné à
l'Arène, étant donné que ces finances
aideront l'orphelinat !! ^^.
Elle est folle amoureuse de Shannan, et lui court après
dans l'espoir de gagner son coeur.
Elle justifie fréquemment ses actes de vols (et dans
ce cadre, on peut s'apercevoir, encore plus avec elle qu'avec
Patty, combien l'orphelinat et les enfants, qu'elle et Asaello
élèvent, comptent pour elle), et aime bien
rencontrer des célébrités.
Classe
: Voleuse
(Theif) => Guerrière Voleuse (Thief Fighter)
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition au début du Chapitre 7, Niv 1.
Briddgit ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Statistiquement
parlant, Daisy n'a qu'une seule bonne stat : la Vitesse,
qu'elle maxera sans peine. L'Habileté et la Chance
peinent à arriver à la moyenne, et tout le
reste est MINABLE.
En bref, l'un des plus mauvais personnages du jeu en stats.
Objets
recommandés : Elle
débute avec l'Epée de Sommeil ; elle aura
besoin de cette Epée, ainsi que d'une Epée
magique, pour pouvoir voler de l'argent et combattre à
l'Arène. Ajoutez-y une Rapier, et vous aurez le compte
avec elle.
Amour
: C'est
bizarre... Est-ce que mon jeu a eu un bug ? Car contrairement
à Patty, Daisy n'a pas pu avoir de Talk d'amoureux
ni avec Shannan, ni avec Celice au Chapitre 11 ; seulement
avec Dimna !
Notons d'ailleurs, que le contenu du Talk Daisy/Dimna est
différent de celui des personnages qu'ils remplacent,
Patty et Lester, car contrairement à eux, ils n'ont
aucun lien de sang entre eux.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Oh
que non ! Peu importe son père, Patty explose Daisy
sur tous les points : Capacités Spéciales,
Dév. Stats, utilité au combat ! Ce n'est pas
bien dur pour elle : Daisy est une véritable insulte
de personnage tellement elle est mauvaise !
Général
: Femina
est peut-être un mauvais substitut, mais la palme
du PLUS mauvais d'entre eux revient sans contestation possible
à Daisy !!! >_<
Non, sérieux : elle est tellement faible du fait
de ses mauvaises statistiques, qu'elle est complètement
inutilisable au combat, et c'est la pire des choses pour
elle, qui doit combattre pour pouvoir voler de l'argent
aux ennemis et approvisionner en fonds les autres persos
! Heureusement qu'elle a la Capacité Prière
et l'Epée du Sommeil, car sans eux, elle ne pourrait
même pas gagner de l'argent à l'Arène
! Pitoyable...
Moi qui croyait avoir tout vu avec Hannibal et Diadora,
dans ce Fire Emblem...
|
Retour
en haut de page

Janne
ジャンヌ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
30
6
7
9
11
4
5
6
|
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Epée de Fer, Bâton de Re-vie |
|
Cap.Spé
: aucune. |
Substitut
de : Nanna.
Statut
: Fille
d'un chevalier du Royaume de Nodion, à Agustria,
et soeur de Tristan. Elle fut recueillie avec son frère,
à la mort de leur père durant les troubles
d'Agustria, par Sigurd et son armée. Séparée
de Tristan durant la fuite du groupe vers Isaac, elle a
été recueillie par un marchant ambulant à
Isaac. Hélas, ce marchant a été par
la suite assassiné par un soldat de l'Empire ; Janne
avait alors 7 ans. Après cette perte, ce fut Finn
qui recueillit et éleva la petite fille, aux côtés
de Leaf. Depuis, elle a aidé Leaf à élever
son armée, et elle est toujours de conseil utile
pour lui.
Très honnête et loyale, elle se montre très
sérieuse en moments de crise.
Elle aime tendrement son ami d'enfance, Leaf, et bien qu'elle
soit consciente des limites de sa force, elle a à
coeur de lui apporter tout le soutien qu'elle peut lui donner.
