Le Duché du WebMaître Chevalier

 

Mini-dossier

Tokimeki Memorial

 

But du jeu
Menus
Commandes
Lieux de rencard
Evenements spéciaux
Tactiques de jeu

 

Tokimeki Memorial est un jeu de type Ren'ai Game, ou Dating Sim. Dans ce genre de jeu, le but est quasiment le même :

- rencontrer un certain nombre de persos féminins, souvent dans un cadre de collège/lycée (ce qui est le cas de Tokimemo),
- les séduire en les rencardant et, pendant le rencart, donner une réponse favorable aux oreilles de la dite fille à la question qu'elle vous posera,
- quelquefois aussi, gérer efficacement vos stats (c'est le cas de Tokimemo, mais pas d'autres Ren'ai Games où il n'existe pas un tel système),
- et ce, dans le but final d'obtenir de la fille désirée sa déclaration d'amour. (Jamais plus loin que cela : si c'était le cas, ce ne serait plus un Ren'ai Game, mais un vulgaire jeu hentai.)

 

Il y a tant de choses à dire sur Tokimemo, que rédiger cette section de manière structurée n'a pas été chose aisée.
Par souci d'efficacité et pour le confort de lecture, je vais construire ma section de la même canevas que celui des Bases de Fire Emblem 4. "~^

Voici donc un menu de ce qui vous attend dans cette section :

Le but du jeu
Le déroulement du jeu
Les stats, aperçu général
Les clubs et les stats
Les rencards : Préparatifs
La fixation des rencards
Le jour du rencard
Les relations et le système de Bombes
Les évenements spéciaux
Les jours spéciaux
La fin du jeu

 

 

Le but du jeu :

J'en ai déjà touché un mot au tout début de la section, mais revenons y plus en détail, c'est à dire sur le cas spécifique de Tokimeki Memorial :

Vous incarnez un jeune lycéen japonais, et allez vivre 3 années de sa vie, correspondant aux 3 années de lycée japonais (l'équivalent en France sont les années de 2nde, de 1ère, et de Terminale. Un lycéen japonais de 1ère année correspond à notre 2nde ; un de 2nde année à notre 1ère ; et un de 3ème année correspond à notre Terminale).

Le but de ce jeu est :

-
d'obtenir, à la fin de la 3ème année, la déclaration d'amour de la fille de votre choix, parmi les 13 filles que vous pourrez rencontrer dans le jeu (2 d'entre elles sont des personnages secrets),

- et, accessoirement selon certaines filles, obligatoirement pour d'autres, de réussir vos examens d'entrée à l'université.
(n'oubliez pas d'ailleurs que les universités japonaises ont un niveau d'études et de prestige différents -les fameuses universités de 1ère, de 2nde et de 3ème classe-. Si vous êtes fan de mangas, je vous renvoie à vos classiques, AKA Love Hina, concernant ces niveaux.)

Pour parvenir à ces deux buts, vous allez devoir gérer vos stats.
Et en plus, pour le but principal (la déclaration), vous allez devoir rencarder régulièrement la fille désirée.
Tout cela sous un système de calendrier.

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Le déroulement du jeu :

Le jeu est régi par un calendrier, et donc par un système de semaines et de week-ends. Pour être plus précis :

Quand vous commencez le jeu, ce sera (pour la version Super Nintendo) le 4 avril 1996 au soir. A ce moment, vous devrez choisir une commande pour augmenter certaines de vos stats. Disons que, par exemple, vous voulez augmenter votre stat d'Exercice. Prenons donc la commande de sport (l'icône représentant des haltères.)

Une fois celle-ci sélectionnée, vous allez faire du sport pendant toute la semaine, et chaque jour passé, des points seront ajoutés à certaines de vos stats, et d'autres retirés sur d'autres.

Lorsque le week-end arrive, vous aurez la possibilité, pendant la journée, de soit téléphoner à une personne, soit d'augmenter vos stats avec une commande, soit d'aller à un rencard, si vous en aviez planifié un auparavant pour ce jour.
Une fois l'une de ces actions effectuées, il sera le soir, et vous devrez à nouveau sélectionner une commande pour la semaine qui va suivre.

