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Le
Duché du WebMaître Chevalier
Mini-dossier

Tokimeki Memorial
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But
du jeu |
Menus |
Commandes |
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Lieux
de rencard |
Evenements
spéciaux |
Tactiques
de jeu |
Tokimeki
Memorial est un jeu de type Ren'ai Game, ou Dating Sim.
Dans ce genre de jeu, le but est quasiment le même :
- rencontrer un certain nombre de persos féminins,
souvent dans un cadre de collège/lycée (ce qui
est le cas de Tokimemo),
- les séduire en les rencardant et, pendant le rencart,
donner une réponse favorable aux oreilles de la dite
fille à la question qu'elle vous posera,
- quelquefois aussi, gérer efficacement vos stats (c'est
le cas de Tokimemo, mais pas d'autres Ren'ai Games où
il n'existe pas un tel système),
- et ce, dans le but final d'obtenir de la fille désirée
sa déclaration d'amour. (Jamais plus loin que cela
: si c'était le cas, ce ne serait plus un Ren'ai Game,
mais un vulgaire jeu hentai.)
Il
y a tant de choses à dire sur Tokimemo, que rédiger
cette section de manière structurée n'a pas
été chose aisée.
Par souci d'efficacité et pour le confort de lecture,
je vais construire ma section de la même canevas que
celui des Bases de Fire Emblem 4. "~^
Voici
donc un menu de ce qui vous attend dans cette section :
Le
but du jeu
Le déroulement du jeu
Les stats, aperçu général
Les clubs et les stats
Les rencards : Préparatifs
La fixation des rencards
Le jour du rencard
Les relations et le système de Bombes
Les évenements spéciaux
Les jours spéciaux
La fin du jeu
Le
but du jeu : |
J'en
ai déjà touché un mot au tout
début de la section, mais revenons y plus en
détail, c'est à dire sur le cas spécifique
de Tokimeki Memorial :
Vous incarnez un jeune lycéen japonais, et
allez vivre 3 années de sa vie, correspondant
aux 3 années de lycée japonais (l'équivalent
en France sont les années de 2nde, de 1ère,
et de Terminale. Un lycéen japonais de 1ère
année correspond à notre 2nde ; un de
2nde année à notre 1ère ; et
un de 3ème année correspond à
notre Terminale).
Le but de ce jeu est :
- d'obtenir,
à la fin de la 3ème année, la
déclaration d'amour de la fille de votre choix,
parmi les 13 filles que vous pourrez rencontrer dans
le jeu (2 d'entre elles sont des personnages secrets),
- et, accessoirement selon certaines filles, obligatoirement
pour d'autres, de réussir vos examens
d'entrée à l'université.
(n'oubliez pas d'ailleurs que les universités
japonaises ont un niveau d'études et de prestige
différents -les fameuses universités
de 1ère, de 2nde et de 3ème classe-.
Si vous êtes fan de mangas, je vous renvoie
à vos classiques, AKA Love Hina, concernant
ces niveaux.)
Pour
parvenir à ces deux buts, vous allez devoir
gérer vos stats.
Et en plus, pour le but principal (la déclaration),
vous allez devoir rencarder régulièrement
la fille désirée.
Tout cela sous un système de calendrier.
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Le
déroulement du jeu : |
Le
jeu est régi par un calendrier, et donc par
un système de semaines et de week-ends. Pour
être plus précis :
Quand vous commencez le jeu, ce sera (pour la version
Super Nintendo) le 4 avril 1996 au soir. A ce moment,
vous devrez choisir une commande pour augmenter certaines
de vos stats. Disons que, par exemple, vous voulez
augmenter votre stat d'Exercice. Prenons donc la commande
de sport (l'icône représentant des haltères.)
Une fois celle-ci sélectionnée, vous
allez faire du sport pendant toute la semaine, et
chaque jour passé, des points seront ajoutés
à certaines de vos stats, et d'autres retirés
sur d'autres.
Lorsque le week-end arrive, vous aurez la possibilité,
pendant la journée, de soit téléphoner
à une personne, soit d'augmenter vos stats
avec une commande, soit d'aller à un rencard,
si vous en aviez planifié un auparavant pour
ce jour.