Classe
: Troubadour
=> Paladin.
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition au début du Chapitre 7, Niv 3.
Lachesis ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Janne
a globalement un développement de stats faible. Cependant,
elle aura une très grande Habileté, une barre
de PV et une Défense moyenne, et une Magie et Défense
Magique étonnamment élevées pour une
unité physique (et il vaut mieux, puisuqe c'est une
Soigneuse Mobile !). Le reste des stats est faible.
Objets
recommandés : Janne
n'est pas faite pour le combat, inutile donc de faire l'effort
lui donner vos meilleures Epées -d'autant plus que,
contrairement à Ethlin et Nanna qui ont un Sang Sacré
augmentant leur niveau d'Epée au niveau A, Janne
reste bloquée au niveau B-. A la rigueur, si vous
avez encore une Epée magique en réserve, donnez-la
à Janne.
Equipez-la plutôt de Bâtons Magique, dans la
limite de ses possibilités d'utilisation s'entend
(car elle n'a qu'un niveau C). Le Bâton de Re-Vie
qu'elle possède, et un Bâton de Retour seront
très bien pour elle.
Une Bague de Magie lui sera aussi utile, pour augmenter
son potentiel de soin (et d'attaque magique, si vous lui
avez procuré une Epée magique).
Amour
: A
moins que mon jeu ne souffre d'un bug, Janne n'a de Talk
qu'avec 2 des 3 Prédestinés du personnage
qu'elle remplace, Nanna : Leaf
et Celice. Elle n'a apparamment
pas de Talk avec Ares, contrairement à Nanna...
Meilleur(e)
que l'enfant ? : C'est
débatable.
- Si Nanna a eu pour père Azel ou Claude, il n'y
a pas photo : elle est supérieure à Janne.
Elle sera, sous ces incarnations, une bien meilleure Soigneuse
Mobile du fait de meilleures stats globales, et encore plus
particulièrement en Magie ; de plus, avec Azel, elle
sera aussi une bonne combattante physique comme magique,
tandis qu'avec Claude, elle pourra manier des Bâtons
Magique de niveau B !
- Pour le reste de pères, cela dépend de l'utilisation
que vous faites de Nanna. En effet, avec des pères
comme Beowulf, Finn, Noish ou Alec, elle aura les stats
et les Capacités Spéciales nécessaires
pour pouvoir combattre ; mais sa stat de Magie sera faible,
ne dépassant généralement pas les 10
pts, ce qui limite l'effet de ses soins ; contrairement
à Janne qui a une bonne stat de Magie. Cependant,
comme le Bâton de Re-Vie permet de soigner pour beaucoup
de PV, même avec une faible Magie, ce point peut être
tempéré.
Personnellement, même si je n'utilise pas Nanna à
des fins de combat, je pense qu'un sacrifice d'une dizaine
de points de Magie (qui sont, à mes yeux, suffisamment
compensés avec le Bâton de Re-Vie) vaut la
possibilité de pouvoir combattre convenablement,
chose que Janne ne peut faire. De ce fait, mais cet avis
n'en tient qu'à moi, Nanna reste quand même
un poil supérieure à Janne.
Général
: Avec
sa carence totale de Capacités Spéciales,
son faible Développement de Stats sur les stats vitales
au combat, et sa Magie correcte, Janne a définitivement
été façonnée pour un rôle
pur de Soigneuse Mobile. Ce n'est pas un personnage stellaire,
mais comme Mana, tant que vous la cantonnerez à ce
job et qu'elle évite autant que possible de combattre,
elle accomplira sa tâche sans accroc.
En bref, un Substitut décent. |
Retour
en haut de page

Linda
リンダ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
26
0
11
12
9
2
2
7
|
Argent
:
5000 G |
Equipement
:
ElFoudre |
|
Cap.Spé
:
( promo) |
Substitut
de : Tinny.