Il y a des variations (comme, par exemple, un jour férié en plein milieu de semaine, et alors ça fonctionne comme si vous étiez en week-end ; à la différence près qu'une fois le jour férié écoulé, vous revenez à l'activité que vous effectuiez pendant le début de la semaine, et ce jusqu'à ce que le week-end arrive), mais le cycle continuera ainsi, et fera défiler les semaines, les mois, et les années, jusqu'à la fin du jeu, c'est à dire le 1er mars 1999.

Heureusement, le jeu n'est pas aussi linéaire qu'il puisse paraître au vu de ce que je décris : durant la semaine, divers évenements se produiront, comme la rencontre d'une nouvelle camarade, une camarade qui vous demande de l'accompagner au retour à la maison après les cours, des évenements spéciaux liés aux personnages, ou encore aux activités scolaires (comme la fête des sports, ou le voyage scolaire par exemple)...

Plus de détails là-dessus plus tard, aux sous-sections "Evenements Spéciaux" et "Jours Spéciaux" présents dans cette section.

 

Chaque année est divisée sur les 4 saisons, et elles correspondent aux mois suivants :
- Printemps : de mars à mai (3/4/5) ;
- Eté : de juin à août (6/7/8) ;
- Automne : de septembre à novembre (9/10/11) ;
- Hiver : de décembre à février (12/1/2).

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Les stats, aperçu général :

Un élément VITAL de Tokimeki Memorial.

A l'exception près d'un des 2 personnages secrets, dont la manip' pour obtenir sa déclaration est totalement différente de la manière conventionnelle, et où donc les stats ne sont pas prises en compte...
Vous aurez beau être excellent dans les rencards, sans un travail sur les stats, vous perdrez, et la partie, et votre temps !

Vous allez devoir donc apprendre à gérer vos statistiques.
D
ans Tokimemo, l'état actuel de votre personnage est décrit par 9 statistiques :

- Condition physique
- Littérature
- Sciences
- Art
- Exercice
- Culture générale
- Apparence
- Persévérance
- Stress

Chacune de ces stats auront une influence sur votre réussite ou votre échec aux études, et à la conquête du coeur de la fille que vous ciblez. Plus précisément dans ce dernier cas, chaque fille ayant une personnalité différente, chacune d'elles réclameront un certain score sur telles ou telles stats pour qu'elles s'intéressent à vous ; et d'autre part, une condition et apparence physique suffisantes sont requises pour un rencard avec n'importe quelle fille, c'est logique !

Comme vos stats augmentent et diminuent en fonction de la commande employée (par exemple, la commande de sport augmente les stats d'Exercice, de Persévérance et de Culture Générale, mais diminue la Condition Physique et la Littérature, entre autres ; plus de détails dans la section Commandes), vous allez devoir organiser les activités que vous allez effectuer pour garder un bon équilibre de stats.

Plus de précisions sur ces stats dans la section Menus.

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Les clubs et les stats :

Au Japon, les collèges et lycées comportent des clubs auxquels les étudiants peuvent participer. Chaque club a une activité spécifique, et il existe beaucoup d'activités, comme, pour donner quelques exemples : le club de football, le club de littérature, le club d'astronomie, le club de la cérémonie du thé...

Dans Tokimeki Memorial, le lycée Kirameki comporte de tels clubs. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans les clubs suivants :

-

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C'est pendant les week-ends et jours fériés seulement que vous pourrez fixer par téléphone, et aller à vos rencards.

Pour fixer un rencard avec la fille désirée, il faut :
1) que vous l'ayez rencontrée
(Plus de détails sur les conditions requises pour les rencontres dans la section Personnages)
2) que vous ayez téléphoné à Yoshio pour obtenir la fiche de données de la fille rencontrée (NECESSAIRE pour introduire le nom de la fille dans votre carnet d'adresses, et donc pouvoir l'appeller)