Une fois l'une de ces actions effectuées, il
sera le soir, et vous devrez à nouveau sélectionner
une commande pour la semaine qui va suivre.
Il y a des variations (comme, par exemple, un jour
férié en plein milieu de semaine, et
alors ça fonctionne comme si vous étiez
en week-end ; à la différence près
qu'une fois le jour férié écoulé,
vous revenez à l'activité que vous effectuiez
pendant le début de la semaine, et ce jusqu'à
ce que le week-end arrive), mais le cycle continuera
ainsi, et fera défiler les semaines, les mois,
et les années, jusqu'à la fin du jeu,
c'est à dire le 1er mars 1999.
Heureusement,
le jeu n'est pas aussi linéaire qu'il puisse
paraître au vu de ce que je décris :
durant la semaine, divers évenements se produiront,
comme la rencontre d'une nouvelle camarade, une camarade
qui vous demande de l'accompagner au retour à
la maison après les cours, des évenements
spéciaux liés aux personnages, ou encore
aux activités scolaires (comme la fête
des sports, ou le voyage scolaire par exemple)...
Plus
de détails là-dessus plus tard, aux
sous-sections "Evenements Spéciaux"
et "Jours Spéciaux" présents
dans cette section.
Chaque
année est divisée sur les 4 saisons,
et elles correspondent aux mois suivants :
- Printemps : de mars à mai
(3/4/5) ;
- Eté : de juin à août
(6/7/8) ;
- Automne : de septembre à
novembre (9/10/11) ;
- Hiver : de décembre à
février (12/1/2).
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Les
stats, aperçu général : |
Un
élément VITAL de Tokimeki Memorial.
A
l'exception près d'un des 2 personnages secrets,
dont la manip' pour obtenir sa déclaration
est totalement différente de la manière
conventionnelle, et où donc les stats ne sont
pas prises en compte...
Vous aurez beau être excellent dans les rencards,
sans un travail sur les stats, vous perdrez, et la
partie, et votre temps !
Vous
allez devoir donc apprendre à gérer
vos statistiques.
Dans
Tokimemo, l'état actuel de votre personnage
est décrit par 9 statistiques :
- Condition physique
- Littérature
- Sciences
- Art
- Exercice
- Culture générale
- Apparence
- Persévérance
- Stress
Chacune
de ces stats auront une influence sur votre réussite
ou votre échec aux études, et à
la conquête du coeur de la fille que vous ciblez.
Plus précisément dans ce dernier cas,
chaque fille ayant une personnalité différente,
chacune d'elles réclameront un certain score
sur telles ou telles stats pour qu'elles s'intéressent
à vous ; et d'autre part, une condition et
apparence physique suffisantes sont requises pour
un rencard avec n'importe quelle fille, c'est logique
!
Comme
vos stats augmentent et diminuent en fonction de la
commande employée (par exemple, la commande
de sport augmente les stats d'Exercice, de Persévérance
et de Culture Générale, mais diminue
la Condition Physique et la Littérature, entre
autres ; plus de détails dans la section Commandes),
vous allez devoir organiser les activités que
vous allez effectuer pour garder un bon équilibre
de stats.
Plus de précisions sur ces stats dans la section
Menus.
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Les
clubs et les stats : |
Au
Japon, les collèges et lycées comportent
des clubs auxquels les étudiants peuvent participer.
Chaque club a une activité spécifique,
et il existe beaucoup d'activités, comme, pour
donner quelques exemples : le club de football, le
club de littérature, le club d'astronomie,
le club de la cérémonie du thé...
Dans
Tokimeki Memorial, le lycée Kirameki comporte
de tels clubs. Vous aurez la possibilité de
vous inscrire dans les clubs suivants :
-
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C'est
pendant les week-ends et jours fériés seulement
que vous pourrez fixer par téléphone, et aller
à vos rencards.
Pour
fixer un rencard avec la fille désirée, il faut
:
1) que vous l'ayez rencontrée (Plus de détails
sur les conditions requises pour les rencontres dans la section
Personnages)
2) que vous ayez téléphoné
à Yoshio pour obtenir la fiche de données de
la fille rencontrée (NECESSAIRE pour introduire le
nom de la fille dans votre carnet d'adresses, et donc pouvoir
l'appeller)
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