Statut
: Fille
de Ethnia, soeur d'Amid, nièce de Tiltyu, et cousine
de Ishtor et Ishtar. Elle fut séparée depuis
son enfance de son frère, et vécut avec sa
mère (jusqu'à la mort de cette dernière)
avec son oncle, Blume, et sa démoniaque tante, Hilda,
qui prenait un malin plaisir à l'humilier en toutes
circonstances. Alors que son oncle l'a envoyée combattre
l'armée de Celice, elle rencontre son frère
et décide de se joindre à l'armée de
Celice.
Comme Tinny, Linda est quelqu'un de timide, et est très
gentille. Elle aussi peut parfois avoir des poussés
d'humeur comme son frère. Bien qu'elle ne s'entend
pas avec son oncle et sa tante (et pour cause -_-), elle
aime beaucoup ses gentils cousins, Ishtor et Ishtar : de
ce fait, la mort du premier, et l'obligation, contre sa
volonté, de combattre la seconde est une immense
source de souffrance pour elle.
Notons un fait amusant : Pendant son Event avec Jake, au
Chapitre 8, lorsque Linda donne lui donne son nom, Jake
dit que ce nom lui est familier... C'est un clin d'oeil
appuyé à Fire Emblem 1 et 3, car Jake est
un personnage de Fire Emblem 1 (il appartenait à
la classe des Balistes), et dans Fire Emblem 1 et 3, l'un
des personnages s'appellait Linda -couramment romanisé
en Rinda, pour éviter la confusion avec la Linda
de FE4-, et elle était une des meilleures mages du
jeu.
Classe
: Mage
de Foudre => Mage Guerrière (Mage Fighter)
Généalogie
: Tordo
(mineur).
Recrutement
: apparaît
en tant qu'ennemie au Chapitre 7, Niv 3.
Tiltyu ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Elle
a un Dév. Stats quasi-similaire à celui d'Amid,
avec juste 10% de moins en Force, Habileté, Vitesse
et Défense.
Donc, le même commentaire que celui d'Amid est applicable
pour Linda ici, avec juste comme modification que la Vitesse
sera moyenne, et la Défense faible. Donc, un très
bon Dév. Stats d'ensemble pour un Substitut.
Objets
recommandés : Elle
apparait avec ElFoudre, et grâce à sa classe
et à son Sang Tordo mineur, elle a la possibilité
de manier le Tron dès sa classe pré-promotionnelle
!!
Achetez-lui donc le Tron, et faites-en son arme principale.
En terme de sorts magiques, complétez son armement
avec un "Feu" et un "Vent" lorsqu'elle
sera promue.
A sa promotion, fournissez-lui aussi un Bâton de Soin,
et, si vous le désirez, un Bâton incapacitant
est aussi une bonne idée, sa Magie et sa Défense
Magique étant hautes.
Linda est l'une des 2 meilleurs candidats (avec Tristan),
parmi les Substituts, pour la détention de la Bague
de Poursuite. Si vous prévoyez de beaucoup utiliser
Linda au combat, alors, donnez-lui cette bague (avec, si
possible, une Bague de Magie).
Avec l'intégralité de ce set d'équipement,
Linda sera un personnage redoutable !!!
Amour
: Comme
pour Tinny, ses Prédestinés sont Hawk,
Leaf et Celice.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Linda
étant sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs
Substituts du jeu, la concurrence entre elle et Tinny est
féroce. Tout dépendra du père de Tinny,
en fait :
- S'il s'agit d'Azel ou de Levin, Tinny sera, sans hésitation,
supérieure à Linda. Non seulement ses stats
seront supérieures, et le set de Capacités
de Combat est meilleur, mais elle pourra, en plus du Tron,
manier le Volcanon avec Azel en père, et le Tornado
avec Levin.
- S'il s'agit de Claude, Tinny est là aussi supérieure
à Linda. Mais cette fois, pas à cause du set
de Skills, Linda ayant Elite en plus par rapport à
cette incarnation de Tinny ; mais en terme de stats, et
du fait que Tinny pourra utiliser ici des Bâtons de
niveau A, Tinny a l'avantage.
