Bâtons Magique



 

Les Bâtons Magique sont un des 2 cas particuliers de l'équipement disponible dans FE4, avec les Bagues.
Tout comme ces dernières, les Bâtons Magiques n'ont pas de fonction de combat, contrairement à toutes les autres armes.
En revanche, ce sont des objets de soutien. Ils servent aussi bien à soigner ou assister un allié, qu'à paralyser un ennemi.

 


Bâton Magique de Vie

(Live Staff)
Effet du bâton : Soigne un personnage allié placé juste à côté du soigneur.
La santé récupérée est égale à :
(Force Magique du soigneur + 10 pts)
Niveau du bâton : C
Portée : 1~1
EXP gagnée à chaque utilisation : 15 pts
Durabilité : 50
Prix de réparation : 100 G par utilisation
Prix d'achat : 5000 G
Rareté : commun
Commentaire : Le bâton de soin de base, et le moins cher. Une fois que vous aurez de meilleurs bâtons de soin, ne réservez les Bâtons de Vie qu'aux persos ayant une très grande Magie.

Bâton Magique de Re-Vie

(Re-Live Staff)
Effet du bâton : Soigne un personnage allié placé juste à côté du soigneur.
La santé récupérée est égale à :
(Force Magique du soigneur X 2 + 20 pts)
Niveau du bâton : C
Portée : 1~1
EXP gagnée à chaque utilisation : 20 pts
Durabilité : 50
Prix de réparation : 200 G par utilisation
Prix d'achat : 10000 G
Rareté : moyen
Commentaire : Le bâton de soin que vous utiliserez généralement le plus, vu sa grande efficacité et son prix à la réparation correct.
Ce bâton peut très bien aller avec des soigneurs à grand pouvoir magique, qu'à des soigneurs à puissance magique modérée "~^

Bâton Magique de Rétablissement

(Recover Staff)
Effet du bâton : Soigne complètement un personnage allié placé juste à côté du soigneur.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~1
EXP gagnée à chaque utilisation : 25 pts
Durabilité : 50
Prix de réparation : 300 G par utilisation
Prix d'achat : 15000 G
Rareté : 2 seulement
Commentaire : Un TRES bon bâton de soin pour les personnages ayant un puissance magique quasi-inexistante, ou une puissance magique insuffisante même avec un Bâton de Re-Vie.
N'utilisez toutefois ce bâton que quand c'est nécessaire, vu son prix à la réparation important.

Bâton Magique Libro

(Libro Staff)
Effet du bâton : Soigne un personnage allié à 10 cases maximum du soigneur.
L'effet de récupération de PV est le même que celui du Bâton Magique de Vie.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 35 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 500 G par utilisation
Prix d'achat : 5000 G
Rareté : 2 seulement
Commentaire : Un excellent bâton de soin qui rend la classe des Prêtres deux fois plus utile, maintenant qu'ils peuvent soigner en évitant de se mettre en position de danger.
De plus, il vous sauvera la mise si un perso en danger de mort est trop éloigné pour des soins par les bâtons de soin normaux.
Faites attention toutefois à ne l'utiliser que quand c'est nécessaire, car il est assez fragile et cher à la réparation.

Bâton Magique de Réserve

(Reserve Staff)
Effet du bâton : Soigne tous les personnages alliés placés à 10 cases maximum du soigneur.
L'effet de récupération de PV est le même que celui du Bâton Magique de Vie.
Niveau du bâton : A
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 60 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 1000 G par utilisation
Prix d'achat : 10000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un des meilleurs bâtons du jeu, extrêmement efficace pour soigner plusieurs persos salement blessés à la fois si vous n'avez pas le temps de les soigner les uns après les autres.
En plus, le nombre important de pts d'EXP qu'il donne fera monter très rapidement de niveau son utilisateur.
Toutefois, 2 défauts : il est difficile d'obtenir ce Bâton par transmission à la 2nde Génération (seuls Rana, Corpul et Sety, à la condition que Claude soit leur père, peuvent en hériter), et ce bâton est fragile et cher. Servez-vous en donc sagement.

Bâton Magique de Retour

(Return Staff)
Effet du bâton : Téléporte le personnage sélectionné vers le château principal.
Niveau du bâton : C
Portée : 1~1
EXP gagnée à chaque utilisation : 35 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 500 G par utilisation
Prix d'achat : 5000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un Bâton très pratique pour renvoyer immédiatement quelqu'un au château pour le défendre, si votre armée est trop éloignée de celui-ci pour le protéger d'une conquête surprise ennemie.
Très utile aussi pour renvoyer en vitesse un perso qui est prêt à la promotion, ou l'utilisateur du Bâton Magique Valkyrie pour ressusciter rapidos un perso.
En bref, ce bâton de téléportation est une vraie bénédiction dans ce jeu où les Cartes sont IMMENSES "~^

Bâton Magique de Warp

(Warp Staff)
Effet du bâton : Téléporte le personnage vers le château de votre choix parmi ceux déjà en votre possession (les châteaux alliés -cad en vert- ne comptent pas).
Niveau du bâton : B
Portée : 1~1
EXP gagnée à chaque utilisation : 60 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 1000 G par utilisation
Prix d'achat : 10000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Encore MEILLEUR que le Bâton de Retour, car il vous permet de renvoyer vos persos à n'importe quel château en votre possession, ce qui vous permettra de pouvoir aller plus vite sur la Carte, et de pouvoir intercepter des armées ennemies à des points reculés de la Carte qui sont ailleurs que près de votre château principal.
Veillez simplement à faire attention à vos utilisations, car ce bâton coûte un peu cher à la réparation (mais il en vaut le prix, croyez-moi ! ^^)

