Le Duché du WebMaître Chevalier

 

Mini-dossier

Tokimeki Memorial
"Densetsu no Ki no Shita de" (Sous l'arbre de la légende), sous-titre de la version Super Nintendo ;
"Forever with you" (avec toi pour toujours), sous-titre pour toutes les autres versions.

 

Page de garde
Menus
Commandes
Lieux de rencard
Evenements spéciaux
Tactiques de jeu

 

Imaginez-vous qu'on pose la question suivante :
"Quels sont les premiers titres les plus marquants de la firme de jeux vidéos Konami, qui vous reviennent à l'esprit ?"

Bon nombre de joueurs occidentaux répondront IMMEDIATEMENT "Metal Gear Solid", ou encore "Castlevania" ou "Silent Hill". Certains répondront peut-être aussi, par nostalgie pour les bonnes vieilles consoles 16-Bits, "Rocket Knight Adventures"... Et ceux qui adorent la danse penseront illico à "Dance Dance Revolution". Tous d'EXCELLENTS jeux, je peux le dire en connaissance de cause.
Mais très peu d'Occidentaux répondront "Tokimeki Memorial", alors qu'au Japon, il figurerait parmi les premières réponses.

Tokimeki Memorial, de son abrégé "Tokimemo", est un jeu de type "Ren'ai game" (le nom japonais du genre "Dating Simulation", littéralement : "Jeu d'Amour", et que l'on connait en France sous le nom vulgaire de "Jeu de drague"), paru pour la première fois en 1994 sur la console PC-Engine, à une époque où le Ren'ai Game est considéré comme des jeux de type hentai (la quasi-totalité des jeux de ce type avait pour objectif final du jeu de pouvoir mettre la fille de son choix dans son lit, et obtenir ainsi des images "chaudes" X_X).
Bien sûr, il y a un Ren'ai Game sorti 2 ans avant Tokimemo, intitué "Dokyusei", qui lui aussi vise seulement le romantique et ejecte le hentai... Mais Tokimemo, de par son immense succès (à tel point qu'un bon nombre de fans de ce jeu sont des filles, probablement attirées par l'atmosphère tendre et romantique, et les situations rigolotes du jeu ! ^_^), est considéré comme le véritable précurseur, celui qui a permis à l'industrie japonaise du jeu vidéo de comprendre que la romance peut autant faire profit que le hentai, et donc de faire une claire différence entre les Ren'ai Games et les jeux hentai.

De ce fait, bon nombre de firmes ont suivi le filon, et d'autres très bons jeux (aux dires des fans du genre, pour ma part n'étant pas particulièrement intéressé, je n'ai joué qu'à Tokimemo 1), sont sortis par la suite : la saga des "Angélique", "True Love Story", "Sentimental Graffiti"...
Et n'oublions pas le supra-célèbre "Sakura Taisen" de Sega, qui doit être bien connu des fans de la saga Fire Emblem ici, puisque en plus d'être un Dating Sim, c'est aussi un Tactical-RPG comme les FE !

Les trois héroines des 3 premiers Tokimemo. De haut en bas : Hikarki Hinomoto (TM2), Shiori Fujisaki (TM1), et Yukiko Makihara (TM3). Elles sont pas mignonnes ? ^_^Sans compter Konami lui-même, qui, fort du succès de son Tokimemo, en sortit plusieurs suites :

- Tokimeki Memorial 2, qui a eu autant, sinon plus de succès que le 1er ;

- Tokimeki Memorial 3, qui, peut-être à cause de ses horribles graphismes en cel-shading, a fait un assez gros flop ;

- Tokimeki Memorial : Girl's Side, qui vise les joueurs féminins en incarnant cette fois une jeune fille voulant conquérir le coeur d'un des garçons du jeu, et qui a rencontré un bon succès).

Bien sûr, il y a eu aussi des jeux (comme, par exemple, les 3 séries Drama dédiées à Shiori, à Saki, et à Ayako pour Tokimemo 1) et produits dérivés... Et n'oublions pas que le 1er Tokimemo lui-même est sorti sur plusieurs consoles : d'abord sur PC-Engine, puis sur Playstation, sur Super Nintendo, et sur Saturn.
La franchise Tokimemo a sans doute été l'une des plus rentables de la firme, au Japon en tout cas.

Car Konami a toujours fermement refusé d'exporter cette franchise à succès en Occident. Peur de voir leur principe de jeu copié ? Crainte que le jeu, complètement basé sur la culture japonaise, ne soit pas accessible au grand public ? Quoiqu'il en soit, le fait que ce jeu soit plutôt intéressant et si peu connu dans nos contrées m'a donné envie de vous le faire découvrir, après l'avoir découvert moi-même.
Bien que le jeu soit complètement en japonais et ne bénéficie toujours pas de patch de traduction, quiconque qui a un minimum de culture japonaise pourra jouer à ce jeu sans problème, du fait de la grande simplicité et intuitivité des commandes et du système de jeu.

Toutefois, dans la limite de mes connaissances sur ce jeu et de mon japonais, je vais détailler autant que possible les subtilités du jeu.

Notez enfin, par souci de clarté, que ce dossier ne traitera que du 1er Tokimeki Memorial, et que la plupart des infos sont basées sur la version Super Nintendo (bien que certaines viennent de la version Playstation).

Saki Nijino, l'un des persos les plus populaires de la saga Tokimemo. :)

 

Si vous cherchez plus d'infos sur les Ren'ai Games/Datings Sims en général, voilà le lien vers un très bon dossier rédigé par quelqu'un d'autre : http://site.voila.fr/rakuenparadise/datingsim/datingsims1.html

 

Sur ce, ENJOY ! "~^

 

 

 

Midi d'arrière-plan : "Motto ! MOTTO ! Tokimeki", Opening du jeu "Tokimeki Memorial : Forever with you" sur Playstation 1.