- Avec Lex en père, nous assistons à un véritable
clash des forces : en effet, elles ont ici le même
set de Capacités, avec en plus pour Tinny la Capacité
Embuscade. Ici, c'est un choix entre le combo Embuscade/Fureur
accompagné d'une faible stat de Magie, et une attaque
standard avec une haute stat de Magie. C'est au choix de
chacun (je connais pas mal de gens qui détestent
Lex/Tiltyu en dépit du combo E/F à cause de
la faible Magie, alors qu'une bonne quantité d'autres,
dont moi, l'adore), mais pour ma part, je pencherais pour
une TRES légère supériorité
de Tinny.
Le même commentaire peut être tenu avec Adan
en père, mais à un moindre degré puisqu'il
ne fournit pas Elite et donne un Dév. Stats moins
élevé que celui de Lex.
- Avec tout autre père : la faible stat de Magie
qu'héritera Tinny de tout autre père que ceux
cités ci-dessus, non compensée par un set
de Capacité convaincant, ou par un Sang Sacré
augmentant le niveau d'arme, donne ici l'avantage à
Linda.
Général
: Linda
est à la fois l'un des meilleurs Substituts du jeu,
et l'un de mes favoris personnels. Bien équipée,
elle devient une bonne soigneuse, et surtout une combattante
agréable à utiliser, et fiable du début
à la fin du jeu (surtout si elle a le Tron et la
Bague de Poursuite) ! |
Retour
en haut de page

Leilia
レイリア
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
24
4
0
1
13
4
1
4
|
Argent
:
3000 G |
Equipement
:
- |
|
Cap.Spé
:
|
Substitut
de : Lynn.
Statut
: Jeune
danseuse ambulante, ses origines et son passé sont
inconnus.
Très proche d'Ares, elle est capturée par
le souverain de Darna, ce qui poussera Ares à trahir
son armée juste pour elle.
Très gentille, très perspicace, un peu coquine,
mais elle ne badine cependant pas sur la moralité,
bien qu'elle soit danseuse ! Elle aime tendrement et chèrement
Ares.
Classe
: Danseuse
(Dancer).
Généalogie
: -
Recrutement
: à
votre disposition une fois que vous aurez fait entrer Ares
dans le château (conquis) de Darna au Chapitre 7,
Niv 3.
Sylvia ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : S'il
y a bien une stat surprenante chez Leilia, c'est sa stat
de Force : 50% de Dév. Stats sur ce domaine !! Hé
dites, les programmeurs d'Intelligent Systems, les gros
biceps et les danseuses sexy font mauvais ménage,
vous le saviez pas ?! ^^
Plus sérieusement, cela signifie que Leilia pourra
faire plus de dommages que la plupart des incarnations de
Lynn, même s'il faut relativiser ce point : la stat
plafond en Force des Danseuses est faible.
Leilia a aussi une Défense Magique élevée,
même si cela n'atteint pas les niveaux de Sylvia et
de Lynn. Le reste des stats est, comme il faut s'y attendre
venant des Danseuses, faible.
Objets
recommandés : Elle
n'a absolument aucun équipement de départ,
mais elle est cependant la clé pour obtenir une Epée
unique, dans le même Chapitre où elle apparaît,
le Chapitre 7 : l'Epée Barrière !! N'oubliez
donc pas d'aller visiter avec elle le village le plus proche
de Lenster au Sud-Ouest de ce Château pour l'acquérir
!
Ceci étant dit, Leilia n'étant pas une bonne
combattante, je recommande vivement de revendre ensuite
cette Epée à Radney ou à Altenna, par
exemple.
Pour qu'elle puisse gagner de l'argent à l'Arène,
je vous conseillerais de vous procurer une Rapier, et l'Epée
de Prière. Et les Bagues d'Extension et de Chevalier
(même si elles coûtent horriblement cher et
que réunir les fonds avec Leilia n'est pas spécialement
commode) sont vivement recommandées, afin de tirer
le maximum du potentiel de Danseuse de Leilia !