Bâton Magique de Sauvetage

(Rescue Staff)
Effet du bâton : Téléporte à côté de l'utilisateur du bâton une unité située à 10 cases maximum de l'utilisateur du bâton.
Niveau du bâton : A
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 75 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 1500 G par utilisation
Prix d'achat : 15000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un bâton utile pour les Prêtres, vu qu'ils restent généralement éloignés du combat, en utilisant ce bâton ils permettront d'aider des unités en danger.
Toutefois, comme ce Bâton apparaît TRES tard dans le jeu (sauf si vous avez mis Edin avec Azel, auquel cas ce Bâton apparaît dès la 1ère génération), vous n'en aurez pas vraiment besoin.

Bâton Magique de Silence

(Silence Staff)
Effet du bâton : Empêche un ennemi utilisateur d'objets magiques (sorts et bâtons), situé à 10 cases maximum de l'utilisateur de ce bâton, de s'en servir pendant une durée de 3 à 5 tours.
Le nombre de tours de paralysie dépend de la force de la victime en Défense Magique.
Il est nécessaire que l'utilisateur de ce bâton ait une Magie supérieure à la Défense Magique de l'ennemi à paralyser pour que l'effet fonctionne.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 100 pts
Durabilité : 3
Prix de réparation : 10000 G par utilisation
Prix d'achat : 30000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un des bâtons les plus indispensables du jeu, particulièrement à la 2nde Génération, truffée de Mages ennemis.
A utiliser pour paralyser notamment les Mages ennemis utilisant de puissants sorts longue distance, et surtout ceux utilisant des Bâtons de Sommeil ou de Silence.
Très pratique aussi sur les Boss très puissants utilisant des attaques magiques.
Un des Bâtons à faire transmettre en priorité lors du passage de la 1ère à la 2nde Génération !!!

Bâton Magique de Sommeil

(Sleep Staff)
Effet du bâton : Endort (et paralyse complètement donc) un ennemi, situé à 10 cases maximum de l'utilisateur de ce bâton, pendant une durée de 3 à 5 tours.
Le nombre de tours de paralysie dépend de la force de la victime en Défense Magique.
Il est nécessaire que l'utilisateur de ce bâton ait une Magie supérieure à la Défense Magique de l'ennemi à paralyser pour que l'effet fonctionne.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 100 pts
Durabilité : 1
Prix de réparation : 30000 G par utilisation
Prix d'achat : 30000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un bâton tout aussi indispensable que le Bâton de Silence, même si hélas il est horriblement fragile et cher.
Il vous rendra vraiment la vie facile, notamment face à des ennemis ou Boss trop puissants pour vous, ou pour le recrutement de personnages (Hannibal en particulier).
En plus, notez bien que contrairement à l'effet du Bâton de Silence qui ne fait que bloquer les pouvoirs magiques, le Bâton de Sommeil bloque TOTALEMENT (mais temporairement bien sûr) l'ennemi !!
Faites de ce bâton aussi l'une des priorités de transmission à la 2nde Génération !!

Bâton Magique de Repos

(Rest Staff)
Effet du bâton : Annule les effets de Sommeil, de Silence et de Berserk sur un personnage victime de ces effets, situé à 10 cases maximum de l'utilisateur de ce bâton.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 60 pts
Durabilité : 10
Prix de réparation : 1000 G par utilisation
Prix d'achat : 10000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un autre bâton indispensable, à la 2nde Génération, car vous serez fréquemment sous le risque d'une paralysie par un bâton magique ennemi ! Avec cela, vous pourrez vous défaire des éventuelles paralysies "~^
Faites-en donc une des priorités de transmission à la 2nde Génération !!

Bâton Magique de Berserk

(Berserk Staff)
Effet du bâton : Met l'ennemi (situé à 10 cases maximum de distance) dans une rage si incontrôlable qu'il attaquera ses alliés au lieu de ses adversaires, pendant une durée de 3 à 5 tours.
Le nombre de tours de berserk dépend de la force de la victime en Défense Magique.
Il est nécessaire que l'utilisateur de ce bâton ait une Magie supérieure à la Défense Magique de l'ennemi à berserker pour que l'effet fonctionne.
Niveau du bâton : B
Portée : 1~10
EXP gagnée à chaque utilisation : 100 pts
Durabilité : 1
Prix de réparation : 30000 G par utilisation
Prix d'achat : 30000 G
Rareté : 1 seul
Commentaire : Un bâton extrêmement plaisant à utiliser, et très utile. Utilisez-le sur les possesseurs d'Armes Légendaires ennemis (comme Allione ou Ishtar par exemple) et sur les adversaires extrêmement puissants, et regardez les ennemis s'entretuer ! En plus, comme l'unité en état de berserk ne peut attaquer QUE ses alliés, vous n'aurez donc pas à craindre que cette unité ne vienne vous attaquer tant qu'elle sera sous l'effet du Berserk ! ^^
Les seuls problèmes de ce superbe bâton : une seule et unique utilisation avant la réparation (qui coûte la bagatelle de 30000 G !), et vous ne pourrez l'acquérir qu'avec le substitut de Corpul, Sharlow.