Amour
: Elle
est folle amoureuse d'Ares
et est pratiquement assurée de l'avoir. Mais quoiqu'il
arrive, comme avec Lynn, Leilia n'a pas le moindre Talk
Event avec son amoureux au Chapitre 11... T_T
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Avec
Sharlow -qui d'ailleurs remplace le frère de Lynn,
Corpul !-, Leilia est parmi les Substituts, celle qui est
la plus intéressante à considérer pour
un remplacement du personnage original...
- En effet, Leilia a un avantage de taille face à
Lynn : jouer avec Leilia est la condition INDISPENSABLE
à remplir pour l'obtention de l'excellente Epée
Barrière !!
- Lynn, elle, de son côté, a pour avantage
majeur l'héritage de l'équipement de sa mère
Sylvia : ce qui fait que, contrairement à Leilia,
elle peut acquérir les Bagues d'Extension et de Chevalier
dès son entrée en jeu et sans problème
financier, si Sylvia possédait ces Bagues.
- Question Dév. Stats et stats, comme Lynn hérite
principalement des minables stats de Sylvia, il n'y a pas
de réelle différence entre Lynn et Leilia,
PV, Magie, Défense Magique et Chance mis à
part, où Lynn a clairement l'avantage.
Que ce soit Lynn ou Leilia que vous choisirez, l'une comme
l'autre est un bon choix, avec chacune ses avantages.
Général
: Leilia
est un Substitut intéressant, du fait qu'elle est
la clé de l'obtention de l'Epée Barrière.
En tant qu'unité, comme toutes les Danseuses, elle
n'est pas faite pour le combat, et encore moins que Sylvia
et Lynn, puisqu'elle n'a pas Prière !
Donc, evidemment, faites-là éviter tout combat,
mais faites quand même de votre mieux pour la garder
un première ligne (tout en la protégeant),
car sa Capacité Charisme aidera l'esquive et la précision
des combattants présents dans un périmètre
de 3 cases autour d'elle ! |
Retour
en haut de page

Asaello
アサエロ
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
36
12
1
15
15
3
10
1
|
Argent
:
2000 G |
Equipement
:
Arc d'Argent |
|
Cap.Spé
:
 |
Substitut
de : Faval.
Statut
: Jeune
homme originaire d'un village des environs de Conote, dans
la Péninsule Thracéenne ; frère de
Daisy. Il tient un orphelinat avec sa soeur, mais comme
ils ont un grand besoin d'argent pour l'entretenir, Asaello
est contraint de faire des boulots de mercenaire et de faire
des combats à l'Arène. Blume (l'oncle de Linda),
connaissant le talent d'Asaello, lui propose alors une forte
récompense s'il élimine l'armée de
Celice. Après avoir refusé une première
fois, il accepte, contraint et sans plaisir, ce contrat
du fait de la récompense. Toutefois, Daisy lui montrera
combien son geste est stupide, et pour se faire pardonner,
il se joint à l'armée de Celice et se bat
pour ce dernier de toutes ses forces.
Pourtant doté d'une nature honnête et généreuse,
Asaello est craint des adultes dans la région de
Conote, ses talents de redoutable archer mercenaire étant
reconnus : une situation qui attriste fortement le jeune
homme. Les enfants, en revanche, l'adorent, et il le leur
rend bien : l'orphelinat qu'il tient comptant immensément
à son coeur.
Il se fait beaucoup de souci pour Daisy, mais indépendante
comme elle est, il n'a que peu de contrôle sur ses
actions.
Ayant perdu ses parents, de pauvres chasseurs, piégés
dans la guerre qui a secoué la région de Manster
après le raid de Trabant au désert de Yied,
il éprouve une haine infinie envers les rois et les
nobles. Pourtant, de son aveu, il en viendra petit à
petit, à bien aimer Celice, alors qu'il est issu
de la famille royale de Grandbell...
Classe
: Archer
(BowMan) => Sniper.
Généalogie
: -
Recrutement
: apparaît
en tant qu'ennemi au Chapitre 8, Niv 9.
Briddgit ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Asaello
a un Dév. Stats quasiment similaire à celui
de Jamuka, dans la 1ère Génération
: grande barre de PV, haute Force (aidée, en plus,
par un Event au Chapitre 8 : si Asaello visite le village
juste à côté du Château de Conote,
il gagnera 3 pts de Force), haute Chance, Défense
moyenne. Les Dév. Stats de Vitesse et d'Habileté
sont plutôt faibles, mais comme il démarre
avec de hautes stats sur ces domaines, il y atteindra donc
la moyenne. La Défense Magique est, c'est prévisible,
faible.
En bref, Asaello s'en tire avec un bon Dév. Stats.
Objets
recommandés : Asaello
arrive avec un Arc d'Argent, qui est un très bon
arc. Ajoutez-y un Arc Tueur ou un Arc des Héros,
au choix (c'est à vous de décider si vous
préférez 2 coups consécutifs, ou une
possibilité de Coup Critique), peut-être aussi
une Bague d'Habileté -surtout si vous choisissez
l'Arc Tueur-, et il sera paré.
Amour
: La
seule fille avec laquelle Asaello est Prédestiné,
est Mana. N'oubliez pas, d'ailleurs,
que contrairement aux persos qu'ils remplacent, Faval et
Rana, Asaello et Mana n'ont pas de lien de sang, ce qui
a pour conséquence un Talk d'amoureux au contenu
différent au Chapitre 11 ; ça vaut le coup,
d'autant plus que personnellement, je trouve ce Talk vraiment
pas mal ! "~^ (Et bizarrement, Asaello et Mana m'ont
fait rappeller Shido et Madoka, de "GetBackers",
la cécité de la jeune fille en moins... Y
faut dire qu'Asaello et Shido ont une apparence et une personnalité
plutôt similaire.)
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Non.
Asaello est un bon Substitut, mais malheureusement pour
lui, il a aucune chance face au personnage qu'il remplace
: Faval, le détenteur de l'Arc légendaire
Ichieval. Peu importe le père qu'a pu avoir Faval
(sauf peut-être Azel, et encore), le simple fait de
pouvoir manier l'Ichieval le rend automatiquement supérieur.
Général
: Shido...
euh, je veux dire Asaello ^^', est un personnage solide,
et l'un des meilleurs Substituts. Il fonctionne exactement
comme Jamuka, l'un des meilleurs archers de la 1ère
génération, la Capacité Continue en
moins : une bonne garantie d'efficacité.
Mais le fait qu'il est le Substitut de Faval le place dans
l'ombre... Avec en plus le fait que Daisy est le plus mauvais
Substitut du jeu, seule l'envie de jouer avec tous les Substituts
motivera probablement les joueurs à ne pas marier
Briddgit. |
Retour
en haut de page

Hawk
ホーク
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
38
3
22
18
23
4
9
17
|
Argent
:
5000 G |
Equipement
:
"Lumière" |
|
Cap.Spé
:
 |
Substitut
de : Sety.
Statut
: Jeune
homme de Silesia, frère de Femina. Parti à
la recherche de son père, il se retrouve au château
de Manster, où, pris de pitié pour les villageois
désespérés, il reste pour les défendre
de l'Empire et des forces thracéennes. Hawk jure
de libérer le continent Jugdral aux cotés
de Celice et de son armée, et se joint alors à
lui.
Très sage, courageux et généreux, Hawk
est prêt à tout pour aider les gens. Il se
sent responsable -à tort, vu ses grandes actions
d'héroïsme- de ne pas avoir plus aidé
les autres, et se joint à l'armée de Celice
aussi pour se racheter.
Classe
: Sage.
Généalogie
: -
Recrutement
: allié
au début, il se joint au groupe une fois que Celice
lui a parlé au Chapitre 8, Niv 14.
Fury ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Hawk
est le symbole-même du personnage "RNG-Proof",
c'est à dire un personnage démarrant avec
de si bonnes stats, que peu importe si l'ordinateur lui
attribue un tas de mauvais Level-Ups, il restera bon !
En effet, il entre en jeu avec d'excellentes statistiques
; en contrepartie, l'intégralité de son Dév.
Stats, l'Habileté mis à part qui est très
haute, et les PV qui sont moyens, est relativement faible.
A l'arrivée, Hawk sera statistiquement l'une des
meilleures unités du jeu, d'autant plus qu'il a un
Event au Chapitre 9 (s'il entre dans le Château de
Luthecia) qui augmente sa Magie et sa Défense Magique
de 3 pts !
(Et entre nous, quand j'ai vu cet Event, j'ai quelque peu
halluciné.
Le gars qui remet à Hawk la potion et le texte augmentant
ses stats venait de recevoir la confession d'amour d'une
fille sous l'arbre de la place publique du village ?!? Ca
m'est sacrément familier, ça... Hmmmm... Tokimeki
Memorial, peut-être ?? ^^ OK, renommons donc ce Fire
Emblem "Tokimeki Emblem !!" ^^)
Objets
recommandés : Hawk
commence avec la magie "Lumière", qui est
une redoutable magie l'aidant énormément.
Donnez-lui aussi l'ElVent, un Bâton de Soin, et un
Bâton incapacitant, et il sera paré !
Si vous voulez Berserker Ishtar au Chapitre 11 avec le Bâton
de Berserk, sachez que parmi tous les Substituts, Hawk est
le seul à pouvoir le faire, à condition qu'il
maxe sa Magie et que vous lui donniez une Bague de Magie
!
Amour
: Il
n'est Prédestiné qu'avec une seule fille :
Linda. Je recommande de faire
ce couple, si vous voulez Berserker Ishtar au Chapitre 11
: leur Talk d'amoureux, dans ce Chapitre, donne un bonus
de 3 pts en Magie à Hawk.
Meilleur(e)
que l'enfant ? : C'est
débatable, car Hawk est probablement le meilleur
Substitut du jeu.
Mais il remplace Sety ; or celui-ci l'explose littéralement
s'il a eu Levin pour père (et donc qu'il détient
le Holsety), et le bat largement si Azel ou Claude a été
son père... Avec Noish aussi, je tends à considérer
que Sety est meilleur : il a des stats correctes et un set
de Capacités meurtrier.
En revanche, avec tout autre père, j'avouerais que
j'aurais une préférence pour Hawk.
Général
: Hawk
est plus ou moins le prototype de Pent (Fire Emblem 7) :
un mage arrivant promu, avec de hautes stats (faisant de
lui une excellente unité) et un Dev. Stats faible
en compensation.
Il est probablement le meilleur Substitut du lot, et est
un de mes favoris personnels : si vous faites une partie
avec tous les Substituts, ce type sera une de vos unités
les plus inestimables ! Le seul dommage est que, étant
le Substitut de Sety, il est souvent dans l'ombre de ce
dernier, du fait que Sety est largement supérieur
à lui sous certaines incarnations... |
Retour
en haut de page

Sharlow
シャルロー
_____________
Statistiques
de départ :
PV
:
Force :
Magie :
Habileté :
Vitesse :
Chance :
Défense :
Déf. Mag : |
24
0
11
8
9
3
3
9
|
Argent
:
5000 G |
Equipement
:
Bâton Libro |
|
Cap.Spé
:  |
Substitut
de : Corpul.
Statut
: Fils
adoptif du célèbre général thracéen
Hannibal. Il est pris comme otage par Trabant afin que ce
dernier s'assure de la loyauté d'Hannibal, mais ce
dernier se joint à Celice une fois secouru, et convaincra
son père adoptif d'en faire de même.
Sharlow respecte énormément son père,
et le considère comme son vrai père, même
s'il sait qu'il n'est que son enfant adoptif. Petit, mais
courageux et déterminé, sa volonté
de sauver les gens des griffes de l'Empire est immense.
Classe
: Prêtre
(Priest) => Grand Prêtre (High Priest).
Généalogie
: -
Recrutement
:
se joint automatiquement à vous une fois le château
de Luthecia conquis, A CONDITION que vous n'ayez pas tué
Hannibal, au chapitre 9, Niv 1.
Sylvia ne doit pas être mariée, ou doit être
morte à la fin du Chapitre 5.
Développement
de Stats : Le
grand point fort de Sharlow est sa Magie : il la maxera
très probablement. Il possède aussi une bonne
barre de PV, et une Chance et une Défense Magique
moyenne. Le reste est plutôt faible. Plutôt
moyen, tout ça.
Objets
recommandés : Il
commence avec un Bâton Libro, et acquiert peu après
auprès d'Hannibal, un Bâton que lui seul peut
obtenir : le Bâton Berserk !! Pour ce faire, au Chapitre
9, une fois Grutia conquis, déplacez Sharlow à
côté d'Hannibal pour enclencher le Talk entre
eux, et obtenir le Bâton !
Croyez-moi, ce Bâton est une merveille :
- il vous aidera considérablement face à Allione
au Chapitre 9 (surtout si vous n'avez pas transmis le Holsety
!),
-
vous servira à faire décamper d'une manière
hilarante Yurius et Ishtar au Chapitre 10, si vous Berserkez
Ishtar avec un personnage ayant au minimum 32 pts de Magie
(ce que Sharlow peut atteindre, s'il maxe sa Magie -à
27 pour la classe du Grand Prêtre- et porte une Bague
de Magie) !
- il vous permettra de décimer plus facilement Ishtar
et son armée au Chapitre 11, si Hark l'utilise contre
Ishtar en ayant une stat de Magie de 28 au minimum et une
Bague de Magie,
- et vous permettra de vaincre Yurius sans le Narga, si
vous Berserkez le Ténébreux Lord de la Guerre
possédant le sort Hell, et qu'il parvient à
toucher Yurius !
Donnez-lui un Bâton de Soin classique, et pourquoi
pas le Bâton de Réserve, et il sera paré.
Amour
: Sharlow
n'a pas de fille Prédestinée : sauf si vous
voulez vraiment lui donner une fille, il restera probablement
célibataire. Et c'est plutôt logique, vu qu'il
est très jeune...
Meilleur(e)
que l'enfant ? : Comme
avec Leilia, c'est extrèmement débatable :
- Corpul a pour lui, dans la majorité de ses incarnations,
un bien meilleur Dév. Stats ; il peut généralement
être mieux équipé (il peut utiliser
le Holsety ou l'ElFeu, s'il a eu respectivement Levin ou
Azel en père !), et il a généralement
un meilleur set de Capacités ;
- Mais Sharlow a pour lui un argument de poids : le Bâton
Berserk, qui s'obtient en jouant OBLIGATOIREMENT avec Sharlow
! De plus, il a une Capacité Elite, qui est vraiment
une bénédiction vu les circonstances où
il rentre en jeu (Niveau 1 au Chapitre 9 !)
L'un comme l'autre est donc un bon choix, avec chacun ses
avantages et inconvénients.
Général
: Sharlow,
en tant que tel, est un Soigneur tout ce qu'il y a de plus
classique, et qui devrait éviter le combat. Heureusement
qu'il a Elite, sinon il serait vraiment pénible à
utiliser si tard dans le jeu !
Mais ce Bâton Berserk qu'il acquiert est vraiment
superbe, et augmente considérablement la valeur de
Sharlow !
Sérieusement, avec ce facteur, et celui de l'Epée
Barrière de Leilia, de toutes les filles de la 1ère
Gen, Sylvia est celle où la considération
de ne pas la marier pour avoir les substituts de ses enfants
est la plus importante ! |
Retour
en haut de page
|